Tableau
Unité %
Année académique 2024-2025 | Année académique 2022-2023 | Année académique 2018-2019 | Année académique 2015-2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
10,1
9,8 - 10,3
|
8,8
8,6 - 9,0
|
7,0
|
7,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
11,2
10,7 - 11,6
|
10,3
9,9 - 10,8
|
8,8
|
8,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
10,2
9,6 - 10,7
|
9,1
8,7 - 9,6
|
7,6
|
6,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
10,0
9,5 - 10,5
|
8,7
8,2 - 9,2
|
6,7
|
7,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
10,5
9,6 - 11,5
|
7,9
7,1 - 8,7
|
6,6
|
7,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
10,3
8,9 - 11,7
|
7,2
6,0 - 8,4
|
6,1
|
4,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
7,3
6,6 - 8,0
|
4,8
4,2 - 5,4
|
3,1
|
4,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
7,3
6,4 - 8,2
|
6,7
5,9 - 7,6
|
3,9
|
4,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
5,7
4,8 - 6,7
|
3,7
2,9 - 4,5
|
2,5
|
3,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
6,2
5,1 - 7,2
|
4,8
3,8 - 5,8
|
3,5
|
2,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
14,0
12,0 - 16,1
|
9,8
8,0 - 11,6
|
9,0
|
5,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
9,0
7,0 - 11,0
|
6,1
4,5 - 7,8
|
4,7
|
5,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
4,9
3,5 - 6,4
|
3,5
2,1 - 4,9
|
1,8
|
2,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
9,5
8,4 - 10,6
|
8,8
7,7 - 9,9
|
5,2
|
4,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
4,0
2,1 - 5,9
|
4,0
2,1 - 5,8
|
5,8
|
4,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
9,9
8,6 - 11,3
|
7,1
6,0 - 8,3
|
5,1
|
5,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
5,5
4,6 - 6,4
|
5,7
4,8 - 6,6
|
2,9
|
4,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
12,9
12,1 - 13,7
|
10,4
9,7 - 11,1
|
7,6
|
9,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
10,4
8,7 - 12,1
|
6,7
5,4 - 8,0
|
9,4
|
8,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
11,4
6,8 - 15,9
|
11,6
7,9 - 15,3
|
9,1
|
8,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
13,3
10,3 - 16,3
|
14,7
11,4 - 17,9
|
9,8
|
12,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
8,4
6,2 - 10,5
|
6,8
4,8 - 8,8
|
5,2
|
4,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
7,5
6,6 - 8,4
|
6,9
6,0 - 7,8
|
4,0
|
4,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
12,4
11,8 - 13,1
|
11,4
10,7 - 12,1
|
10,2
|
11,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
12,9
10,2 - 15,5
|
12,5
9,9 - 15,1
|
12,0
|
14,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
5,6
3,2 - 8,0
|
5,3
2,9 - 7,7
|
3,7
|
6,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
2,9
1,5 - 4,3
|
2,3
1,0 - 3,7
|
S
|
3,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
8,7
7,5 - 9,9
|
9,5
8,3 - 10,7
|
8,6
|
6,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
7,6
5,6 - 9,6
|
4,6
3,1 - 6,2
|
2,9
|
5,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
9,0
8,1 - 9,9
|
7,9
7,1 - 8,7
|
7,1
|
7,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
14,6
13,1 - 16,1
|
16,1
14,4 - 17,7
|
13,8
|
13,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
8,7
7,0 - 10,5
|
7,9
6,1 - 9,8
|
9,2
|
8,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
12,5
11,6 - 13,4
|
10,8
10,0 - 11,5
|
9,4
|
7,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
12,5
10,5 - 14,4
|
11,2
9,5 - 13,0
|
9,5
|
8,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
8,8
7,2 - 10,5
|
6,5
5,1 - 7,9
|
7,2
|
5,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
9,4
7,5 - 11,4
|
6,6
4,9 - 8,3
|
4,7
|
4,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
6,1
4,4 - 7,7
|
3,9
2,5 - 5,3
|
2,1
|
2,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
11,7
9,8 - 13,5
|
10,5
8,8 - 12,1
|
10,1
|
7,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
3,8
2,7 - 4,9
|
4,0
3,0 - 5,0
|
3,0
|
2,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
7,8
6,3 - 9,2
|
4,9
3,7 - 6,2
|
2,3
|
5,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
12,6
12,0 - 13,2
|
12,5
11,9 - 13,2
|
11,6
|
12,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
7,7
7,0 - 8,4
|
6,4
5,7 - 7,1
|
4,9
|
3,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
10,2
9,6 - 10,7
|
9,3
8,8 - 9,8
|
7,8
|
6,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
10,0
9,5 - 10,5
|
8,7
8,2 - 9,1
|
7,0
|
7,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
10,4
10,2 - 10,7
|
9,6
9,3 - 9,8
|
8,1
|
7,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
7,5
6,8 - 8,2
|
4,8
4,2 - 5,3
|
3,0
|
4,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
10,5
9,4 - 11,5
|
8,1
7,1 - 9,0
|
6,5
|
7,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
9,6
9,0 - 10,2
|
7,8
7,2 - 8,4
|
4,5
|
4,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
9,1
8,7 - 9,6
|
6,9
6,5 - 7,3
|
4,4
|
5,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
13,6
13,2 - 14,0
|
11,9
11,5 - 12,2
|
9,8
|
9,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
7,4
7,2 - 7,7
|
6,6
6,4 - 6,9
|
5,1
|
5,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
7,7
7,4 - 8,0
|
6,9
6,6 - 7,2
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
12,2
11,8 - 12,6
|
10,4
10,0 - 10,8
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
12,4
10,2 - 14,6
|
8,8
7,8 - 9,9
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
7,8
7,5 - 8,1
|
7,1
6,8 - 7,4
|
5,6
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
12,4
12,0 - 12,7
|
10,4
10,1 - 10,8
|
8,4
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
9,9
9,2 - 10,6
|
9,1
8,6 - 9,6
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
10,7
9,8 - 11,6
|
10,1
9,1 - 11,1
|
7,2
|
6,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
14,6
13,8 - 15,3
|
12,1
11,3 - 12,8
|
11,4
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux |
11,7
10,8 - 12,6
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés |
14,4
13,7 - 15,0
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont déclaré habituellement aller à l'école de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes). Cet indicateur est basé sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes) » par le nombre de répondants qui ont répondu « de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes), de façon inactive (p. ex., automobile, autobus, transport en commun) ou de façon active et inactive » à la question : Comment te rends-tu habituellement à l’école ?
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Interprétation
Valeur élevée est souhaitable
Code du CSNB
SH_PHY02_1