Élèves de la 6e à la 12e année qui ressentent que les enseignants de leur école les traitent de façon juste

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
80,8
80,5 - 81,1
82,9
82,6 - 83,2
82,1
82,9
82,9
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
82,0
81,4 - 82,5
84,4
83,9 - 84,9
81,9
83,2
85,1
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
80,0
79,4 - 80,6
81,4
80,8 - 82,0
82,0
81,5
80,7
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
80,0
79,4 - 80,6
81,3
80,6 - 81,9
81,9
80,9
80,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
83,7
82,5 - 84,9
86,0
84,9 - 87,1
84,1
89,1
85,4
Zone 5 - Région de Restigouche
80,4
78,5 - 82,2
83,1
81,3 - 84,8
82,6
83,2
85,3
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
80,7
79,6 - 81,7
84,5
83,5 - 85,6
81,7
86,9
87,2
Zone 7 - Région de Miramichi
79,5
78,1 - 80,8
82,6
81,3 - 83,9
82,2
82,7
80,9
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
81,2
79,6 - 82,8
83,7
82,2 - 85,2
80,0
84,7
84,3
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
78,5
76,7 - 80,2
80,0
78,1 - 81,9
75,8
80,5
84,4
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
81,4
78,9 - 83,8
81,4
79,0 - 83,7
81,9
83,0
86,0
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
83,3
80,6 - 86,0
88,0
85,6 - 90,4
83,5
90,4
89,2
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
78,9
76,1 - 81,8
85,5
82,9 - 88,1
83,7
83,4
84,5
Dieppe et Memramcook
85,5
84,2 - 86,9
88,3
87,0 - 89,6
84,3
85,9
89,5
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
71,8
67,6 - 76,0
79,3
75,2 - 83,3
82,5
78,4
76,6
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
84,8
83,2 - 86,5
88,2
86,8 - 89,7
83,5
88,5
87,1
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
81,6
80,0 - 83,1
84,3
82,8 - 85,8
83,5
83,6
81,6
Fredericton
81,6
80,7 - 82,5
81,4
80,4 - 82,4
83,0
81,9
84,7
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
81,9
86,5
90,6
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
79,8
77,6 - 81,9
81,3
79,3 - 83,4
83,1
88,4
81,2
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
72,1
67,2 - 77,0
71,9
66,7 - 77,0
72,6
70,5
81,5
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
89,5
86,9 - 92,1
89,6
86,8 - 92,4
89,6
92,4
90,3
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
80,3
77,3 - 83,3
82,1
79,1 - 85,1
86,5
81,0
80,6
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
80,7
79,3 - 82,1
83,9
82,6 - 85,2
84,2
83,1
80,6
Moncton
84,2
83,5 - 84,9
86,0
85,2 - 86,7
83,9
85,0
85,9
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
83,5
80,6 - 86,4
81,5
78,4 - 84,5
77,5
78,2
81,8
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
68,9
64,3 - 73,5
71,0
66,1 - 75,8
64,7
79,6
83,5
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
81,4
78,1 - 84,7
82,7
79,4 - 86,0
79,7
72,7
73,4
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
75,3
73,6 - 77,0
79,8
78,1 - 81,4
79,2
80,6
75,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
71,9
68,6 - 75,3
74,2
70,9 - 77,5
74,1
70,8
71,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
80,1
79,0 - 81,3
81,6
80,5 - 82,8
80,8
81,7
79,6
Riverview et Coverdale
79,7
78,0 - 81,5
81,8
80,1 - 83,5
79,5
79,3
83,3
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
80,0
77,5 - 82,6
85,7
83,3 - 88,1
84,5
83,5
78,7
Saint John, Simonds et Musquash
80,1
79,1 - 81,0
81,4
80,5 - 82,4
83,3
82,1
81,9
Salisbury et Petitcodiac
70,9
68,3 - 73,5
76,3
73,9 - 78,7
75,4
80,1
76,3
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
80,1
78,0 - 82,2
84,6
82,5 - 86,8
84,2
84,1
88,7
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
75,3
72,3 - 78,3
85,1
82,5 - 87,7
83,5
91,6
89,4
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
77,2
74,4 - 80,0
81,7
78,8 - 84,5
81,4
76,4
76,4
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
80,7
78,5 - 82,9
81,4
79,2 - 83,5
80,9
81,2
82,0
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
79,5
77,4 - 81,7
80,5
78,5 - 82,5
80,1
80,3
78,2
Tracadie et Saint-Isidore
81,4
79,3 - 83,5
83,6
81,5 - 85,7
82,8
86,5
87,6
Districts scolaires
Anglophone East School District
81,4
80,7 - 82,1
83,6
82,9 - 84,3
82,0
81,9
82,3
Anglophone North School District
80,5
79,4 - 81,6
82,7
81,7 - 83,8
82,6
80,6
80,0
Anglophone South School District
80,0
79,4 - 80,7
81,2
80,6 - 81,9
82,0
81,4
80,5
Anglophone West School District
79,8
79,1 - 80,4
81,1
80,5 - 81,8
82,0
80,7
80,2
Secteur anglophone
80,3
80,0 - 80,7
81,9
81,6 - 82,3
82,0
81,2
80,7
District scolaire francophone Nord-Est
79,6
78,5 - 80,7
83,9
82,9 - 84,9
80,2
87,6
88,5
District scolaire francophone Nord-Ouest
83,8
82,5 - 85,1
86,8
85,6 - 87,9
83,5
89,6
85,8
District scolaire francophone Sud
83,0
82,3 - 83,8
86,1
85,3 - 86,9
82,8
86,1
89,4
Secteur francophone
82,1
81,6 - 82,7
85,5
85,0 - 86,1
82,1
87,2
88,4
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
79,6
79,1 - 80,1
83,2
82,7 - 83,6
81,9
83,1
84,0
9ᵉ à 12ᵉ année
81,7
81,3 - 82,1
82,8
82,4 - 83,2
82,2
82,7
82,2
Genre
Féminin
82,5
82,1 - 83,0
83,5
83,1 - 84,0
84,0
s.o.
s.o.
Masculin
79,7
79,3 - 80,2
83,3
82,8 - 83,7
81,3
s.o.
s.o.
Non binaire
76,5
74,0 - 79,0
77,3
75,8 - 78,9
77,4
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
82,3
81,9 - 82,7
83,1
82,7 - 83,5
83,5
84,0
s.o.
Masculin
79,7
79,2 - 80,1
83,0
82,6 - 83,5
81,0
81,8
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
80,4
79,5 - 81,3
81,3
80,6 - 82,0
81,1
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
74,5
73,2 - 75,7
75,1
73,7 - 76,5
76,8
78,1
75,2
Immigrant
Immigrants
85,5
84,7 - 86,2
88,0
87,2 - 88,8
87,1
87,6
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
75,9
74,7 - 77,1
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
82,6
81,9 - 83,3
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ressentent que les enseignants de leur école les traitent de façon juste.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « en accord ou fortement en accord » par le nombre de répondants qui ont répondu « fortement en désaccord, en désaccord, en accord ou fortement en accord » à la question : Dans quelle mesure es-tu en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants ? d) Je sens que les enseignant(e)s de mon école me traitent de façon juste.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_SCC04_1

Graphiques

Cartes