Tableau
Province
Nouveau-Brunswick
|
Zone 1
Région de Moncton et du Sud-Est
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Démographie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Contexte | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pourcentage d'écoles publiques admissibles ayant participé au niveau provincial % | 2023-2024 |
99,5
|
s.o.
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nombre d'élèves ayant participé Nombre | 2023-2024 |
14 993
|
4 688
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pourcentage d'élèves ayant participé % | 2023-2024 |
91,6
|
s.o.
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Identité de genre
L'identité de genre correspond au genre qu'une personne ressent intimement et individuellement.
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
S'identifie comme garçon % | 2023-2024 |
50,3
49,6
- 51,0
|
50,8
49,6
- 52,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
S'identifie comme fille % | 2023-2024 |
49,4
48,7
- 50,1
|
48,8
47,5
- 50,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
S'identifie comme Autochtone % | 2023-2024 |
6,8
6,4
- 7,2
|
5,7
5,1
- 6,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant % | 2023-2024 |
15,7
15,2
- 16,2
|
23,3
22,3
- 24,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Développement social et affectif | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Niveaux de santé psychologique
La santé psychologique comprend les besoins psychologiques d'autonomie, de compétence et d'appartenance
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Haut niveau de santé psychologique % | 2023-2024 |
19,8
19,3
- 20,4
|
20,2
19,2
- 21,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Niveau de santé psychologique modéré % | 2023-2024 |
63,6
62,9
- 64,2
|
63,9
62,7
- 65,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Faible niveau de santé psychologique % | 2023-2024 |
16,6
16,1
- 17,1
|
16,0
15,1
- 16,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins en matière de santé psychologique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoin d'autonomie fortement satisfait % | 2023-2024 |
49,4
48,7
- 50,1
|
49,5
48,2
- 50,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoin de compétence fortement satisfait % | 2023-2024 |
81,0
80,4
- 81,5
|
81,7
80,7
- 82,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoin d’appartenance fortement satisfait % | 2023-2024 |
91,6
91,2
- 92,0
|
91,5
90,8
- 92,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Domaines de la vie en santé psychologique
Élèves rapportant « Beaucoup comme moi ».
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins fortement satisfaits par la famille % | 2023-2024 |
77,2
76,6
- 77,8
|
77,6
76,6
- 78,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'ai un choix à l'égard de mes tâches ménagères % | 2023-2024 |
31,5
30,8
- 32,1
|
31,1
29,9
- 32,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que je fais bien les choses à la maison % | 2023-2024 |
55,3
54,6
- 56,0
|
55,3
54,0
- 56,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'aime passer du temps avec mes parents % | 2023-2024 |
81,5
81,0
- 82,1
|
82,0
81,1
- 83,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins fortement satisfaits par les amis % | 2023-2024 |
87,8
87,4
- 88,3
|
87,7
86,9
- 88,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis % | 2023-2024 |
65,0
64,4
- 65,7
|
65,8
64,7
- 67,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'ai un choix concernant quelles activités je fais avec mes amis % | 2023-2024 |
44,4
43,7
- 45,1
|
43,1
41,9
- 44,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'aime passer du temps avec mes amis % | 2023-2024 |
89,8
89,4
- 90,2
|
90,1
89,3
- 90,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins fortement satisfaits par l’école % | 2023-2024 |
64,6
64,0
- 65,3
|
66,2
65,0
- 67,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes devoirs % | 2023-2024 |
30,8
30,2
- 31,4
|
31,4
30,3
- 32,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je trouve que je fais bien les choses à l'école % | 2023-2024 |
53,6
52,9
- 54,3
|
55,2
54,0
- 56,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'aime passer du temps avec mes enseignants % | 2023-2024 |
47,6
46,9
- 48,3
|
48,1
46,8
- 49,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Comportements prosociaux
Les comportements pro-sociaux sont des actions destinées au bénéfice des autres. Ci-dessous sont les élèves rapportant « Beaucoup comme moi ».
