Nombre moyen d'heures et de minutes par jour que les élèves de la 6e à la 12e année ont déclaré passer devant un écran durant leurs temps libres

Tableau

Unité Nombre

Année académique 2024-2025
Province
Nouveau-Brunswick
4,7
4,7 - 4,7
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
4,6
4,5 - 4,6
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
4,8
4,7 - 4,8
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
4,8
4,7 - 4,8
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
4,5
4,5 - 4,6
Zone 5 - Région de Restigouche
5,0
4,9 - 5,1
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
4,6
4,5 - 4,7
Zone 7 - Région de Miramichi
5,0
4,9 - 5,0
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
4,6
4,5 - 4,7
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
4,8
4,7 - 4,9
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
5,0
4,8 - 5,1
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
4,4
4,3 - 4,6
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
5,1
5,0 - 5,3
Dieppe et Memramcook
4,0
3,9 - 4,1
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
5,2
5,0 - 5,5
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
4,5
4,4 - 4,6
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
4,8
4,7 - 4,9
Fredericton
4,5
4,5 - 4,6
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
4,5
4,4 - 4,6
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
5,1
4,8 - 5,4
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
4,7
4,5 - 4,8
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
5,2
5,0 - 5,4
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
5,0
4,9 - 5,1
Moncton
4,5
4,5 - 4,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
5,0
4,9 - 5,2
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
4,7
4,5 - 5,0
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
4,5
4,3 - 4,7
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
5,1
5,0 - 5,2
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
5,1
5,0 - 5,3
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
4,4
4,3 - 4,4
Riverview et Coverdale
4,9
4,8 - 5,0
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
4,8
4,7 - 5,0
Saint John, Simonds et Musquash
5,1
5,0 - 5,1
Salisbury et Petitcodiac
4,8
4,7 - 4,9
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
4,6
4,4 - 4,7
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
4,8
4,6 - 4,9
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
4,9
4,8 - 5,1
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
4,9
4,8 - 5,0
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
4,7
4,5 - 4,8
Tracadie et Saint-Isidore
4,6
4,5 - 4,8
Districts scolaires
Anglophone East School District
4,8
4,8 - 4,8
Anglophone North School District
5,1
5,1 - 5,2
Anglophone South School District
4,8
4,8 - 4,8
Anglophone West School District
4,8
4,8 - 4,8
Secteur anglophone
4,8
4,8 - 4,9
District scolaire francophone Nord-Est
4,6
4,5 - 4,6
District scolaire francophone Nord-Ouest
4,4
4,4 - 4,5
District scolaire francophone Sud
4,1
4,1 - 4,2
Secteur francophone
4,3
4,3 - 4,4
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
4,6
4,6 - 4,7
9ᵉ à 12ᵉ année
4,7
4,7 - 4,8
Genre
Féminin
4,5
4,5 - 4,5
Masculin
4,8
4,8 - 4,9
Non binaire
5,6
5,5 - 5,8
Sexe à la naissance
Féminin
4,6
4,5 - 4,6
Masculin
4,8
4,8 - 4,9
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
5,5
5,4 - 5,5
Identité autochtone
Autochtone
5,2
5,1 - 5,2
Immigrant
Immigrants
4,6
4,5 - 4,6
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
5,4
5,3 - 5,4
Groupes racisés
Groupes racisés
4,6
4,6 - 4,6
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de nombre moyen d'heures et de minutes par jour que les élèves de la 6e à la 12e année ont déclaré passer devant un écran durant leurs temps libres.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur additionne les réponses des 6 questions suivantes : question #1 « Jouer à des jeux sur un appareil électronique (n'inclus pas les jeux d'activité physique qui te font bouger) ? Fin de semaine », question #2 « Regarder la télévision, des films ou des vidéos (y compris les services comme YouTube) sur n'importe quelle sorte d'écran ? Fin de semaine », question #3 « Utiliser des appareils électroniques pour faire autre chose, comme : aller sur les médias sociaux, clavarder (chatter), utiliser la messagerie instantanée, les courriels, ou naviguer sur Internet ? Fin de semaine », question #4 « Jouer à des jeux sur un appareil électronique (n'inclus pas les jeux d'activité physique qui te font bouger) ? Fins de semaine », question #5 « Regarder la télévision, des films ou des vidéos (incluant les services comme YouTube) sur n'importe quelle sorte d'écran ? Fins de semaine », et question #6 « Utiliser des appareils électroniques pour faire autre chose, comme : aller sur les médias sociaux, clavarder (chatter), utiliser la messagerie instantanée, les courriels, ou aller sur Internet ? Fins de semaine ». Les options de réponses pour ces 6 questions séparées sont : « 0. Aucune, 1. Environ une demi-heure par jour, 2. Environ 1 heure par jour, 3. Environ 2 heures par jour et 4. Environ 3 heures ou plus ». Cet indicateur est calculé en effectuant la somme des 6 questions séparées, après modification de l'échelle de réponse, à une échelle proportionnelle d'heures. Cette somme moyenne du nombre d'heures total par semaine ainsi obtenue est ensuite divisée par 7 pour refléter un nombre d'heures journalier.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

Nombre

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_LSTDA_2

Graphiques