Tableau
Unité %
Année académique 2023-2024 | Année académique 2022-2023 | Année académique 2021-2022 | Année académique 2018-2019 | Année académique 2015-2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
7,0
6,8 - 7,2
|
7,5
7,3 - 7,7
|
6,3
|
5,0
|
4,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
7,0
6,7 - 7,4
|
7,4
7,0 - 7,8
|
6,5
|
5,2
|
5,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
6,9
6,4 - 7,3
|
7,5
7,1 - 7,9
|
6,3
|
5,0
|
4,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
6,0
5,6 - 6,4
|
7,0
6,6 - 7,4
|
5,5
|
5,0
|
4,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
9,1
8,2 - 10,0
|
6,7
5,9 - 7,4
|
6,2
|
3,8
|
4,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
9,4
8,0 - 10,8
|
9,2
7,9 - 10,6
|
8,6
|
5,4
|
5,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
8,0
7,3 - 8,7
|
8,4
7,7 - 9,2
|
7,6
|
5,1
|
6,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
7,3
6,4 - 8,2
|
8,2
7,3 - 9,2
|
6,8
|
5,5
|
5,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
7,3
6,2 - 8,3
|
8,3
7,1 - 9,4
|
7,4
|
4,2
|
5,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
8,6
7,4 - 9,8
|
8,4
7,1 - 9,7
|
8,1
|
6,9
|
8,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
8,6
6,7 - 10,4
|
9,8
8,0 - 11,6
|
7,6
|
5,9
|
4,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
7,9
6,0 - 9,8
|
9,8
7,7 - 11,9
|
6,9
|
4,3
|
6,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
10,7
8,4 - 12,9
|
8,4
6,3 - 10,4
|
10,0
|
4,7
|
6,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
6,9
5,9 - 7,9
|
7,1
6,1 - 8,1
|
7,3
|
5,0
|
4,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
8,0
5,5 - 10,6
|
9,5
6,7 - 12,2
|
6,3
|
6,0
|
4,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
7,7
6,5 - 8,9
|
5,9
4,9 - 6,9
|
6,9
|
3,9
|
4,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
5,4
4,5 - 6,3
|
6,9
5,9 - 8,0
|
5,4
|
4,2
|
3,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
5,4
4,9 - 6,0
|
5,9
5,3 - 6,4
|
4,7
|
4,5
|
4,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich |
s.o.
|
s.o.
|
8,2
|
4,0
|
S
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
11,4
9,7 - 13,1
|
8,5
7,1 - 10,0
|
6,7
|
3,7
|
3,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
6,1
3,5 - 8,8
|
11,9
8,0 - 15,7
|
9,1
|
5,6
|
4,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
8,6
6,3 - 11,0
|
4,7
2,8 - 6,6
|
S
|
3,1
|
4,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
10,4
8,1 - 12,7
|
10,2
7,7 - 12,6
|
7,3
|
7,1
|
6,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
6,9
5,9 - 7,8
|
8,0
7,0 - 9,0
|
6,8
|
5,4
|
5,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
6,3
5,9 - 6,8
|
7,0
6,5 - 7,6
|
5,8
|
4,3
|
4,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
6,7
4,7 - 8,8
|
7,6
5,5 - 9,7
|
6,1
|
4,9
|
4,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
11,4
8,1 - 14,6
|
10,2
7,1 - 13,3
|
7,4
|
6,1
|
4,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
4,9
3,0 - 6,8
|
6,4
4,2 - 8,5
|
3,7
|
6,5
|
4,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
6,9
5,9 - 8,0
|
8,2
7,1 - 9,4
|
6,9
|
6,3
|
6,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
7,0
5,0 - 8,9
|
9,9
7,6 - 12,2
|
7,7
|
5,0
|
5,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
5,6
4,9 - 6,3
|
6,8
6,0 - 7,5
|
5,3
|
3,9
|
4,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
7,5
6,3 - 8,7
|
6,6
5,5 - 7,7
|
4,2
|
5,0
|
5,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
6,9
5,2 - 8,5
|
7,2
5,4 - 9,0
|
4,0
|
5,9
|
5,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
7,4