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Haut niveau de comportements prosociaux % | 2022-2023 |
35,4
34,7
- 36,1
|
34,0
32,7
- 35,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je rends service aux gens % | 2022-2023 |
35,7
35,0
- 36,4
|
36,0
34,7
- 37,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je prête des choses aux gens % | 2022-2023 |
30,5
29,8
- 31,1
|
30,2
28,9
- 31,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'aide les gens % | 2022-2023 |
53,7
52,9
- 54,4
|
52,4
51,0
- 53,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je complimente les gens % | 2022-2023 |
48,1
47,3
- 48,8
|
46,0
44,7
- 47,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je partage des choses avec les gens % | 2022-2023 |
42,3
41,6
- 43,0
|
41,6
40,3
- 43,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Comportements oppositionnels
Les comportements oppositionnels sont des actions perturbatrices qui peuvent nuire à l'individu ou aux autres. Ci-dessous sont les élèves rapportant « Beaucoup comme moi ».
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Haut niveau de comportements oppositionnels % | 2022-2023 |
19,0
18,5
- 19,6
|
20,7
19,6
- 21,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’amène les gens à faire ce que je veux % | 2022-2023 |
3,7
3,4
- 4,0
|
4,1
3,5
- 4,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je désobéis à mes parents. % | 2022-2023 |
4,0
3,7
- 4,3
|
3,8
3,3
- 4,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je réplique à mes enseignants. % | 2022-2023 |
3,9
3,6
- 4,1
|
4,5
3,9
- 5,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je suis impliqué dans des bagarres. % | 2022-2023 |
7,0
6,7
- 7,4
|
6,9
6,2
- 7,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je dis des choses méchantes aux gens pour obtenir ce que je veux. % | 2022-2023 |
1,8
1,6
- 2,0
|
1,8
1,4
- 2,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je prends des choses qui ne sont pas à moi. % | 2022-2023 |
1,8
1,6
- 2,0
|
1,8
1,4
- 2,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Intimidation
Un(e) élève subit de l'intimidation lorsqu'un(e) autre élève ou un groupe d'élèves lui dit ou lui fait des choses déplaisantes. L'intimidation peut aussi être des taquineries répétitives et non appréciées par l'élève visé(e), ou le fait d'exclure l'élève intentionellement.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Victime d'intimidation cette année % | 2023-2024 |
35,0
34,3
- 35,6
|
36,3
35,1
- 37,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que je peux le dire aux adultes à l'école quand il y a des problèmes d'intimidation % | 2023-2024 |
79,4
78,8
- 80,0
|
76,9
75,9
- 78,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Modes de vie sains | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mouvement et repos | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activité physique quotidenne, 1 heure % | 2023-2024 |
21,9
21,3
- 22,4
|
20,7
19,7
- 21,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Se déplace activement % | 2023-2024 |
12,5
12,1
- 13,0
|
15,3
14,4
- 16,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activité physique à l'école, 1 heure ou plus, journée habituelle % | 2023-2024 |
60,8
60,1
- 61,6
|
57,0
55,7
- 58,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activité physique à l'extérieur de l'école, 1 heure ou plus, journée habituelle % | 2023-2024 |
60,9
60,1
- 61,6
|
59,5
58,2
- 60,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Passe 2 heures ou moins devant un écran, journée habituelle % | 2023-2024 |
25,8
25,1
- 26,5
|
26,7
25,5
- 27,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Plus de 2 heures devant un écran, journée habituelle % | 2023-2024 |
74,2
73,5
- 74,9
|
73,3
72,1
- 74,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Passe 3 heures ou plus par jour à jouer à des jeux vidéo, journée habituelle % | 2023-2024 |
18,4
17,9
- 18,9
|
18,0
17,1
- 18,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Alimentation saine
Le Guide alimentaire canadien recommande de manger une variété d’aliments sains tous les jours, incluant des légumes et des fruits en abondance.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mange des légumes ou des fruits 5 fois par jour ou plus % | 2023-2024 |
56,5
55,9
- 57,2
|
56,9
55,7
- 58,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Boit des boissons sucrées % | 2023-2024 |
67,2
66,5
- 67,8
|
63,0
61,8
- 64,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mange des aliments non nutritifs % | 2023-2024 |
