Élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau élevé de sentiment d’appartenance à l’école

Tableau

Unité %

Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
87,3
92,1
92,2
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
87,7
91,9
93,1
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
87,1
91,6
91,6
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
85,8
90,9
90,1
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
90,9
95,9
95,1
Zone 5 - Région de Restigouche
86,2
90,7
92,6
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
88,2
95,4
95,2
Zone 7 - Région de Miramichi
87,3
92,2
91,2
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
87,1
94,4
92,2
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
84,4
91,0
92,0
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
85,7
91,2
94,7
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
89,3
95,2
98,5
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
87,0
89,9
90,6
Dieppe et Memramcook
90,4
94,6
96,2
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
87,5
92,5
90,1
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
91,0
96,1
96,0
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
88,2
92,1
90,2
Fredericton
87,2
92,0
93,3
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
88,4
93,1
98,6
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
89,1
92,9
93,7
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
82,7
80,7
92,0
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
95,3
98,5
95,4
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
90,5
88,8
90,0
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
88,7
92,2
91,4
Moncton
88,8
92,9
92,9
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
86,4
92,2
91,4
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
75,7
92,4
89,8
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
88,0
84,6
85,3
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
78,3
88,1
84,7
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
79,7
87,0
87,5
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
87,2
92,5
92,5
Riverview et Coverdale
84,6
89,5
92,5
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
88,9
92,7
90,8
Saint John, Simonds et Musquash
87,4
92,5
91,7
Salisbury et Petitcodiac
82,9
87,7
88,2
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
89,9
91,9
96,7
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
90,2
98,7
96,1
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
87,3
83,3
86,9
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
87,1
92,9
92,2
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
85,3
89,0
89,9
Tracadie et Saint-Isidore
88,6
95,6
95,8
Districts scolaires
Anglophone East School District
87,0
90,6
91,2
Anglophone North School District
86,9
90,5
89,5
Anglophone South School District
87,1
91,5
91,5
Anglophone West School District
85,7
90,5
89,8
Secteur anglophone
86,6
90,9
90,6
District scolaire francophone Nord-Est
87,4
95,5
96,2
District scolaire francophone Nord-Ouest
90,5
96,7
95,5
District scolaire francophone Sud
89,2
94,5
96,7
Secteur francophone
88,9
95,2
96,3
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
88,4
93,3
94,3
9ᵉ à 12ᵉ année
86,5
91,3
90,8
Genre
Femme/Fille
88,7
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
87,8
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
87,2
92,1
s.o.
Masculin
87,7
92,2
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
81,1
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
89,1
s.o.
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
81,1
s.o.
s.o.
Personne non LGBTQ2+
89,2
s.o.
s.o.
Race
Blanc
87,8
s.o.
s.o.
Sud-Asiatique
90,0
s.o.
s.o.
Autre
82,7
s.o.
s.o.
Moyen-Oriental
89,5
s.o.
s.o.
Latino
86,3
s.o.
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
90,4
s.o.
s.o.
Noir
84,8
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
82,5
89,1
86,6
Non autochtone
87,9
92,5
92,5
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
75,3
s.o.
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
88,3
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
90,5
94,4
s.o.
Non-immigrants
86,9
92,0
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
81,5
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
90,4
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à 12e année qui ont un niveau élevé de sentiment d’appartenance à l’école. On attribue un « score total d'appartenance » aux élèves selon leurs réponses à 5 questions séparées, et un seuil est utilisé pour identifier les élèves avec un niveau élevé de sentiment d’appartenance à l’école.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total d'appartenance supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 3 questions ou plus parmi les 5 questions suivantes : je me sens proche des autres à l’école, je sens que je fais partie de mon l’école, je suis heureux de fréquenter mon école, je sens que les enseignants de mon école me traitent de façon juste et je me sens en sécurité dans mon l’école ». Les choix de réponse pour ces 5 questions sont : fortement en désaccord, en désaccord, en accord ou fortement en accord.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_SCCTS_1