SONDAGE SUR LE MIEUX-ÊTRE DES ÉLÈVES - 6 À 12

Tableau

zone
Communauté
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
zone
Zone 1
Région de Moncton et du Sud-Est
zone
Province
Nouveau-Brunswick
Santé en général
Santé perçue, excellente ou très bonne % | 2021-2022
52,6
55,0
54,5
Surpoids ou obésité % | 2021-2022
39,2
28,6
28,3
Mouvement et repos
Activité physique
Activité physique quotidenne modérée ou vigoureuse % | 2021-2022
20,7
22,4
22,2
Trajet scolaire
Se déplace activement % | 2018-2019
3,5
8,8
7,0
Se déplace inactivement % | 2018-2019
86,1
74,7
77,9
Mixte (activement et inactivement) % | 2018-2019
10,5
16,5
15,1
Temps d'écran récréatif
Passe 2 heures ou moins devant un écran, les jours de semaine % | 2021-2022
13,1
14,9
14,5
Plus de 2 heures devant un écran, les jours de semaine % | 2021-2022
86,9
85,1
85,5
Passe 2 heures ou moins devant un écran, la fin de semaine % | 2021-2022
12,7
14,0
13,9
Plus de 2 heures devant un écran, la fin de semaine % | 2021-2022
87,3
86,0
86,1
Sommeil
Dors 8 heures ou plus % | 2021-2022
30,9
32,1
30,2
Utilise un appareil électronique avant le coucher % | 2021-2022
92,2
88,4
89,4
L'utilise un à trois soirs par semaine % | 2021-2022
10,9
13,8
13,1
L'utilise chaque soir % | 2021-2022
71,9
63,0
65,2
A du mal à s'endormir % | 2021-2022
64,3
64,3
65,1
Alimentation saine
Choix alimentaires
Mange 5 portions ou plus de légumes ou fruits chaque jour % | 2021-2022
41,3
47,6
45,9
Mange des aliments hautement transformés 1 fois par jour ou moins % | 2021-2022
41,7
39,1
36,7
Boit des boissons sucrées % | 2021-2022
68,5
64,7
68,8
Boit des boissons énergisantes % | 2021-2022
16,7
14,4
16,0
Habitudes alimentaires
N'a pas mangé un repas d'un restaurant-minute, 7 derniers jours % | 2021-2022
33,7
35,4
33,0
A mangé 3 fois ou plus d'un restaurant-minute, 7 derniers jours % | 2021-2022
14,4
11,3
12,7
N'a pas mangé en utilisant un appareil électronique, 7 derniers jours % | 2021-2022
31,8
29,0
26,7
A mangé 7 fois ou plus en utilisant un appareil électronique, 7 derniers jours % | 2021-2022
20,6
18,9
19,5
Soupe avec la famille ou des amis, quotidiennement % | 2021-2022
42,5
45,4
44,5
Soupe avec la famille ou des amis, la plupart du temps % | 2021-2022
57,8
61,5
60,3
Déjeune, quotidiennement % | 2021-2022
35,5
40,4
36,2
Déjeune, la plupart du temps % | 2021-2022
48,5
53,2
48,2
Obstacles au déjeuner quotidien
N'a pas le temps % | 2021-2022
24,0
24,5
24,8
N'a pas faim % | 2021-2022
37,7
33,2
34,8
Se sent malade après le déjeuner % | 2021-2022
15,2
14,9
17,2
Essaye de perdre du poids % | 2021-2022
9,7
9,9
10,0
N'a rien à manger à la maison % | 2021-2022
4,2
3,8
3,6
Sécurité
Conducteur d'un véhicule tout-terrain - sous l'influence de l’alcool ou de drogues, 12 derniers mois % | 2018-2019
15,0
8,2
9,3
Passager dans un véhicule routier - conduit par quelqu'un sous l'influence de l’alcool ou de drogues, 12 derniers mois % | 2018-2019
28,0
17,0
17,2
Porte un casque pour rouler à bicyclette % | 2018-2019
23,1
33,9
31,0
A été blessé et a reçu des soins % | 2018-2019
30,8
29,2
30,1
Violence sexuelle
A été agressé sexuellement % | 2018-2019
13,4
11,1
10,4
Victime de violence dans les fréquentations, 12 derniers mois (parmi ceux qui ont fréquenté) % | 2018-2019
17,3
15,8
16,6
Sait quand on peut légalement consentir à l'activité sexuelle % | 2018-2019
66,0
70,7
71,2
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants

À propos de ce tableau

Contenu et description

Ce tableau présente les données recueillies auprès des élèves de la 6e à la 12e année dans le cadre du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEE). Il contient des informations autodéclarées concernant la santé physique des élèves de la 6e à la 12e année du Nouveau-Brunswick. Les sujets abordés comprennent : la santé en général, l’activité physique, le temps d’écran récréatif, le sommeil, l’alimentation saine, la sécurité, et la violence sexuelle.
 

Pourquoi c'est important

Lorsqu'on aide les élèves à adopter des comportements positifs en matière de santé, ils se construisent un mode de vie qui leur permettra de prévenir les maladies et de rester en bonne santé à long terme. En comprenant mieux les comportements des élèves en matière de santé, nous pouvons mieux planifier les services et affecter les ressources afin de favoriser un mode de vie plus sain pour eux et nos communautés.
 

Disponibilité des données

Les informations de ce tableau de données sont disponibles à différents niveaux géographiques ainsi que par groupes démographiques. De plus amples renseignements sont disponibles sur notre page Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick.
 

Note sur les données de 2021-2022

La méthodologie de l'édition 2021-2022 du sondage a été considérablement modifiée. Il s'agissait du premier cycle à adopter la collecte de données en ligne, et une période de collecte de données plus courte. En outre, le questionnaire a été révisé en profondeur pour ce cycle. De nombreuses questions ont été supprimées ou modifiées. Ainsi, certains indicateurs ne sont plus comparables à ceux des années précédentes. Il faut donc toujours faire preuve de prudence lorsqu'on tente de comparer les résultats de ce sondage avec les résultats des cycles précédents, en dehors de ce qui est affiché dans ce tableau de données.

L'édition 2021-2022 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Il se peut que certaines écoles aient eu une participation plus faible de leurs élèves que les années précédentes. Certains élèves ont participé à ce sondage pendant des périodes d'apprentissage à distance.