Élèves de la 6e à la 12e année qui ont toujours ou souvent faim lorsqu’ils se couchent ou lorsqu’ils vont à l’école parce qu’il n’y a pas assez de nourriture à la maison (reflète la pauvreté alimentaire ou les élèves vivant dans des conditions socioéconomiques défavorables)

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
7,0
6,8 - 7,2
7,5
7,3 - 7,7
6,3
5,0
4,9
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
7,0
6,7 - 7,4
7,4
7,0 - 7,8
6,5
5,2
5,0
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
6,9
6,4 - 7,3
7,5
7,1 - 7,9
6,3
5,0
4,4
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
6,0
5,6 - 6,4
7,0
6,6 - 7,4
5,5
5,0
4,7
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
9,1
8,2 - 10,0
6,7
5,9 - 7,4
6,2
3,8
4,1
Zone 5 - Région de Restigouche
9,4
8,0 - 10,8
9,2
7,9 - 10,6
8,6
5,4
5,5
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
8,0
7,3 - 8,7
8,4
7,7 - 9,2
7,6
5,1
6,0
Zone 7 - Région de Miramichi
7,3
6,4 - 8,2
8,2
7,3 - 9,2
6,8
5,5
5,5
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
7,3
6,2 - 8,3
8,3
7,1 - 9,4
7,4
4,2
5,7
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
8,6
7,4 - 9,8
8,4
7,1 - 9,7
8,1
6,9
8,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
8,6
6,7 - 10,4
9,8
8,0 - 11,6
7,6
5,9
4,9
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
7,9
6,0 - 9,8
9,8
7,7 - 11,9
6,9
4,3
6,5
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
10,7
8,4 - 12,9
8,4
6,3 - 10,4
10,0
4,7
6,1
Dieppe et Memramcook
6,9
5,9 - 7,9
7,1
6,1 - 8,1
7,3
5,0
4,0
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
8,0
5,5 - 10,6
9,5
6,7 - 12,2
6,3
6,0
4,9
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
7,7
6,5 - 8,9
5,9
4,9 - 6,9
6,9
3,9
4,3
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
5,4
4,5 - 6,3
6,9
5,9 - 8,0
5,4
4,2
3,1
Fredericton
5,4
4,9 - 6,0
5,9
5,3 - 6,4
4,7
4,5
4,5
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
8,2
4,0
S
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
11,4
9,7 - 13,1
8,5
7,1 - 10,0
6,7
3,7
3,8
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
6,1
3,5 - 8,8
11,9
8,0 - 15,7
9,1
5,6
4,8
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
8,6
6,3 - 11,0
4,7
2,8 - 6,6
S
3,1
4,3
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
10,4
8,1 - 12,7
10,2
7,7 - 12,6
7,3
7,1
6,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
6,9
5,9 - 7,8
8,0
7,0 - 9,0
6,8
5,4
5,6
Moncton
6,3
5,9 - 6,8
7,0
6,5 - 7,6
5,8
4,3
4,3
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
6,7
4,7 - 8,8
7,6
5,5 - 9,7
6,1
4,9
4,6
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
11,4
8,1 - 14,6
10,2
7,1 - 13,3
7,4
6,1
4,9
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
4,9
3,0 - 6,8
6,4
4,2 - 8,5
3,7
6,5
4,6
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
6,9
5,9 - 8,0
8,2
7,1 - 9,4
6,9
6,3
6,0
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
7,0
5,0 - 8,9
9,9
7,6 - 12,2
7,7
5,0
5,5
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
5,6
4,9 - 6,3
6,8
6,0 - 7,5
5,3
3,9
4,2
Riverview et Coverdale
