SONDAGE SUR LE MIEUX-ÊTRE DES ÉLÈVES - 6 À 12

Tableau

zone
Zone 3
Région de Fredericton et de la vallée
zone
Province
Nouveau-Brunswick
Engagement scolaire
Sentiment d'appartenance à l'école
Élèves rapportant être « Fortement en accord » ou « En accord »
Haut niveau de sentiment d'appartenance à l'école % | 2021-2022
85,8
87,3
Je me sens proche des autres à l’école % | 2021-2022
74,1
74,3
Je sens que je fais partie de mon école % | 2021-2022
69,4
71,1
Je suis heureux de fréquenter mon école % | 2021-2022
61,6
66,6
Je sens que les enseignants de mon école me traitent de façon juste % | 2021-2022
81,9
82,1
Je me sens en sécurité dans mon école % | 2021-2022
71,5
76,0
Activités à l'école
Est impliqué dans des activités ou des groupes à l'école % | 2021-2022
59,5
57,2
Équipe sportive % | 2021-2022
37,7
35,7
Sport individuel % | 2021-2022
12,3
10,6
Groupe artistique % | 2021-2022
11,1
10,3
STIM - science, technologie, ingénierie et mathématiques % | 2021-2022
5,1
5,0
Groupe spirituel / religieux % | 2021-2022
5,6
4,2
Club ou groupe étudiant % | 2021-2022
10,8
9,0
Autre groupe ou activité % | 2021-2022
11,8
11,5
Apprentissage
Besoins d'apprentissage comblés à l'école, en accord ou fortement en accord % | 2021-2022
74,3
75,6
S'adonne à la lecture de détente % | 2018-2019
66,1
63,2
Valeurs des élèves
Élèves rapportant « Très important » ou « Important »
Obtenir de bonnes notes % | 2021-2022
91,2
91,5
Se faire des amis % | 2021-2022
81,2
81,5
Arriver à temps aux cours % | 2021-2022
80,6
81,7
Apprendre de nouvelles connaissances % | 2021-2022
89,4
89,3
Exprimer son opinion en classe % | 2021-2022
60,8
60,4
Faire partie de groupes étudiants % | 2021-2022
37,6
36,9
Apprendre à propos de sa culture / son héritage % | 2021-2022
67,3
65,4
Engagement communautaire
Sentiment d'appartenance à sa communauté
Élèves rapportant être « Fortement en accord » ou « En accord »
Score moyen de sentiment d’appartenance à sa communauté (échelle de 0 à 25) Nombre | 2021-2022
18,3
18,4
Les gens se saluent et arrêtent pour se parler % | 2021-2022
55,1
54,3
Les jeunes enfants peuvent jouer dehors en toute sécurité % | 2021-2022
75,1
74,9
On peut faire confiance aux gens des alentours % | 2021-2022
55,5
55,5
Il y a de bons endroits où aller pendant nos temps libres % | 2021-2022
61,9
62,4
Je pourrais demander de l’aide à mes voisins % | 2021-2022
67,0
66,4
La plupart des gens des alentours essaieraient de profiter de toi % | 2021-2022
22,2
23,5
Activités à l'extérieur de l'école
Est impliqué dans des activités ou des groupes à l'extérieur de l'école % | 2021-2022
61,2
60,9
Équipe sportive % | 2021-2022
38,0
37,0
Sport individuel % | 2021-2022
17,8
16,2
Groupe artistique % | 2021-2022
10,2
10,5
STIM - science, technologie, ingénierie et mathématiques % | 2021-2022
3,1
2,8
Groupe spirituel / religieux % | 2021-2022
10,2
8,0
Groupe communautaire % | 2021-2022
4,3
3,5
Autre groupe ou activité % | 2021-2022
10,3
10,4
Bénévolat
Participe à des activités bénévoles, 12 derniers mois % | 2021-2022
61,4
58,4
Soutien d’une cause % | 2021-2022
24,5
22,6
Campagne de financement pour un organisme de bienfaisance % | 2021-2022
22,7
20,1
Aide communautaire % | 2021-2022
28,4
24,3
Aide aux voisins ou aux proches % | 2021-2022
50,8
47,8
Autre activité bénévole organisée % | 2021-2022
24,1
23,4
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants

À propos de ce tableau

Contenu et description

Ce tableau présente les données recueillies auprès des élèves de la 6e à la 12e année dans le cadre du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEE). Il contient des informations autodéclarées concernant la perception et l’expérience des élèves de la 6e à la 12e année du Nouveau-Brunswick envers leur école et leur communauté. Les sujets abordés comprennent : le sentiment d’appartenance à l’école, les activités à l’école et à l’extérieur de l’école, l’apprentissage, le sentiment d’appartenance à la communauté, et le bénévolat.
 

Pourquoi c'est important

Lorsque les élèves ont la possibilité de s'engager positivement dans leur école et leur communauté, ils acquièrent des connaissances et développent des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie. En comprenant mieux où les élèves s’engagent avec les autres de manière significative, nous pouvons mieux planifier les services et affecter les ressources pour soutenir des environnements scolaires et communautaires positifs.
 

Disponibilité des données

Les informations de ce tableau de données sont disponibles à différents niveaux géographiques ainsi que par groupes démographiques. De plus amples renseignements sont disponibles sur notre page Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick.
 

Note sur les données de 2021-2022

La méthodologie de l'édition 2021-2022 du sondage a été considérablement modifiée. Il s'agissait du premier cycle à adopter la collecte de données en ligne, et une période de collecte de données plus courte. En outre, le questionnaire a été révisé en profondeur pour ce cycle. De nombreuses questions ont été supprimées ou modifiées. Ainsi, certains indicateurs ne sont plus comparables à ceux des années précédentes. Il faut donc toujours faire preuve de prudence lorsqu'on tente de comparer les résultats de ce sondage avec les résultats des cycles précédents, en dehors de ce qui est affiché dans ce tableau de données.

L'édition 2021-2022 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Il se peut que certaines écoles aient eu une participation plus faible de leurs élèves que les années précédentes. Certains élèves ont participé à ce sondage pendant des périodes d'apprentissage à distance.