Élèves de la 6e à la 12e année qui ont déclaré habituellement aller à l'école de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes)

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2022-2023 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
10,1
9,8 - 10,3
8,8
8,6 - 9,0
7,0
7,1
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
11,2
10,7 - 11,6
10,3
9,9 - 10,8
8,8
8,7
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
10,2
9,6 - 10,7
9,1
8,7 - 9,6
7,6
6,6
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
10,0
9,5 - 10,5
8,7
8,2 - 9,2
6,7
7,6
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
10,5
9,6 - 11,5
7,9
7,1 - 8,7
6,6
7,2
Zone 5 - Région de Restigouche
10,3
8,9 - 11,7
7,2
6,0 - 8,4
6,1
4,0
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
7,3
6,6 - 8,0
4,8
4,2 - 5,4
3,1
4,8
Zone 7 - Région de Miramichi
7,3
6,4 - 8,2
6,7
5,9 - 7,6
3,9
4,3
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
5,7
4,8 - 6,7
3,7
2,9 - 4,5
2,5
3,8
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
6,2
5,1 - 7,2
4,8
3,8 - 5,8
3,5
2,5
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
14,0
12,0 - 16,1
9,8
8,0 - 11,6
9,0
5,6
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
9,0
7,0 - 11,0
6,1
4,5 - 7,8
4,7
5,4
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
4,9
3,5 - 6,4
3,5
2,1 - 4,9
1,8
2,5
Dieppe et Memramcook
9,5
8,4 - 10,6
8,8
7,7 - 9,9
5,2
4,1
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
4,0
2,1 - 5,9
4,0
2,1 - 5,8
5,8
4,1
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
9,9
8,6 - 11,3
7,1
6,0 - 8,3
5,1
5,2
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
5,5
4,6 - 6,4
5,7
4,8 - 6,6
2,9
4,7
Fredericton
12,9
12,1 - 13,7
10,4
9,7 - 11,1
7,6
9,9
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
10,4
8,7 - 12,1
6,7
5,4 - 8,0
9,4
8,5
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
11,4
6,8 - 15,9
11,6
7,9 - 15,3
9,1
8,1
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
13,3
10,3 - 16,3
14,7
11,4 - 17,9
9,8
12,1
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
8,4
6,2 - 10,5
6,8
4,8 - 8,8
5,2
4,3
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
7,5
6,6 - 8,4
6,9
6,0 - 7,8
4,0
4,1
Moncton
12,4
11,8 - 13,1
11,4
10,7 - 12,1
10,2
11,2
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
12,9
10,2 - 15,5
12,5
9,9 - 15,1
12,0
14,9
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
5,6
3,2 - 8,0
5,3
2,9 - 7,7
3,7
6,0
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
2,9
1,5 - 4,3
2,3
1,0 - 3,7
S
3,6
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
8,7
7,5 - 9,9
9,5
8,3 - 10,7
8,6
6,5
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
7,6
5,6 - 9,6
4,6
3,1 - 6,2
2,9
5,4
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
9,0
8,1 - 9,9
7,9
7,1 - 8,7
7,1
7,7
Riverview et Coverdale
14,6
13,1 - 16,1
16,1
14,4 - 17,7
13,8
13,6
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
8,7
7,0 - 10,5
7,9
6,1 - 9,8
9,2
8,7
Saint John, Simonds et Musquash
12,5
11,6 - 13,4
10,8
10,0 - 11,5
9,4
7,3
Salisbury et Petitcodiac
12,5
10,5 - 14,4
11,2
9,5 - 13,0
9,5
8,9
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
8,8
7,2 - 10,5
6,5
5,1 - 7,9
7,2
5,2
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
9,4
7,5 - 11,4
6,6
4,9 - 8,3
4,7
4,3
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
6,1
4,4 - 7,7
3,9
2,5 - 5,3
2,1
2,4
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
11,7
9,8 - 13,5
10,5
8,8 - 12,1
10,1
7,7
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
3,8
2,7 - 4,9
4,0
3,0 - 5,0
3,0
2,3
Tracadie et Saint-Isidore
7,8
6,3 - 9,2
4,9
3,7 - 6,2
2,3
5,8
Districts scolaires
Anglophone East School District
12,6
12,0 - 13,2
12,5
11,9 - 13,2
11,6
12,0
Anglophone North School District
7,7
7,0 - 8,4
6,4
5,7 - 7,1
4,9
3,9
Anglophone South School District
10,2
9,6 - 10,7
9,3
8,8 - 9,8
7,8
6,7
Anglophone West School District
10,0
9,5 - 10,5
8,7
8,2 - 9,1
7,0
7,8
Secteur anglophone
10,4
10,2 - 10,7
9,6
9,3 - 9,8
8,1
7,9
District scolaire francophone Nord-Est
7,5
6,8 - 8,2
4,8
4,2 - 5,3
3,0
4,8
District scolaire francophone Nord-Ouest
10,5
9,4 - 11,5
8,1
7,1 - 9,0
6,5
7,2
District scolaire francophone Sud
9,6
9,0 - 10,2
7,8
7,2 - 8,4
4,5
4,4
Secteur francophone
9,1
8,7 - 9,6
6,9
6,5 - 7,3
4,4
5,0
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
13,6
13,2 - 14,0
11,9
11,5 - 12,2
9,8
9,4
9ᵉ à 12ᵉ année
7,4
7,2 - 7,7
6,6
6,4 - 6,9
5,1
5,5
Genre
Féminin
7,7
7,4 - 8,0
6,9
6,6 - 7,2
s.o.
s.o.
Masculin
12,2
11,8 - 12,6
10,4
10,0 - 10,8
s.o.
s.o.
Non binaire
12,4
10,2 - 14,6
8,8
7,8 - 9,9
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
7,8
7,5 - 8,1
7,1
6,8 - 7,4
5,6
s.o.
Masculin
12,4
12,0 - 12,7
10,4
10,1 - 10,8
8,4
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
9,9
9,2 - 10,6
9,1
8,6 - 9,6
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
10,7
9,8 - 11,6
10,1
9,1 - 11,1
7,2
6,4
Immigrant
Immigrants
14,6
13,8 - 15,3
12,1
11,3 - 12,8
11,4
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
11,7
10,8 - 12,6
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
14,4
13,7 - 15,0
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont déclaré habituellement aller à l'école de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes). Cet indicateur est basé sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes) » par le nombre de répondants qui ont répondu « de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes), de façon inactive (p. ex., automobile, autobus, transport en commun) ou de façon active et inactive » à la question : Comment te rends-tu habituellement à l’école ?

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_PHY02_1

Graphiques

Cartes