Tableau
![]()
Communauté
Salisbury et Petitcodiac
|
![]()
Zone 1
Région de Moncton et du Sud-Est
|
![]()
Province
Nouveau-Brunswick
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Engagement scolaire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sentiment d'appartenance à l'école
Avoir un sentiment d'appartenance à leur école peut aider les élèves à faire de bons choix. Ci-dessous sont les élèves rapportant être « Fortement en accord » ou « En accord ».
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Haut niveau de sentiment d'appartenance à l'école % | 2022-2023 |
85,2
83,2
- 87,2
|
91,4
91,0
- 91,8
|
90,1
89,9
- 90,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je me sens proche des autres à l’école % | 2022-2023 |
77,3
75,0
- 79,7
|
77,6
77,0
- 78,3
|
76,7
76,4
- 77,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que je fais partie de mon école % | 2022-2023 |
66,5
63,9
- 69,2
|
76,5
75,9
- 77,2
|
74,5
74,2
- 74,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je suis heureux de fréquenter mon école % | 2022-2023 |
57,4
54,7
- 60,2
|
71,8
71,1
- 72,4
|
68,2
67,8
- 68,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que les enseignants de mon école me traitent de façon juste % | 2022-2023 |
76,3
73,9
- 78,7
|
84,4
83,9
- 84,9
|
82,9
82,6
- 83,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je me sens en sécurité dans mon école % | 2022-2023 |
71,7
69,2
- 74,3
|
80,3
79,7
- 80,9
|
78,4
78,1
- 78,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activités à l'école | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Est impliqué dans des activités ou des groupes à l'école % | 2022-2023 |
52,9
50,1
- 55,7
|
57,4
56,7
- 58,1
|
60,3
59,9
- 60,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Équipe sportive % | 2022-2023 |
29,5
26,9
- 32,0
|
34,0
33,3
- 34,7
|
36,3
36,0
- 36,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sport individuel % | 2022-2023 |
8,4
6,9
- 10,0
|
8,5
8,1
- 8,9
|
9,5
9,2
- 9,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupe artistique % | 2022-2023 |
9,4
7,8
- 11,0
|
10,6
10,2
- 11,0
|
11,5
11,3
- 11,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
STIM - science, technologie, ingénierie et mathématiques % | 2022-2023 |
3,2
2,2
- 4,2
|
4,0
3,7
- 4,3
|
4,5
4,3
- 4,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupe spirituel / religieux % | 2022-2023 |
4,1
3,0
- 5,2
|
3,2
2,9
- 3,4
|
3,5
3,4
- 3,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Club ou groupe étudiant % | 2022-2023 |
9,6
7,9
- 11,3
|
8,6
8,2
- 9,0
|
9,9
9,7
- 10,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autre groupe ou activité % | 2022-2023 |
10,8
9,1
- 12,6
|
11,8
11,3
- 12,3
|
12,3
12,1
- 12,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Apprentissage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins d'apprentissage comblés à l'école, en accord ou fortement en accord % | 2022-2023 |
76,1
73,7
- 78,5
|
80,8
80,2
- 81,3
|
80,2
79,9
- 80,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lit pour le plaisir chaque jour % | 2022-2023 |
51,4
48,6
- 54,2
|
53,3
52,6
- 54,0
|
52,2
51,8
- 52,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Valeurs des élèves
Élèves rapportant « Très important » ou « Important »
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Obtenir de bonnes notes % | 2021-2022 |
88,4
|
91,3
|
91,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Se faire des amis % | 2021-2022 |
76,3
|
81,9
|
81,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Arriver à temps aux cours % | 2021-2022 |
79,0
|
83,6
|
81,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Apprendre de nouvelles connaissances % | 2021-2022 |
88,3
|
89,6
|
89,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Exprimer son opinion en classe % | 2021-2022 |
55,7
|
60,5
|
60,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Faire partie de groupes étudiants % | 2021-2022 |
37,8
|
36,5
|
36,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Apprendre à propos de sa culture / son héritage % | 2021-2022 |
61,8
|
65,9
|
65,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Engagement communautaire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sentiment d'appartenance à sa communauté
Élèves rapportant être « Fortement en accord » ou « En accord »
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Score moyen de sentiment d’appartenance à sa communauté (échelle de 0 à 25) Nombre | 2021-2022 |
17,6
|
18,4
|
18,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les gens se saluent et arrêtent pour se parler % | 2021-2022 |
47,9
|
51,7
|
54,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les jeunes enfants peuvent jouer dehors en toute sécurité % | 2021-2022 |
69,6
|
75,1
|
74,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
On peut faire confiance aux gens des alentours % | 2021-2022 |
50,3
|
55,7
|
55,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il y a de bons endroits où aller pendant nos temps libres % | 2021-2022 |
53,1
|
66,9
|