7,5
6,3 - 8,7
6,6
5,5 - 7,7
4,2
5,0
5,1
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
6,9
5,2 - 8,5
7,2
5,4 - 9,0
4,0
5,9
5,0
Saint John, Simonds et Musquash
7,4
6,8 - 8,1
7,8
7,1 - 8,4
6,8
5,9
5,1
Salisbury et Petitcodiac
7,1
5,6 - 8,6
7,8
6,3 - 9,4
8,8
5,9
3,9
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
9,2
7,7 - 10,8
9,6
7,9 - 11,3
9,7
7,0
6,0
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
8,8
6,9 - 10,8
8,9
6,9 - 10,9
7,2
6,2
5,4
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
8,8
7,0 - 10,7
10,2
8,0 - 12,4
7,4
5,1
2,8
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
6,9
5,5 - 8,4
7,2
5,7 - 8,6
4,1
3,8
4,1
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
6,2
4,9 - 7,6
7,4
6,1 - 8,7
6,9
5,7
4,0
Tracadie et Saint-Isidore
8,9
7,3 - 10,5
7,6
6,1 - 9,1
8,7
6,7
6,5
Districts scolaires
Anglophone East School District
6,1
5,7 - 6,5
6,8
6,3 - 7,2
5,4
4,6
4,5
Anglophone North School District
7,4
6,7 - 8,1
8,1
7,4 - 8,9
6,8
5,9
5,6
Anglophone South School District
6,8
6,4 - 7,3
7,5
7,1 - 8,0
6,1
5,0
4,4
Anglophone West School District
5,9
5,5 - 6,3
6,9
6,5 - 7,3
5,3
4,9
4,6
Secteur anglophone
6,4
6,2 - 6,7
7,2
7,0 - 7,4
5,7
5,0
4,6
District scolaire francophone Nord-Est
9,0
8,2 - 9,7
8,8
8,1 - 9,6
8,4
4,9
6,2
District scolaire francophone Nord-Ouest
9,4
8,4 - 10,3
6,9
6,0 - 7,7
6,5
3,9
4,3
District scolaire francophone Sud
8,0
7,5 - 8,6
8,3
7,6 - 8,9
8,0
5,8
5,5
Secteur francophone
8,5
8,1 - 8,9
8,2
7,8 - 8,6
7,9
5,2
5,5
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
7,7
7,4 - 8,0
7,8
7,4 - 8,1
7,3
5,2
4,7
9ᵉ à 12ᵉ année
6,5
6,3 - 6,8
7,3
7,0 - 7,6
5,6
4,9
5,0
Genre
Féminin
5,4
5,1 - 5,6
6,0
5,7 - 6,3
4,8
s.o.
s.o.
Masculin
8,0
7,7 - 8,3
8,0
7,6 - 8,3
7,0
s.o.
s.o.
Non binaire
12,4
10,5 - 14,4
12,7
11,4 - 13,9
11,1
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
5,8
5,5 - 6,0
6,7
6,4 - 7,0
5,5
4,5
s.o.
Masculin
8,1
7,8 - 8,4
8,0
7,7 - 8,4
7,1
5,5
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
9,1
8,5 - 9,7
10,2
9,7 - 10,8
8,3
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
12,2
11,3 - 13,2
12,3
11,2 - 13,4
11,2
9,4
8,9
Immigrant
Immigrants
7,6
7,0 - 8,2
7,0
6,4 - 7,6
6,0
5,1
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
13,5
12,5 - 14,5
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
8,7
8,2 - 9,3
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont toujours ou souvent faim lorsqu’ils se couchent ou lorsqu’ils vont à l’école parce qu’il n’y a pas assez de nourriture à la maison (reflète la pauvreté alimentaire ou les élèves vivant dans des conditions socioéconomiques défavorables).

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « souvent ou toujours » par le nombre de répondants qui ont répondu « jamais, parfois, souvent ou toujours » à la question : Certains enfants ont faim lorsqu'ils se couchent ou lorsqu’ils vont à l'école parce qu’il n’y a pas assez de nourriture à la maison. Combien de fois cela t'arrive-t-il ?

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_FIN01_1

Graphiques

Cartes