Tableau

s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants

À propos de ce tableau

Contenu et description

Ce tableau présente les données recueillies auprès des élèves de la 6e à la 12e année dans le cadre du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEE). Il contient des informations autodéclarées concernant la perception et l’expérience des élèves de la 6e à la 12e année du Nouveau-Brunswick envers leur école et leur communauté. Les sujets abordés comprennent : le sentiment d’appartenance à l’école, les activités à l’école et à l’extérieur de l’école, l’apprentissage, le sentiment d’appartenance à la communauté, et le bénévolat.

Le questionnaire comprend des modules, ce qui signifie que certaines questions sont posées en alternance d’un cycle à l’autre.
 

Pourquoi c'est important

Lorsque les élèves ont la possibilité de s'engager positivement dans leur école et leur communauté, ils acquièrent des connaissances et développent des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie. En comprenant mieux où les élèves s’engagent avec les autres de manière significative, nous pouvons mieux planifier les services et affecter les ressources pour soutenir des environnements scolaires et communautaires positifs.
 

Disponibilité des données

L’information dans ce tableau de données est disponible par district scolaire, secteur scolaire, et le Nouveau-Brunswick dans son ensemble, ainsi que par les sept (7) zones de santé du Nouveau-Brunswick et les 33 communautés créées par le CSNB. De plus amples renseignements sont disponibles sur notre page Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick.
 

Note sur les données de 2021-2022

La méthodologie de l'édition 2021-2022 du sondage a été considérablement modifiée. Il s'agissait du premier cycle à adopter la collecte de données en ligne, et une période de collecte de données plus courte. En outre, le questionnaire a été révisé en profondeur pour ce cycle. De nombreuses questions ont été supprimées ou modifiées. Ainsi, certains indicateurs ne sont plus comparables à ceux des années précédentes. Il faut donc toujours faire preuve de prudence lorsqu'on tente de comparer les résultats de ce sondage avec les résultats des cycles précédents, en dehors de ce qui est affiché dans ce tableau de données.

L'édition 2021-2022 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Il se peut que certaines écoles aient eu une participation plus faible de leurs élèves que les années précédentes. Certains élèves ont participé à ce sondage pendant des périodes d'apprentissage à distance.