Tableau

zone
Zone 3
Région de Fredericton et de la vallée
zone
Province
Nouveau-Brunswick
Soutien familial et social
Famille et amis
Parents - déclarent avoir dîné (repas du soir) avec leurs enfants % | 2019-2020
s.o.
s.o.
Enfants - qui ont leurs besoins en matière de santé psychologique pleinement satisfaits par la famille % | 2019-2020
s.o.
s.o.
Enfants - qui ont leurs besoins en matière de santé psychologique pleinement satisfaits par les amis % | 2019-2020
s.o.
s.o.
Jeunes - prennent un repas du soir avec leur famille, amis ou tuteurs % | 2021-2022
42,4
44,5
Jeunes - aiment mes traditions familiales et culturelles % | 2021-2022
54,7
53,8
Jeunes - mes parents ou tuteurs me connaissent bien % | 2021-2022
47,7
48,7
Jeunes - ma famille me soutient dans les moments difficiles % | 2021-2022
50,8
49,6
Jeunes - qui ont leurs besoins en matière de santé psychologique pleinement satisfaits par la famille % | 2021-2022
76,9
78,0
Jeunes - mes amis me soutiennent dans les moments difficiles % | 2021-2022
43,2
41,8
Jeunes - qui ont leurs besoins en matière de santé psychologique pleinement satisfaits par les amis % | 2021-2022
82,8
82,8
Jeunes - ont des personnes pour qui ils ont beaucoup d'admiration % | 2021-2022
45,4
45,2
Adultes et aînés - ressentent un manque de compagnie, parfois ou souvent % | 2020
39,5
36,6
Adultes et aînés - ressentent de l'exclusion sociale, parfois ou souvent % | 2020
33,7
31,2
Adultes et aînés - ressentent de l'isolement social par rapport aux autres, parfois ou souvent % | 2020
36,5
31,2
Adultes et aînés - fournissent des soins de longue durée pour une personne % | 2020
7,9
9,1
École et / ou travail
Enfants - sentiment d'être traité de façon juste par les professeurs % | 2019-2020
s.o.
s.o.
Enfants - se sentent en sécurité à l’école % | 2019-2020
s.o.
s.o.
Enfants - sentiment d’appartenance à mon école % | 2019-2020
s.o.
s.o.
Enfants - qui ont leurs besoins en matière de santé psychologique pleinement satisfaits par l’école % | 2019-2020
s.o.
s.o.
Jeunes - participent dans des activités ou des groupes organisés par l’école % | 2021-2022
59,5
57,2
Jeunes - sentiment d'être traité de façon juste par les professeurs % | 2021-2022
81,9
82,1
Jeunes - se sentent en sécurité à l’école % | 2021-2022
71,5
76,0
Jeunes - sentiment d’appartenance à mon école % | 2021-2022
85,8
87,3
Jeunes - qui ont leurs besoins en matière de santé psychologique pleinement satisfaits par l’école % | 2021-2022
52,7
55,8
Jeunes - ont des occasions de développer des habiletés qui seront utiles plus tard (au travail ou pour prendre soin des autres) % | 2021-2022
41,0
40,3
Communauté
Jeunes - bénévoles en dehors de l'école sans être payé % | 2021-2022
61,4
58,4
Jeunes - traité de façon équitable dans ma communauté % | 2021-2022
37,7
36,6
Jeunes - participent dans des activités ou des groupes non organisés par l’école % | 2021-2022
61,2
60,9
Jeunes - savent où aller dans sa communauté pour obtenir de l'aide % | 2021-2022
28,3
26,7
Jeunes - sentiment d’appartenance à sa communauté, assez fort ou très fort Nombre | 2021-2022
18,3
18,4
Ont accès à l’internet dans son domicile % | 2020
97,4
96,9
Adultes % | 2020
95,9
95,7
Aînés % | 2020
86,0
85,7
Sécurité communautaire
Enfants
Victime d'intimidation % | 2019-2020
s.o.
s.o.
Jeunes
Il est sécuritaire pour les jeunes enfants de jouer dehors pendant la journée % | 2021-2022
75,1
74,9
Victime d'intimidation % | 2021-2022
45,9
46,3
Victime de violence dans les fréquentations % | 2018-2019
15,9
16,6
Aggressé sexuellement % | 2018-2019
9,5
10,4
Adultes et aînés
Crimes contre la personne Taux pour 1 000 personnes | 2019
14
16
Crimes contre les biens Taux pour 1 000 personnes | 2019
28
33
Stress
Raisons de stress chez les adultes
Pression de temps / pas assez de temps % | 2020
47,5
45,6
Problème ou condition de santé physique % | 2020
27,9
27,6
Problème ou condition de santé mentale ou émotionnelle % | 2020
28,2
27,1
Situation financière % | 2020
35,3
36,7
Situation au travail % | 2020
39,5
38,9
Prendre soin d'autres personnes - parents, famille ou amis % | 2020
25,6
27,9
Autres responsabilités personnelles ou familiales % | 2020
27,9
27,0
Santé des membres de leur famille % | 2020
41,7
41,8
Raisons de stress chez les aînés
Pression de temps / pas assez de temps % | 2020
12,1
14,1
Problème ou condition de santé physique % | 2020
25,7
24,9
Problème ou condition de santé mentale ou émotionnelle % | 2020
12,8
12,1
Situation financière % | 2020
13,4
14,9
Situation au travail % | 2020
5,6
5,1
Prendre soin d'autres personnes - parents, famille ou amis % | 2020
19,0
19,4
Autres responsabilités personnelles ou familiales % | 2020
16,2
16,1
Santé des membres de leur famille % | 2020
32,7
33,8
Éducation
Enfants et jeunes
