
Quelle est l'espérance de vie des Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois?
Au Nouveau-Brunswick, une personne née aujourd'hui peut s'attendre à vivre environ 80 ans et 4 mois. À l'échelle du Canada, l'espérance de vie moyenne à la naissance est de 81 ans et 6 mois. Cela signifie qu'en moyenne, les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois vivent un peu moins longtemps que l'ensemble des Canadiennes et Canadiens. 1
Lorsqu'une personne décède avant l'âge de 75 ans, ce décès est considéré comme prématuré, c'est-à-dire qu'il est survenu plus tôt que prévu.

Certains décès prématurés ne peuvent pas être évités. Ils sont considérés comme des décès inévitables, lorsque rien n'aurait pu être fait avec les connaissances actuelles en matière de prévention ou de traitement.
D'autres décès prématurés peuvent être considérés comme évitables.
Il s'agit de décès qui auraient pu être évités ou qui auraient permis à la personne de vivre plus longtemps (au-delà de 75 ans) grâce aux options de prévention et de soins existants, tels que la promotion de modes de vie sains, le dépistage précoce des maladies ou des traitements efficaces. 2
Chaque année, au Nouveau-Brunswick, environ 2 000 personnes meurent de causes qui auraient potentiellement pu être évitées. 3
Il existe deux types de décès potentiellement évitables :
- Les décès de causes pouvant être prévenues : décès qui auraient pu être évités grâce à des mesures de prévention primaire, telles que la vaccination, l'exercice physique, l'arrêt du tabac, le port de la ceinture de sécurité, etc.
- Les décès de causes traitables : décès qui auraient pu être évités ou retardés grâce à des services de santé de qualité, tels que le dépistage du cancer, la prise en charge des maladies chroniques, le traitement du cancer, etc. 2
Toutes les régions ne sont pas pareilles : Même si le taux de décès évitables est plus élevé au Nouveau-Brunswick que la moyenne canadienne, certaines zones ont des taux plus bas.
Le Nouveau-Brunswick comparé au Canada :
En moyenne, les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois vivent moins longtemps que l'ensemble des Canadiennes et Canadiens. Cette espérance de vie plus courte est le résultat de taux de décès considérés évitables plus élevés, même après avoir tenu compte des différences d'âge dans la population (normalisé selon l'âge). 1,4
Entre 2019 et 2021, 202,5 Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois sur 100 000 habitants sont décédés en moyenne chaque année de causes pouvant être prévenues contre 193,1 sur 100 000 dans l'ensemble du Canada. La bonne nouvelle, c'est que cet écart s'est réduit au fil des ans, le taux de décès évitables au Nouveau-Brunswick étant passé de 215,4 pour 100 000 habitants en 2015-2017 à 202,5 en 2019-2021. 2,4
Entre 2019 et 2021, le taux de décès dus à des causes pouvant être prévenues était similaire au Nouveau-Brunswick et dans l'ensemble du Canada (environ 135 décès pour 100 000 habitants). Cependant, le Nouveau-Brunswick affichait un taux plus élevé de décès dus à des causes traitables (67,3 contre 60,6 décès pour 100 000 habitants à l'échelle nationale). 4
La normalisation selon l'âge signifie que certains ajustements ont été apportés aux données afin que l'âge n'influence pas les comparaisons entre deux populations .
Au Nouveau-Brunswick et au Canada en général, deux décès évitables sur trois sont considérés être dus à des causes pouvant être prévenues.4
Comparaison entre les zones de santé, le Nouveau-Brunswick et le Canada :
Entre 2019 et 2021, le taux de décès évitables variait d'une zone de santé à l'autre au Nouveau-Brunswick, même après ajustement pour tenir compte des différences d'âge.
- La zone 5 (Région de Restigouche) affichait le taux le plus élevé, avec 272,5 décès évitables pour 100 000 habitants.
- La zone 1 (Région de Moncton et du Sud-Est) et la zone 6 (Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne) enregistraient les taux les plus bas, avec respectivement 184,1 et 175,6 décès évitables pour 100 000 habitants.
Si l'on compare ces taux à ceux du Canada, la zone 6 affichait un taux de décès évitables plus bas que la moyenne canadienne de 193,1 pour 100 000 habitants.4
Une tendance similaire s'observe pour les décès de causes pouvant être prévenues :
- La zone 5 affichait le taux le plus élevé, avec 192 décès pour 100 000 habitants.
- Les zones 1 et 6 affichaient les taux les plus bas, avec respectivement 121,4 et 118,3 décès pour 100 000 habitants.