86,0
85,5
- 86,4
|
83,2
82,3
- 84,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Boit du lait 2 fois par jour ou plus % | 2023-2024 |
48,1
47,4
- 48,8
|
46,5
45,3
- 47,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Déjeune, quotidiennement % | 2023-2024 |
50,5
49,8
- 51,2
|
53,8
52,5
- 55,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Déjeune, la plupart du temps % | 2023-2024 |
65,8
65,1
- 66,4
|
68,5
67,3
- 69,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mange à un programme de déjeuner ou de collation à l'école % | 2023-2024 |
51,6
50,9
- 52,3
|
47,8
46,6
- 49,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fumée secondaire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il est permis de fumer dans la maison % | 2023-2024 |
10,8
10,4
- 11,3
|
7,5
6,8
- 8,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il est permis de fumer dans le véhicule familial % | 2023-2024 |
12,2
11,7
- 12,6
|
8,6
7,9
- 9,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Modelage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vit avec une personne qui fume % | 2023-2024 |
31,6
30,9
- 32,2
|
25,4
24,3
- 26,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Parent ou tuteur fait de l'activité physique % | 2023-2024 |
86,3
85,8
- 86,9
|
86,3
85,3
- 87,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Parent ou tuteur mange des aliments sains % | 2023-2024 |
96,9
96,7
- 97,2
|
96,9
96,5
- 97,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
École | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sentiment d'appartenance à l'école
Avoir un sentiment d'appartenance à leur école peut aider les élèves à faire de bons choix. Ci-dessous sont les élèves rapportant « Beaucoup comme moi ».
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Haut niveau de sentiment d'appartenance à l'école % | 2022-2023 |
60,3
59,6
- 61,1
|
57,6
56,2
- 58,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je me sens proche des autres à l’école % | 2022-2023 |
44,9
44,2
- 45,6
|
40,6
39,2
- 41,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que je fais partie de mon école % | 2022-2023 |
58,8
58,1
- 59,5
|
56,6
55,2
- 57,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je suis heureux de fréquenter mon école % | 2022-2023 |
63,3
62,6
- 64,0
|
61,2
59,9
- 62,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que les enseignants de mon école me traitent de façon juste % | 2022-2023 |
68,0
67,3
- 68,7
|
66,8
65,5
- 68,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je me sens en sécurité dans mon école % | 2022-2023 |
69,6
69,0
- 70,3
|
67,5
66,3
- 68,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Apprentissage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
S'adonne à la lecture de détente % | 2023-2024 |
78,3
77,7
- 78,8
|
79,3
78,2
- 80,3
|
À propos de ce tableau
Contenu et description
Ce tableau présente les données recueillies auprès des élèves de la 4e à la 5e année dans le cadre du Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEMAE). Il contient des informations autodéclarées concernant les caractéristiques démographiques, le développement social et affectif, les modes de vie sains, ainsi que l’école.
Le questionnaire comprend des modules, ce qui signifie que certaines questions sont posées en alternance d’un cycle à l’autre.
Pourquoi c'est important
Ce n’est que lorsque nous comprenons qui sont nos élèves et quels sont leurs besoins que nous pouvons planifier les services et affecter les ressources pour répondre à leurs besoins en matière de santé et d’éducation.
Disponibilité des données
L’information dans ce tableau de données est disponible par district scolaire, secteur scolaire, et le Nouveau-Brunswick dans son ensemble, par les sept (7) zones de santé du Nouveau-Brunswick et les 33 communautés créées par le CSNB, ainsi que par groupes démographiques. De plus amples renseignements sont disponibles sur notre page Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissagedes élèves du Nouveau-Brunswick.
Note au sujet des groupes démographiques :
En 2023, le CSNB a entrepris une révision des questions démographiques de ses sondages afin de mieux rendre compte de l’expérience des citoyens qui s’identifient à des groupes particuliers. Ainsi, à partir de 2024, tous les groupes démographiques (caractéristiques) ont été ajustés pour refléter ce changement. Les tableaux de données et les pages d’indicateurs ont été ajustés pour permettre l’établissement de tendances, le cas échéant.