62,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je pourrais demander de l’aide à mes voisins % | 2021-2022 |
58,8
|
65,9
|
66,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La plupart des gens des alentours essaieraient de profiter de toi % | 2021-2022 |
21,4
|
23,6
|
23,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activités à l'extérieur de l'école | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Est impliqué dans des activités ou des groupes à l'extérieur de l'école % | 2022-2023 |
60,3
57,5
- 63,0
|
63,1
62,4
- 63,8
|
63,3
62,9
- 63,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Équipe sportive % | 2022-2023 |
34,8
32,1
- 37,4
|
38,2
37,5
- 38,9
|
38,1
37,7
- 38,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sport individuel % | 2022-2023 |
14,1
12,1
- 16,0
|
14,8
14,3
- 15,3
|
15,4
15,2
- 15,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupe artistique % | 2022-2023 |
9,7
8,1
- 11,3
|
10,9
10,4
- 11,3
|
10,8
10,6
- 11,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
STIM - science, technologie, ingénierie et mathématiques % | 2022-2023 |
2,1
1,3
- 2,9
|
2,4
2,2
- 2,6
|
2,7
2,5
- 2,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupe spirituel / religieux % | 2022-2023 |
8,2
6,7
- 9,7
|
7,3
6,9
- 7,6
|
7,5
7,2
- 7,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupe communautaire % | 2022-2023 |
3,9
2,8
- 5,0
|
3,4
3,1
- 3,7
|
3,6
3,4
- 3,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autre groupe ou activité % | 2022-2023 |
10,4
8,7
- 12,1
|
10,2
9,7
- 10,6
|
10,6
10,4
- 10,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bénévolat | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Participe à des activités bénévoles, 12 derniers mois % | 2022-2023 |
56,7
53,9
- 59,6
|
54,1
53,3
- 54,9
|
56,5
56,1
- 56,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Soutien d’une cause % | 2022-2023 |
21,5
18,9
- 24,2
|
19,3
18,6
- 19,9
|
20,9
20,5
- 21,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Campagne de financement pour un organisme de bienfaisance % | 2022-2023 |
22,7
20,0
- 25,4
|
20,5
19,9
- 21,2
|
20,4
20,0
- 20,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Aide communautaire % | 2022-2023 |
28,2
25,4
- 31,0
|
23,6
22,9
- 24,3
|
26,1
25,7
- 26,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Aide aux voisins ou aux proches % | 2022-2023 |
47,7
44,6
- 50,8
|
42,0
41,2
- 42,8
|
45,0
44,5
- 45,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autre activité bénévole organisée % | 2022-2023 |
22,5
19,8
- 25,2
|
25,5
24,8
- 26,3
|
26,5
26,1
- 26,9
|
À propos de ce tableau
Contenu et description
Ce tableau présente les données recueillies auprès des élèves de la 6e à la 12e année dans le cadre du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEE). Il contient des informations autodéclarées concernant la perception et l’expérience des élèves de la 6e à la 12e année du Nouveau-Brunswick envers leur école et leur communauté. Les sujets abordés comprennent : le sentiment d’appartenance à l’école, les activités à l’école et à l’extérieur de l’école, l’apprentissage, le sentiment d’appartenance à la communauté, et le bénévolat.
Le questionnaire comprend des modules, ce qui signifie que certaines questions sont posées en alternance d’un cycle à l’autre.
Pourquoi c'est important
Lorsque les élèves ont la possibilité de s'engager positivement dans leur école et leur communauté, ils acquièrent des connaissances et développent des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie. En comprenant mieux où les élèves s’engagent avec les autres de manière significative, nous pouvons mieux planifier les services et affecter les ressources pour soutenir des environnements scolaires et communautaires positifs.
Disponibilité des données
L’information dans ce tableau de données est disponible par district scolaire, secteur scolaire, et le Nouveau-Brunswick dans son ensemble, ainsi que par les sept (7) zones de santé du Nouveau-Brunswick et les 33 communautés créées par le CSNB. De plus amples renseignements sont disponibles sur notre page Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick.
Note sur les données de 2021-2022
La méthodologie de l'édition 2021-2022 du sondage a été considérablement modifiée. Il s'agissait du premier cycle à adopter la collecte de données en ligne, et une période de collecte de données plus courte. En outre, le questionnaire a été révisé en profondeur pour ce cycle. De nombreuses questions ont été supprimées ou modifiées. Ainsi, certains indicateurs ne sont plus comparables à ceux des années précédentes. Il faut donc toujours faire preuve de prudence lorsqu'on tente de comparer les résultats de ce sondage avec les résultats des cycles précédents, en dehors de ce qui est affiché dans ce tableau de données.
L'édition 2021-2022 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Il se peut que certaines écoles aient eu une participation plus faible de leurs élèves que les années précédentes. Certains élèves ont participé à ce sondage pendant des périodes d'apprentissage à distance.