6,8 - 8,1
|
7,8
7,1 - 8,4
|
6,8
|
5,9
|
5,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
7,1
5,6 - 8,6
|
7,8
6,3 - 9,4
|
8,8
|
5,9
|
3,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
9,2
7,7 - 10,8
|
9,6
7,9 - 11,3
|
9,7
|
7,0
|
6,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
8,8
6,9 - 10,8
|
8,9
6,9 - 10,9
|
7,2
|
6,2
|
5,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
8,8
7,0 - 10,7
|
10,2
8,0 - 12,4
|
7,4
|
5,1
|
2,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
6,9
5,5 - 8,4
|
7,2
5,7 - 8,6
|
4,1
|
3,8
|
4,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
6,2
4,9 - 7,6
|
7,4
6,1 - 8,7
|
6,9
|
5,7
|
4,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
8,9
7,3 - 10,5
|
7,6
6,1 - 9,1
|
8,7
|
6,7
|
6,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
6,1
5,7 - 6,5
|
6,8
6,3 - 7,2
|
5,4
|
4,6
|
4,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
7,4
6,7 - 8,1
|
8,1
7,4 - 8,9
|
6,8
|
5,9
|
5,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
6,8
6,4 - 7,3
|
7,5
7,1 - 8,0
|
6,1
|
5,0
|
4,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
5,9
5,5 - 6,3
|
6,9
6,5 - 7,3
|
5,3
|
4,9
|
4,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
6,4
6,2 - 6,7
|
7,2
7,0 - 7,4
|
5,7
|
5,0
|
4,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
9,0
8,2 - 9,7
|
8,8
8,1 - 9,6
|
8,4
|
4,9
|
6,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
9,4
8,4 - 10,3
|
6,9
6,0 - 7,7
|
6,5
|
3,9
|
4,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
8,0
7,5 - 8,6
|
8,3
7,6 - 8,9
|
8,0
|
5,8
|
5,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
8,5
8,1 - 8,9
|
8,2
7,8 - 8,6
|
7,9
|
5,2
|
5,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
7,7
7,4 - 8,0
|
7,8
7,4 - 8,1
|
7,3
|
5,2
|
4,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
6,5
6,3 - 6,8
|
7,3
7,0 - 7,6
|
5,6
|
4,9
|
5,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
5,4
5,1 - 5,6
|
6,0
5,7 - 6,3
|
4,8
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
8,0
7,7 - 8,3
|
8,0
7,6 - 8,3
|
7,0
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
12,4
10,5 - 14,4
|
12,7
11,4 - 13,9
|
11,1
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
5,8
5,5 - 6,0
|
6,7
6,4 - 7,0
|
5,5
|
4,5
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
8,1
7,8 - 8,4
|
8,0
7,7 - 8,4
|
7,1
|
5,5
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
9,1
8,5 - 9,7
|
10,2
9,7 - 10,8
|
8,3
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
12,2
11,3 - 13,2
|
12,3
11,2 - 13,4
|
11,2
|
9,4
|
8,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
7,6
7,0 - 8,2
|
7,0
6,4 - 7,6
|
6,0
|
5,1
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux |
13,5
12,5 - 14,5
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés |
8,7
8,2 - 9,3
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont toujours ou souvent faim lorsqu’ils se couchent ou lorsqu’ils vont à l’école parce qu’il n’y a pas assez de nourriture à la maison (reflète la pauvreté alimentaire ou les élèves vivant dans des conditions socioéconomiques défavorables).
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « souvent ou toujours » par le nombre de répondants qui ont répondu « jamais, parfois, souvent ou toujours » à la question : Certains enfants ont faim lorsqu'ils se couchent ou lorsqu’ils vont à l'école parce qu’il n’y a pas assez de nourriture à la maison. Combien de fois cela t'arrive-t-il ?
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Interprétation
Valeur basse est souhaitable
Code du CSNB
SH_FIN01_1