Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent qu'il leur est important ou très important d'apprendre de nouvelles connaissances

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
90,3
90,0 - 90,5
89,3
88,4
89,0
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
91,1
90,7 - 91,5
89,6
89,1
90,8
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
90,4
89,9 - 90,9
88,8
87,7
89,2
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
90,1
89,7 - 90,6
89,4
88,1
88,0
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
89,6
88,6 - 90,5
88,9
90,0
87,7
Zone 5 - Région de Restigouche
87,9
86,3 - 89,4
87,1
88,1
87,2
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
88,9
88,0 - 89,7
89,0
88,4
89,0
Zone 7 - Région de Miramichi
89,7
88,6 - 90,7
90,7
88,8
86,3
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
90,9
89,8 - 92,1
89,1
88,7
90,9
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
89,2
87,9 - 90,6
87,5
87,7
89,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
87,6
85,5 - 89,7
86,2
88,1
87,1
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
86,6
84,1 - 89,0
89,4
86,3
88,0
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
88,3
86,0 - 90,6
88,3
88,2
87,3
Dieppe et Memramcook
91,3
90,2 - 92,4
90,4
89,1
91,5
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
87,7
84,6 - 90,8
88,6
89,4
86,9
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
90,7
89,4 - 92,0
90,3
89,6
88,3
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
89,8
88,6 - 91,0
89,8
90,1
87,7
Fredericton
91,5
90,9 - 92,1
90,1
89,0
91,4
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
90,2
89,2
95,8
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
87,8
86,1 - 89,6
87,8
93,6
87,1
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
92,3
89,5 - 95,2
85,8
86,2
90,3
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
89,5
86,9 - 92,1
84,7
87,7
87,4
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
86,1
83,5 - 88,6
90,7
85,1
84,6
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
89,8
88,8 - 90,9
90,8
88,6
86,2
Moncton
92,7
92,2 - 93,2
90,6
90,1
91,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
93,9
92,1 - 95,8
89,5
86,0
86,7
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
88,2
85,0 - 91,4
89,8
90,9
87,2
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
92,0
89,7 - 94,4
89,0
84,0
82,0
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
86,8
85,4 - 88,2
86,9
85,8
84,6
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
86,7
84,2 - 89,2
88,9
85,6
88,1
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
91,0
90,2 - 91,9
90,4
90,6
89,8
Riverview et Coverdale
89,9
88,6 - 91,2
89,4
88,2
90,8
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
87,0
84,8 - 89,1
89,0
88,6
88,4
Saint John, Simonds et Musquash
89,7
89,0 - 90,4
88,2
86,4
89,4
Salisbury et Petitcodiac
87,3
85,4 - 89,3
88,3
87,7
85,5
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
89,6
87,9 - 91,2
88,1
88,8
93,4
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
87,8
85,6 - 90,1
89,9
89,2
86,6
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
90,6
88,6 - 92,5
86,2
86,4
86,9
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
90,5
88,9 - 92,1
87,7
87,2
89,3
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
90,7
89,1 - 92,2
89,6
85,6
87,2
Tracadie et Saint-Isidore
87,2
85,4 - 89,1
88,1
88,7
89,0
Districts scolaires
Anglophone East School District
91,3
90,8 - 91,8
90,0
89,2
90,1
Anglophone North School District
89,6
88,8 - 90,4
89,6
88,2
87,2
Anglophone South School District
90,4
89,9 - 90,9
88,9
87,6
89,1
Anglophone West School District
89,9
89,5 - 90,4
89,4
88,1
87,8
Secteur anglophone
90,4
90,1 - 90,6
89,4
88,2
88,6
District scolaire francophone Nord-Est
88,2
87,3 - 89,0
88,7
88,3
88,2
District scolaire francophone Nord-Ouest
89,3
88,2 - 90,3
88,5
89,5
87,8
District scolaire francophone Sud
91,3
90,7 - 91,8
89,4
89,4
92,3
Secteur francophone
90,0
89,6 - 90,4
89,0
89,1
90,0
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
90,1
89,7 - 90,4
89,7
89,3
91,2
9ᵉ à 12ᵉ année
90,4
90,1 - 90,7
88,9
87,8
87,6
Genre
Féminin
91,3
91,0 - 91,6
90,5
s.o.
s.o.
Masculin
90,1
89,8 - 90,5
89,5
s.o.
s.o.
Non binaire
81,2
78,8 - 83,5
81,1
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
90,7
90,4 - 91,1
89,4
88,8
s.o.
Masculin
90,1
89,7 - 90,4
89,4
88,1
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
85,9
85,1 - 86,6
84,4
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
85,8
84,8 - 86,8
86,0
85,8
85,6
Immigrant
Immigrants
93,9
93,4 - 94,5
93,4
92,2
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
85,4
84,4 - 86,4
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
92,4
91,9 - 92,9
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent qu'il leur est important ou très important d'apprendre de nouvelles connaissances.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « important ou très important » par le nombre de répondants qui ont répondu « pas du tout important, pas très important, important ou très important » à la question : Quelle est l’importance des faits suivants pour toi : e) Appendre de nouvelles connaissances

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_VAL05_1

Graphiques

Cartes