Nombre de places approuvées dans les garderies - nourrissons (1 et moins) Taux pour 100 personnes de 1 an et moins | 2019
16
18
Nombre de places approuvées dans les garderies - âge préscolaire (2 à 4 ans) Taux pour 100 personnes de 2 à 4 ans | 2019
58
60
Nombre de places approuvées dans les garderies - âge scolaire (5 à 12 ans) Taux pour 100 personnes de 5 à 12 ans | 2019
27
29
Maturité scolaire pour la maternelle % | 2018-2019
92
85
Jeunes - résultats scolaires supérieurs à la moyenne ou excellents (80 % ou plus) % | 2018-2019
67,1
62,7
Taux de décrochage scolaire % | 2018-2019
1,4
1,0
Adultes et aînés
Difficulté à comprendre l’information écrite concernant une prescription pour un médicament ou son état de santé, toujours ou habituellement % | 2020
11,3
12,3
Plus haut niveau d'éducation obtenu - moins que l'école secondaire % | 2016
10
14
Plus haut niveau d'éducation obtenu - diplôme d'études secondaires ou l'équivalent % | 2016
30
29
Plus haut niveau d'éducation obtenu - certificat, diplôme ou grade postsecondaire % | 2016
60
58
Emploi
Population active
Taux d'activité % | 2016
63
62
Taux d'emploi % | 2016
57
55
Statut d'emploi
Employé % | 2016
90
90
Travailleurs autonomes % | 2016
8
8
Travaillent une année complète, à temps plein % | 2016
53
50
Travaillent une partie de l'année et/ou à temps partiel % | 2016
47
50
Élèves avec des emplois à temps partiel hors des heures d’école % | 2018-2019
29,5
33,7
Jours d'absence des employés à temps plein dans une année pour cause de maladie ou incapacité Jours | 2020
s.o.
10
Jours d'absence des employés à temps plein dans une année pour des obligations personnelles ou familiales Jours | 2020
s.o.
1,6
Revenu
Revenu du ménage
Revenu du ménage - moins de 25 000 $ % | 2016
10
17
Revenu du ménage - 25 000 $ à 59 999 $ % | 2016
33
34
Revenu du ménage - 60 000 $ ou plus % | 2016
52
49
Revenu médian des ménages $ | 2016
62 196
59 313
Revenu médian des ménages par habitant $ par personne | 2016
27 042
25 788
Revenu médian des familles monoparentales $ | 2016
31 705
28 763
Vivent dans un ménage à faible revenu % | 2016
18
18
Jeunes - vivent dans un ménage à faible revenu (0 à 17 ans) % | 2016
22
22
...Enfants - vivent dans un ménage à faible revenu (0 à 5 ans) % | 2016
24
25
Adultes - vivent dans un ménage à faible revenu % | 2016
16
16
Aînés - vivent dans un ménage à faible revenu % | 2016
21
23
Résilience de la famille au choc financier - ratio dette-actif % | 2019
14
15
Composition du revenu total
Familles avec enfants recevant de l’aide sociale ou des prestations sociales % | 2020
4
5
Population bénéficiaire de l'assurance-emploi % | 2020
4
6
Composition du revenu total de la population dans les ménages privés - revenu du marché (emploi, investissements, retraite, etc.) % | 2016
86
83
Composition du revenu total de la population dans les ménages privés - transferts gouvernementaux (pension, sécurité de la vieillesse, assurance-emploi, prestations pour enfants, etc.) % | 2016
14
17
Sécurité alimentaire
Enfants - mangent à un programme de petit-déjeuner ou de collation à l'école % | 2019-2020
s.o.
s.o.
Jeunes - rapportent avoir faim lorsqu'ils se couchent ou lorsqu’ils vont à l'école parce qu’il n’y a pas assez de nourriture à la maison, souvent ou toujours % | 2021-2022
5,5
6,3
Insécurité alimentaire à la maison - modérée ou grave % | 2015 à 2019
10
s.o.
Aînés - insécurité alimentaire à la maison - modérée ou grave % | 2015 à 2019
4
s.o.
Sécurité du logement
Coûts d'habitation mensuels médians - pour le locataire d'une résidence $ | 2016
795
704
Coûts d'habitation mensuels médians - pour le propriétaire d'une résidence $ | 2016
750
741
Locataires dans un logement subventionné % | 2016
13
14
30 % ou plus du revenu total du ménage consacré au logement % | 2016
16
17
Coût associé aux besoins de santé
Pas d'assurance pour médicaments sur ordonnance % | 2020
12,6
15,6
Négligé de faire préparer une ordonnance de médicaments ou sauté des doses de ses médicaments, en raison du coût % | 2020
5,0
5,8
Autres pratiques d'achat
Pratiques d'achat - vente d'alcool $ par personne de 19 ans et plus | 2019-2020
434
480
Pratiques d'achat - vente de loterie $ par personne de 19 ans et plus | 2019-2020
s.o.
526
Pratiques d'achat - vente de cannabis $ par personne de 19 ans et plus | 2019-2020
60
70
Dette moyenne due à l'obtention du diplôme - diplômé collégial $ | 2015
s.o.
15 100
Dette moyenne due à l'obtention du diplôme - diplômé universitaire $ | 2015
s.o.
40 000
Diplômés collégiaux avec une dette importante à l'obtention du diplôme de 25 000 $ et plus % | 2015
s.o.
17
Diplômés universitaires avec une dette importante au moment de l'obtention du diplôme de 25 000 $ et plus % | 2015
s.o.
72
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants

