Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent qu’il leur est important ou très important d’apprendre à propos de leur culture / leur héritage

Tableau

Unité %

Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
65,4
57,5
57,8
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
65,9
57,9
60,5
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
66,3
55,9
56,0
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
67,3
58,0
58,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
56,6
57,7
54,6
Zone 5 - Région de Restigouche
64,0
61,6
57,9
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
59,5
56,4
56,0
Zone 7 - Région de Miramichi
70,7
59,1
57,1
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
61,3
55,7
62,3
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
69,9
65,7
68,6
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
65,8
64,3
57,7
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
51,9
54,2
52,4
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
61,3
57,7
58,0
Dieppe et Memramcook
60,0
56,2
58,1
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
65,5
57,6
59,9
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
58,0
55,7
54,7
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
65,1
57,6
53,0
Fredericton
67,8
57,5
62,8
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
76,5
68,5
73,4
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
55,8
62,7
55,3
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
63,5
51,8
53,3
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
51,5
60,5
52,5
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
71,8
56,0
55,0
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
70,2
57,8
56,4
Moncton
68,0
59,3
62,0
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
63,4
56,1
57,3
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
74,5
70,1
63,8
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
67,8
51,5
51,5
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
66,9
59,6
55,5
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
69,2
66,5
66,0
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
67,1
57,3
56,7
Riverview et Coverdale
64,4
50,2
53,8
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
63,4
56,5
55,7
Saint John, Simonds et Musquash
65,5
54,4
54,5
Salisbury et Petitcodiac
61,8
55,1
52,1
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
66,8
57,4
66,4
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
58,0
57,3
52,4
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
67,5
53,3
56,3
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
67,5
56,9
54,0
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
64,4
55,7
57,8
Tracadie et Saint-Isidore
62,0
58,9
53,7
Districts scolaires
Anglophone East School District
66,6
56,2
57,3
Anglophone North School District
70,7
59,4
59,2
Anglophone South School District
66,4
55,4
55,8
Anglophone West School District
67,4
57,7
58,4
Secteur anglophone
67,3
56,8
57,4
District scolaire francophone Nord-Est
59,0
57,2
55,1
District scolaire francophone Nord-Ouest
55,0
56,8
52,8
District scolaire francophone Sud
64,1
61,5
64,5
Secteur francophone
60,9
59,2
58,9
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
75,8
66,7
69,4
9ᵉ à 12ᵉ année
57,9
51,2
50,1
Genre
Femme/Fille
69,8
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
61,7
s.o.
s.o.
Non binaire
62,5
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
69,4
59,5
s.o.
Masculin
61,5
55,3
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
64,4
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
65,1
s.o.
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
64,5
s.o.
s.o.
Personne non LGBTQ2+
65,1
s.o.
s.o.
Race
Blanc
62,1
s.o.
s.o.
Sud-Asiatique
76,4
s.o.
s.o.
Autre
71,7
s.o.
s.o.
Moyen-Oriental
82,2
s.o.
s.o.
Latino
76,7
s.o.
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
78,5
s.o.
s.o.
Noir
76,4
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
82,0
73,3
74,1
Non autochtone
63,9
55,8
56,9
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
61,5
s.o.
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
65,8
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
77,6
72,5
s.o.
Non-immigrants
64,1
56,0
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
62,1
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
67,2
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent qu’il leur est important ou très important d’apprendre à propos de leur culture / leur héritage.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « important ou très important » par le nombre de répondants qui ont répondu « pas du tout important, pas très important, important ou très important » à la question : Quelle est l’importance des faits suivants pour toi : h) Apprendre de ma culture/mon héritage (par exemple, francophone, Premières Nations, Irlandais)

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Code du CSNB

SH_VAL08_1