Tableau
Unité %
Année académique 2023-2024 | Année académique 2021-2022 | Année académique 2018-2019 | Année académique 2015-2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
90,3
90,0 - 90,5
|
89,3
|
88,4
|
89,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
91,1
90,7 - 91,5
|
89,6
|
89,1
|
90,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
90,4
89,9 - 90,9
|
88,8
|
87,7
|
89,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
90,1
89,7 - 90,6
|
89,4
|
88,1
|
88,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
89,6
88,6 - 90,5
|
88,9
|
90,0
|
87,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
87,9
86,3 - 89,4
|
87,1
|
88,1
|
87,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
88,9
88,0 - 89,7
|
89,0
|
88,4
|
89,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
89,7
88,6 - 90,7
|
90,7
|
88,8
|
86,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
90,9
89,8 - 92,1
|
89,1
|
88,7
|
90,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
89,2
87,9 - 90,6
|
87,5
|
87,7
|
89,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
87,6
85,5 - 89,7
|
86,2
|
88,1
|
87,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
86,6
84,1 - 89,0
|
89,4
|
86,3
|
88,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
88,3
86,0 - 90,6
|
88,3
|
88,2
|
87,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
91,3
90,2 - 92,4
|
90,4
|
89,1
|
91,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
87,7
84,6 - 90,8
|
88,6
|
89,4
|
86,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
90,7
89,4 - 92,0
|
90,3
|
89,6
|
88,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
89,8
88,6 - 91,0
|
89,8
|
90,1
|
87,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
91,5
90,9 - 92,1
|
90,1
|
89,0
|
91,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich |
s.o.
|
90,2
|
89,2
|
95,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
87,8
86,1 - 89,6
|
87,8
|
93,6
|
87,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
92,3
89,5 - 95,2
|
85,8
|
86,2
|
90,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
89,5
86,9 - 92,1
|
84,7
|
87,7
|
87,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
86,1
83,5 - 88,6
|
90,7
|
85,1
|
84,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
89,8
88,8 - 90,9
|
90,8
|
88,6
|
86,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
92,7
92,2 - 93,2
|
90,6
|
90,1
|
91,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
93,9
92,1 - 95,8
|
89,5
|
86,0
|
86,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
88,2
85,0 - 91,4
|
89,8
|
90,9
|
87,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
92,0
89,7 - 94,4
|
89,0
|
84,0
|
82,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
86,8
85,4 - 88,2
|
86,9
|
85,8
|
84,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
86,7
84,2 - 89,2
|
88,9
|
85,6
|
88,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
91,0
90,2 - 91,9
|
90,4
|
90,6
|
89,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
89,9
88,6 - 91,2
|
89,4
|
88,2
|
90,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
87,0
84,8 - 89,1
|
89,0
|
88,6
|
88,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
89,7
89,0 - 90,4
|
88,2
|
86,4
|
89,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
87,3
85,4 - 89,3
|
88,3
|
87,7
|
85,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
89,6
87,9 - 91,2
|
88,1
|
88,8
|
93,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
87,8
85,6 - 90,1
|
89,9
|
89,2
|
86,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
90,6
88,6 - 92,5
|
86,2
|
86,4
|
86,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
90,5
88,9 - 92,1
|
87,7
|
87,2
|
89,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
90,7
89,1 - 92,2
|
89,6
|
85,6
|
87,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
87,2
85,4 - 89,1
|
88,1
|
88,7
|
89,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
91,3
90,8 - 91,8
|
90,0
|
89,2
|
90,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
89,6
88,8 - 90,4
|
89,6
|
88,2
|
87,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
90,4
89,9 - 90,9
|
88,9
|
87,6
|
89,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
89,9
89,5 - 90,4
|
89,4
|
88,1
|
87,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
90,4
90,1 - 90,6
|
89,4
|
88,2
|
88,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
88,2
87,3 - 89,0
|
88,7
|
88,3
|
88,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
89,3
88,2 - 90,3
|
88,5
|
89,5
|
87,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
91,3
90,7 - 91,8
|
89,4
|
89,4
|
92,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
90,0
89,6 - 90,4
|
89,0
|
89,1
|
90,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
90,1
89,7 - 90,4
|
89,7
|
89,3
|
91,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
90,4
90,1 - 90,7
|
88,9
|
87,8
|
87,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
91,3
91,0 - 91,6
|
90,5
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
90,1
89,8 - 90,5
|
89,5
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
81,2
78,8 - 83,5
|
81,1
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
90,7
90,4 - 91,1
|
89,4
|
88,8
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
90,1
89,7 - 90,4
|
89,4
|
88,1
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
85,9
85,1 - 86,6
|
84,4
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
85,8
84,8 - 86,8
|
86,0
|
85,8
|
85,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
93,9
93,4 - 94,5
|
93,4
|
92,2
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux |
85,4
84,4 - 86,4
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés |
92,4
91,9 - 92,9
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent qu'il leur est important ou très important d'apprendre de nouvelles connaissances.
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « important ou très important » par le nombre de répondants qui ont répondu « pas du tout important, pas très important, important ou très important » à la question : Quelle est l’importance des faits suivants pour toi : e) Appendre de nouvelles connaissances
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Interprétation
Valeur élevée est souhaitable
Code du CSNB
SH_VAL05_1