Élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau élevé de sentiment d'appartenance à l'école

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
86,6
86,3 - 86,9
90,1
89,9 - 90,3
87,3
92,1
92,2
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
87,8
87,4 - 88,3
91,4
91,0 - 91,8
87,7
91,9
93,1
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
86,1
85,5 - 86,6
88,7
88,2 - 89,2
87,1
91,6
91,6
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
84,8
84,2 - 85,4
88,3
87,7 - 88,8
85,8
90,9
90,1
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
89,5
88,5 - 90,4
93,1
92,3 - 93,9
90,9
95,9
95,1
Zone 5 - Région de Restigouche
85,9
84,3 - 87,6
89,2
87,7 - 90,6
86,2
90,7
92,6
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
87,5
86,6 - 88,4
92,6
91,8 - 93,4
88,2
95,4
95,2
Zone 7 - Région de Miramichi
86,1
85,0 - 87,3
90,2
89,2 - 91,2
87,3
92,2
91,2
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
87,7
86,3 - 89,0
92,0
90,8 - 93,1
87,1
94,4
92,2
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
85,2
83,7 - 86,8
90,7
89,3 - 92,1
84,4
91,0
92,0
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
85,0
82,7 - 87,3
87,6
85,6 - 89,6
85,7
91,2
94,7
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
88,7
86,4 - 90,9
94,3
92,6 - 96,0
89,3
95,2
98,5
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
87,2
84,8 - 89,5
91,4
89,3 - 93,5
87,0
89,9
90,6
Dieppe et Memramcook
92,4
91,3 - 93,4
95,1
94,3 - 96,0
90,4
94,6
96,2
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
81,1
77,4 - 84,8
86,2
82,7 - 89,7
87,5
92,5
90,1
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
90,2
88,8 - 91,6
94,5
93,5 - 95,5
91,0
96,1
96,0
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
87,9
86,6 - 89,2
91,0
89,9 - 92,2
88,2
92,1
90,2
Fredericton
86,6
85,9 - 87,4
88,9
88,1 - 89,7
87,2
92,0
93,3
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
88,4
93,1
98,6
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
86,7
84,9 - 88,5
89,3
87,7 - 90,9
89,1
92,9
93,7
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
79,0
74,5 - 83,4
84,6
80,5 - 88,8
82,7
80,7
92,0
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
93,9
91,9 - 95,9
97,7
96,4 - 99,0
95,3
98,5
95,4
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
81,9
79,1 - 84,8
88,8
86,4 - 91,3
90,5
88,8
90,0
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
87,1
85,9 - 88,2
91,0
90,0 - 92,0
88,7
92,2
91,4
Moncton
89,2
88,6 - 89,8
91,8
91,2 - 92,4
88,8
92,9
92,9
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
87,5
85,0 - 90,1
88,9
86,4 - 91,4
86,4
92,2
91,4
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
78,4
74,3 - 82,5
83,1
79,2 - 87,0
75,7
92,4
89,8
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
86,4
83,5 - 89,4
91,6
89,2 - 94,0
88,0
84,6
85,3
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
77,4
75,7 - 79,1
84,8
83,4 - 86,3
78,3
88,1
84,7
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
78,7
75,7 - 81,7
81,8
79,0 - 84,7
79,7
87,0
87,5
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
87,3
86,3 - 88,2
90,2
89,3 - 91,1
87,2
92,5
92,5
Riverview et Coverdale
87,4
86,0 - 88,9
89,2
87,8 - 90,6
84,6
89,5
92,5
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
84,4
82,1 - 86,8
91,4
89,5 - 93,4
88,9
92,7
90,8
Saint John, Simonds et Musquash
86,0
85,2 - 86,9
88,6
87,8 - 89,3
87,4
92,5
91,7
Salisbury et Petitcodiac
77,9
75,5 - 80,3
85,2
83,2 - 87,2
82,9
87,7
88,2
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
86,1
84,3 - 88,0
91,8
90,1 - 93,5
89,9
91,9
96,7
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
85,3
82,9 - 87,7
92,7
90,6 - 94,8
90,2
98,7
96,1
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
84,3
81,9 - 86,8
90,2
88,1 - 92,4
87,3
83,3
86,9
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
83,1
81,0 - 85,2
85,2
83,2 - 87,1
87,1
92,9
92,2
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
85,6
83,7 - 87,5
86,5
84,7 - 88,2
85,3
89,0
89,9
Tracadie et Saint-Isidore
87,8
86,0 - 89,6
92,6
91,1 - 94,1
88,6
95,6
95,8
Districts scolaires
Anglophone East School District
87,1
86,5 - 87,7
90,2
89,7 - 90,8
87,0
90,6
91,2
Anglophone North School District
86,5
85,6 - 87,5
89,6
88,8 - 90,4
86,9
90,5
89,5
Anglophone South School District
86,0
85,5 - 86,6
88,5
87,9 - 89,0
87,1
91,5
91,5
Anglophone West School District
84,4
83,8 - 85,0
88,2
87,7 - 88,7
85,7
90,5
89,8
Secteur anglophone
85,8
85,5 - 86,1
88,9
88,6 - 89,2
86,6
90,9
90,6
District scolaire francophone Nord-Est
86,7
85,8 - 87,6
92,2
91,5 - 93,0
87,4
95,5
96,2
District scolaire francophone Nord-Ouest
89,7
88,6 - 90,7
93,6
92,8 - 94,4
90,5
96,7
95,5
District scolaire francophone Sud
89,3
88,7 - 89,9
93,5
92,9 - 94,1
89,2
94,5
96,7
Secteur francophone
88,6
88,1 - 89,1
93,1
92,7 - 93,5
88,9
95,2
96,3
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
86,9
86,5 - 87,2
91,0
90,7 - 91,4
88,4
93,3
94,3
9ᵉ à 12ᵉ année
86,4
86,1 - 86,8
89,5
89,1 - 89,8
86,5
91,3
90,8
Genre
Féminin
87,6
87,2 - 87,9
90,7
90,3 - 91,0
88,7
s.o.
s.o.
Masculin
86,9
86,5 - 87,3
91,3
91,0 - 91,7
87,8
s.o.
s.o.
Non binaire
72,5
69,8 - 75,1
76,7
75,1 - 78,3
75,5
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
86,6
86,3 - 87,0
89,4
89,0 - 89,7
87,2
92,1
s.o.
Masculin
86,9
86,5 - 87,2
91,1
90,8 - 91,5
87,7
92,2
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
78,6
77,7 - 79,5
83,1
82,4 - 83,7
81,1
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
81,1
80,0 - 82,3
84,3
83,1 - 85,5
82,5
89,1
86,6
Immigrant
Immigrants
89,7
89,0 - 90,3
93,3
92,7 - 93,9
90,5
94,4
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
79,4
78,2 - 80,5
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
88,5
87,9 - 89,1
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau élevé de sentiment d'appartenance à l'école.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total d'appartenance supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 3 questions ou plus parmi les 5 questions suivantes : je me sens proche des autres à l'école, je sens que je fais partie de mon l'école, je suis heureux de fréquenter mon école, je sens que les enseignants de mon école me traitent de façon juste et je me sens en sécurité dans mon l'école ». Les choix de réponse pour ces 5 questions sont : fortement en désaccord, en désaccord, en accord ou fortement en accord.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_SCCTS_1

Graphiques

Cartes