Les zones 1 et 6 affichaient toutes deux des taux de décès de causes pouvant être prévenues plus bas comparé à celui du Canada. 4
Chaque année, environ 2 000 Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois décèdent de causes qui auraient pu être évitées. Six causes sont responsables de la moitié de ces décès.
Entre 2018 et 2022, environ 2 000 Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois sont décédés chaque année de causes qui auraient pu être potentiellement évitées. Six causes, sur une liste de 82 causes de décès évitables, représentaient environ 1 000 décès3, soit 50% de ces décès.

5 de ces 6 causes sont fortement influencées par les efforts de prévention, tels que les changements de mode de vie, et partagent des facteurs de risque communs, tels que le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, la sédentarité et une mauvaise alimentation.
4 de ces 6 causes sont fortement influencées par le dépistage précoce ainsi que par les efforts de prise en charge de la maladie, telles que la gestion de l'hypertension, du cholestérol élevé, du surpoids et du diabète.
Le cancer colorectal est la seule des 6 causes qui est principalement influencée par les efforts de traitement, qui comprennent le dépistage et la détection précoce, ainsi que le traitement précoce du cancer.
Quatre autres causes de décès évitables figurent parmi les 10 principales causes de décès au Nouveau-Brunswick. Il s'agit des troubles liés à l'alcool (qui comprennent un large éventail de maladies dont l'alcool est le principal facteur), du cancer du sein chez les femmes, du suicide (blessures intentionnelles) et des accidents (excluant les accidents de transport).
Principales causes de décès pour chaque zone de santé
Le tableau ci-dessous présente les 10 principales causes de décès évitables pour chaque zone santé, ainsi que leurs taux. À noter que les taux par cause de décès ne sont pas normalisés selon l'âge.3
Constance entre les zones :
- Les six principales causes de décès évitables au Nouveau-Brunswick figurent également parmi les dix principales causes dans chaque zone de santé.
- Le cancer du poumon et les maladies cardiaques se classent systématiquement parmi les deux principales causes de décès évitables dans les sept zones.
- La plupart des zones de santé présentent un profil similaire en ce qui concerne les principales causes de décès, neuf sur dix correspondant à la liste provinciale.
Différences par rapport aux résultats provinciaux :
- Les décès dus à des accidents de transport figurent parmi les 10 principales causes dans les zones 3 et 7.
- Les décès dus à des troubles liés à l’utilisation de drogues et à des empoisonnements figurent parmi les 10 principales causes dans les zones 1 et 2.
- Les décès dus à des blessures intentionnelles ne figurent pas parmi les 10 principales causes dans les zones 1 et 2.
- Les décès dus à des accidents ne figurent pas parmi les 10 principales causes dans les zones 3 et 5.
- Les décès liés au cancer du sein ne figurent pas parmi les 10 principales causes dans les zones 5 et 7.
Zone 5 : un profil distinct :
La zone 5 est la seule zone où les principales causes de décès évitables sont quelque peu différentes :
- Les décès dus à une maladie chronique du foie et les décès dus à un cancer du foie figurent parmi les 10 premières causes de décès.
- Les décès dus à des blessures intentionnelles sont la quatrième cause principale de décès évitables.
Les décès évitables mettent en évidence des problèmes plus profonds qui affectent la santé des personnes.
Pourquoi mesurons-nous les décès évitables ?
Les décès évitables sont un indicateur important de la santé de la population. Ils reflètent les résultats influencés par toute une série de facteurs, notamment les comportements liés à la santé ou le mode de vie, les facteurs sociaux et économiques, l'environnement physique et les services de santé.
Certaines causes de décès évitables sont liées à des efforts de prévention primaire en dehors du système de santé, tels que les mesures de sécurité routière qui peuvent réduire le nombre de décès liés aux transports. D'autres sont plus directement liées à l'accès aux services de santé à différents stades, de la vaccination et du dépistage à la prise en charge et au traitement des maladies, qu'elles soient physiques ou mentales.
Les soins de santé primaires jouent un rôle clé à chaque étape. Les fournisseuses et fournisseurs de soins de santé primaires interagissent avec les personnes tout au long de leur vie, contribuant à prévenir l'apparition de maladies en leur donnant des conseils sur un mode de vie sain, en leur offrant la possibilité de détecter précocement des problèmes de santé, par exemple grâce au dépistage du cancer et au diagnostic d'autres maladies chroniques, et en les aidant à gérer leurs problèmes de santé chroniques.
Enfin, des déterminants sociaux plus larges de la santé, tels que le revenu, l'éducation ou les conditions de vie, influencent également la probabilité qu'une personne développe des problèmes de santé ou bénéficie des efforts de prévention.