À propos de ce tableau

Les facteurs sociaux et économiques, tels que l’éducation, des emplois stables et des réseaux sociaux solides, sont essentiels pour vivre longtemps et en bonne santé. 

Contenu et description

Des renseignements sur le soutien familial et social, la sécurité communautaire et le stress, présentés par groupe d’âge. Des renseignements sur l’éducation, l’emploi et le revenu peuvent également être trouvés ici. 

Pourquoi est-ce important?

Les facteurs sociaux et économiques peuvent avoir un effet considérable sur notre qualité et notre durée de vie. Ils peuvent influencer notre capacité à faire des choix sains, à payer un logement, à gérer le stress et plus encore.

Accessibilité des données

Les indicateurs provenant de diverses sources sont recueillis, classés et analysés par le CSNB. Ces sources de données variées sont utilisées pour refléter la santé des Néo-Brunswickois. Chacun affiche des différents niveaux de fiabilité et des limites, comme détaillé dans les pages d’indicateurs.

Les renseignements de ce tableau de données sont accessibles pour les 33 communautés du CSNB, les 7 zones de santé et l’ensemble du Nouveau-Brunswick.  

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La série de tableaux de données concernant la santé de la population offre une vue d’ensemble des personnes qui vivent, étudient, travaillent et prennent part à des activités communautaires dans une région donnée.