Élèves de la 7e à la 12e année qui ont déclaré qu'un(e) petit(e) ami(e) ou quelqu'un avec qui ils sortaient les a blessés physiquement, sexuellement, psychologiquement ou émotionnellement au cours des 12 derniers mois (parmi ceux ou celles qui ont sorti avec quelqu'un) [victimes de violence dans les fréquentations]

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2022-2023 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
13,4
13,0 - 13,7
19,8
19,3 - 20,2
16,6
15,7
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
11,2
10,6 - 11,8
18,6
17,7 - 19,4
15,8
14,3
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
14,4
13,6 - 15,3
20,6
19,7 - 21,6
19,5
17,0
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
15,8
14,9 - 16,7
22,4
21,3 - 23,4
15,9
17,1
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
12,4
11,0 - 13,8
15,7
14,1 - 17,2
12,5
11,7
Zone 5 - Région de Restigouche
13,8
11,7 - 15,8
18,1
15,7 - 20,6
16,5
15,9
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
13,3
12,1 - 14,5
18,6
17,1 - 20,1
16,6
13,9
Zone 7 - Région de Miramichi
13,2
11,7 - 14,6
19,9
18,0 - 21,7
15,1
19,1
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
16,2
14,2 - 18,1
21,9
19,5 - 24,3
18,1
13,2
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
11,8
10,0 - 13,6
20,3
17,7 - 22,9
17,3
16,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
13,7
11,0 - 16,3
19,5
16,3 - 22,7
17,5
16,1
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
7,3
5,0 - 9,6
15,9
12,2 - 19,6
15,1
13,6
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
13,9
10,7 - 17,1
16,1
12,4 - 19,9
15,1
15,8
Dieppe et Memramcook
5,9
4,8 - 7,0
12,6
10,7 - 14,4
9,8
11,2
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
18,4
13,0 - 23,7
25,0
19,0 - 30,9
10,7
18,6
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
13,2
11,2 - 15,2
16,3
14,2 - 18,4
12,8
12,2
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
13,5
11,8 - 15,3
22,1
19,8 - 24,4
15,4
16,8
Fredericton
14,6
13,3 - 15,9
22,5
20,9 - 24,2
14,5
13,4
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
12,7
10,4 - 14,9
16,9
14,2 - 19,6
12,9
12,6
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
19,0
12,0 - 26,0
25,7
18,4 - 33,0
13,9
14,6
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
8,6
5,6 - 11,5
10,1
6,4 - 13,7
10,7
7,2
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
16,3
12,6 - 20,1
22,3
17,8 - 26,7
15,8
18,2
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
13,6
12,0 - 15,2
19,5
17,5 - 21,4
15,8
19,6
Moncton
10,6
9,7 - 11,6
18,5
17,3 - 19,8
15,6
14,7
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
22,0
17,8 - 26,3
20,1
15,7 - 24,4
18,3
12,6
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
9,4
5,7 - 13,1
23,3
17,4 - 29,2
8,7
14,3
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
13,5
6,6 - 20,5
17,6
12,4 - 22,9
18,5
17,4
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
19,0
16,8 - 21,3
24,1
21,6 - 26,7
20,9
22,9
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
17,5
13,8 - 21,3
20,4
16,4 - 24,4
17,4
19,3
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
14,2
12,6 - 15,7
18,5
16,7 - 20,2
15,8
15,7
Riverview et Coverdale
15,9
13,8 - 18,0
21,9
19,1 - 24,7
23,4
16,7
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
16,8
13,6 - 20,0
23,4
19,0 - 27,8
13,8
15,0
Saint John, Simonds et Musquash
14,0
12,8 - 15,3
21,5
20,1 - 22,9
21,2
18,8
Salisbury et Petitcodiac
18,3
15,0 - 21,6
26,7
23,2 - 30,2
19,2
16,9
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
8,0
6,0 - 9,9
13,6
10,9 - 16,2
12,7
7,7
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
11,6
8,9 - 14,3
15,4
11,9 - 19,0
14,8
17,0
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
17,8
14,3 - 21,3
19,2
15,1 - 23,2
20,9
19,5
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
12,2
9,7 - 14,8
20,2
17,0 - 23,3
19,3
13,8
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
16,7
13,9 - 19,6
22,9
19,8 - 26,0
21,3
15,0
Tracadie et Saint-Isidore
13,0
10,8 - 15,2
16,4
13,7 - 19,2
15,5
12,7
Districts scolaires
Anglophone East School District
14,4
13,5 - 15,4
22,2
21,0 - 23,4
18,8
16,3
Anglophone North School District
17,2
15,9 - 18,6
23,2
21,6 - 24,8
21,1
20,1
Anglophone South School District
14,9
14,1 - 15,8
20,8
19,8 - 21,8
19,7
17,2
Anglophone West School District
16,2
15,3 - 17,1
22,5
21,4 - 23,5
16,6
17,4
Secteur anglophone
15,5
15,0 - 16,0
21,9
21,4 - 22,5
18,7
17,5
District scolaire francophone Nord-Est
11,4
10,4 - 12,4
17,3
15,9 - 18,7
14,1
13,4
District scolaire francophone Nord-Ouest
11,6
10,1 - 13,0
15,0
13,4 - 16,6
11,9
10,9
District scolaire francophone Sud
6,2
5,6 - 6,9
12,8
11,7 - 13,9
9,5
10,3
Secteur francophone
8,8
8,3 - 9,4
14,7
13,9 - 15,4
11,5
11,6
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
7,7
7,2 - 8,1
14,0
13,3 - 14,7
8,7
7,3
9ᵉ à 12ᵉ année
16,1
15,6 - 16,6
22,2
21,6 - 22,8
19,6
19,0
Genre
Féminin
16,0
15,5 - 16,6
23,7
22,9 - 24,4
s.o.
s.o.
Masculin
9,9
9,4 - 10,4
14,3
13,7 - 14,8
s.o.
s.o.
Non binaire
30,6
26,3 - 35,0
34,7
32,2 - 37,3
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
16,4
15,9 - 17,0
24,6
23,9 - 25,3
21,0
s.o.
Masculin
9,8
9,3 - 10,3
14,3
13,7 - 14,8
11,9
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
24,3
22,9 - 25,7
31,9
30,7 - 33,1
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
21,3
19,7 - 22,8
29,4
27,3 - 31,4
22,0
23,4
Immigrant
Immigrants
10,0
9,1 - 11,0
16,1
14,7 - 17,4
14,7
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
22,3
20,6 - 24,0
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
11,8
10,9 - 12,7
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 7e à la 12e année qui ont déclaré qu'un(e) petit(e) ami(e) ou quelqu'un avec qui ils sortaient les a blessés physiquement, sexuellement, psychologiquement ou émotionnellement au cours des 12 derniers mois (parmi ceux ou celles qui ont sorti avec quelqu'un) [victimes de violence dans les fréquentations].

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « oui » par le nombre de répondants qui ont répondu « oui ou non » à la question : Au cours des 12 derniers mois, est-ce que quelqu’un avec qui vous sortiez vous a blessé physiquement, sexuellement, psychologiquement ou émotionnellement ? (tiens compte de choses comme se faire frapper ou blesser, se faire crier après, intimider, se faire isoler de tes ami·e·s ou de ta famille ou te faire faire des activités sexuelles non désirées)

Notes

La formulation de la question dans l'édition 2024-2025 a été simplifiée. Les résultats de l'édition 2024-2025 sont en cours d'examen et doivent être interprétés avec prudence lorsqu'ils sont comparés aux éditions précédentes. Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_SEV02_1

Graphiques

Cartes