Conclusion :
Les décès évitables révèlent des informations précieuses sur la santé de la population, mettant en évidence les différences régionales dans les facteurs qui influencent les résultats en matière de santé. Ces décès révèlent des problèmes de santé plus profonds et moins visibles au sein de la population, qui peuvent finalement conduire à des décès prématurés et évitables.
Par définition, les décès évitables sont ceux pour lesquels des efforts de prévention ou de traitement auraient pu faire une différence tout au long de la vie d'une personne et reflètent les performances du système de santé. Les fournisseuses et fournisseurs de soins de santé primaires jouent un rôle clé, car ils accompagnent les personnes tout au long de leur vie et à chaque étape de la prévention.
Les deux tiers des décès évitables étant dus à des causes qui auraient pu être prévenues, il existe clairement une opportunité de réduire le fardeau des maladies chroniques et d'améliorer la santé de la population grâce à des efforts de prévention plus importants.
En fin de compte, comprendre les causes des décès évitables aide les parties prenantes à planifier des programmes, à établir des priorités et à cibler les ressources vers les domaines qui en ont le plus besoin, ce qui favorise des interventions plus efficaces et des communautés plus saines dans tout le Nouveau-Brunswick.
Remarque sur la façon dont nous comparons les chiffres : dans cet article, nous comparons les chiffres à l'aide d'intervalles de confiance. En termes simples, ceux-ci indiquent une marge dans laquelle la valeur réelle est susceptible de se situer. Si la marge de deux chiffres ne se chevauche pas, nous considérons que les chiffres sont différents, soit plus haut ou plus bas.
Passez à l’action : Recommandations de dépistage et ressources utiles pour certains facteurs de risque clés.
➥ Consommation d’alcool : Repères canadiens sur l’alcool et la santé | Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances .
➥ Activité physique : Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures .
➥ Tabagisme : Smoke & Vape Free NB (FR) .
➥ Alimentation : Guide alimentaire canadien .
➥ Dépistage : Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick – gnb.ca .
References
- Statistique Canada. Tableau 13-10-0114-01. Espérance de vie et autres éléments de la table complète de mortalité, estimations sur trois ans, Canada, toutes les provinces sauf l’Île-du-Prince-Édouard, 2021-2023. Dernier accès 7 novembre 2025.
- Institut canadien d’information sur la santé. Décès évitables. Consulté le 1 décembre 2025.
- Service Nouveau-Brunswick, base de donnée de l'État civil, calculs internes (2018-2022). Données non normalisées selon l'âge.
- Statistique Canada, Base de données sur les décès et Division de la démographie (estimations de la population). Tableau 13-10-0753-01. Taux normalisé selon l'âge pour 100'000 habitants, 2019-2021.
- Service Nouveau-Brunswick, base de données de l’État civil - statistiques annuelles 2022. Tableau 1: Décès par an et sexe, Nouveau Brunswick, 1926-2022.
- Institut Canadien d’information sur la santé. Liste des causes de décès, mortalité potentiellement évitable et mortalité potentiellement évitable de causes pouvant être prévenues et de causes traitables. Octobre 2022.
- Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, Registre du diabète, 2024-2025.
Entre 2018 et 2022, environ 8 000 Néo-Brunswickois·e·s sont décédé·e·s chaque année, les décès évitables représentant environ un quart de tous les décès.5
Certaines causes de décès sont considérées comme étant principalement de causes pouvant être prévenues (par exemple, le cancer du poumon ou les accidents), tandis que d'autres sont considérées comme étant principalement traitables (par exemple, les cancers du sein ou colorectal). Certaines causes sont considérées comme étant influencées à parts égales par les efforts de prévention et de traitement (par exemple, le diabète ou les maladies cardiaques).
Cette classification dépend de ce que la majorité des décès auraient pu être évités grâce à des efforts de prévention ou de traitement.6
Au Nouveau-Brunswick, 54.5% des patient·e·s diabétiques enregistrés présentaient un contrôle glycémique optimal (taux d'A1c < 7 %). 7
Zone 1: Région de Moncton et du Sud-Est
Zone 2: Région de Fundy et de Saint John
Zone 3: Région de Fredericton et de la vallée
Zone 4: Région du Madawaska et du Nord-Ouest
Zone 5: Région de Restigouche
Zone 6: Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
Zone 7: Région de Miramichi
Certaines zones de santé ont mis en place des initiatives axées sur la prévention, telles que l'initiative « 5-2-1-0 » (5 fruits et légumes par jour ; 2 heures d'écran maximum ; 1 heure d'activité physique par jour ; 0 sucre) dans la zone 7, qui vise à améliorer les modes de vie.