Élèves de la 6e à la 12e année qui ont déclaré habituellement se rendre à l'école de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes) et de façon inactive (p. ex., automobile, autobus, transport en commun)

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2022-2023 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
12,9
12,6 - 13,1
13,5
13,2 - 13,7
15,1
15,5
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
13,8
13,3 - 14,2
13,8
13,3 - 14,3
16,5
17,1
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
14,1
13,5 - 14,7
15,2
14,7 - 15,8
17,1
17,5
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
12,0
11,4 - 12,5
13,4
12,8 - 13,9
13,8
14,2
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
12,1
11,0 - 13,1
11,0
10,0 - 12,0
12,3
12,4
Zone 5 - Région de Restigouche
11,9
10,4 - 13,4
13,5
11,9 - 15,1
13,4
13,3
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
10,4
9,6 - 11,2
10,8
9,9 - 11,6
13,6
14,3
Zone 7 - Région de Miramichi
11,4
10,4 - 12,5
10,5
9,5 - 11,6
11,4
12,5
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
8,8
7,7 - 10,0
10,2
9,0 - 11,5
11,3
14,3
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
8,0
6,8 - 9,2
7,2
6,0 - 8,3
10,5
9,4
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
13,6
11,6 - 15,7
16,1
13,9 - 18,3
15,7
18,1
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
13,4
11,0 - 15,7
12,1
9,8 - 14,3
15,2
12,3
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
9,4
7,3 - 11,4
9,8
7,7 - 12,0
10,1
8,9
Dieppe et Memramcook
11,4
10,2 - 12,5
10,7
9,5 - 11,9
15,3
11,0
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
7,0
4,6 - 9,4
7,6
5,0 - 10,1
9,3
5,3
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
12,2
10,7 - 13,6
9,9
8,6 - 11,2
9,6
9,4
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
12,4
11,1 - 13,7
14,4
13,0 - 15,8
13,7
15,4
Fredericton
12,6
11,8 - 13,5
14,1
13,3 - 15,0
14,9
15,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
11,0
9,2 - 12,7
12,1
10,4 - 13,8
13,2
16,4
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
8,9
5,0 - 12,8
12,5
8,7 - 16,4
12,9
18,2
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
14,6
11,6 - 17,6
12,8
9,8 - 15,9
22,8
14,2
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
10,9
8,5 - 13,3
13,2
10,5 - 15,9
19,8
12,0
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
11,1
10,0 - 12,2
11,0
9,8 - 12,1
11,6
11,9
Moncton
13,8
13,1 - 14,6
14,2
13,4 - 14,9
16,3
17,3
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
11,4
9,0 - 13,8
13,5
10,8 - 16,2
12,0
16,7
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
14,9
11,2 - 18,6
7,0
4,2 - 9,7
9,6
17,7
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
11,2
7,8 - 14,6
7,0
4,8 - 9,3
6,9
7,9
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
13,2
11,7 - 14,6
13,5
12,2 - 14,9
12,0
13,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
5,9
4,1 - 7,6
9,7
7,5 - 11,9
9,5
11,7
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
15,4
14,2 - 16,5
17,8
16,6 - 18,9
16,9
20,7
Riverview et Coverdale
21,9
20,2 - 23,7
23,5
21,6 - 25,4
26,5
29,5
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
18,8
16,4 - 21,3
21,0
18,1 - 23,8
19,3
19,6
Saint John, Simonds et Musquash
14,3
13,3 - 15,2
14,7
13,9 - 15,6
17,6
17,3
Salisbury et Petitcodiac
13,0
10,8 - 15,2
13,2
11,3 - 15,1
14,2
14,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
12,0
10,1 - 13,8
9,8
7,9 - 11,6
12,8
17,5
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
12,3
10,1 - 14,6
10,5
8,3 - 12,7
14,6
13,9
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
8,1
6,2 - 9,9
9,1
7,1 - 11,2
12,1
11,4
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
15,7
13,6 - 17,9
15,4
13,4 - 17,4
18,6
18,1
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
11,9
10,1 - 13,8
13,5
11,7 - 15,2
13,4
11,3
Tracadie et Saint-Isidore
10,1
8,4 - 11,7
11,1
9,4 - 12,9
16,4
15,7
Districts scolaires
Anglophone East School District
16,0
15,3 - 16,7
17,1
16,4 - 17,8
19,2
20,8
Anglophone North School District
10,8
10,0 - 11,7
11,9
11,0 - 12,8
11,6
11,8
Anglophone South School District
14,3
13,7 - 15,0
15,5
14,9 - 16,1
17,3
17,7
Anglophone West School District
11,9
11,3 - 12,4
13,4
12,8 - 13,9
13,7
14,4
Secteur anglophone
13,5
13,2 - 13,9
14,8
14,5 - 15,1
15,9
16,6
District scolaire francophone Nord-Est
10,4
9,6 - 11,2
10,0
9,2 - 10,8
13,4
14,3
District scolaire francophone Nord-Ouest
12,2
11,0 - 13,3
10,7
9,7 - 11,8
12,9
12,0
District scolaire francophone Sud
11,1
10,4 - 11,8
9,9
9,3 - 10,6
12,8
12,2
Secteur francophone
11,1
10,6 - 11,6
10,1
9,6 - 10,6
13,0
12,9
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
14,3
13,9 - 14,7
15,2
14,8 - 15,7
18,5
18,6
9ᵉ à 12ᵉ année
11,8
11,5 - 12,2
12,2
11,9 - 12,6
12,7
13,5
Genre
Féminin
11,7
11,4 - 12,1
11,9
11,5 - 12,3
s.o.
s.o.
Masculin
13,8
13,4 - 14,2
14,3
13,9 - 14,7
s.o.
s.o.
Non binaire
15,7
13,2 - 18,1
18,9
17,4 - 20,4
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
11,9
11,6 - 12,3
12,6
12,2 - 12,9
14,4
s.o.
Masculin
13,7
13,3 - 14,1
14,3
13,9 - 14,7
15,7
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
14,8
13,9 - 15,7
16,7
16,0 - 17,3
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
13,5
12,5 - 14,5
13,9
12,8 - 15,1
14,1
14,7
Immigrant
Immigrants
15,6
14,9 - 16,4
16,8
15,9 - 17,6
17,3
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
14,9
13,8 - 15,9
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
15,7
15,0 - 16,4
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont déclaré habituellement se rendre à l'école de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes) et de façon inactive (p. ex., automobile, autobus, transport en commun). Cet indicateur est basé sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « de façon active et inactive » par le nombre de répondants qui ont répondu « de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes), de façon inactive (p. ex., automobile, autobus, transport en commun) ou de façon active et inactive » à la question : Comment te rends-tu habituellement à l’école ?

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_PHY02_3

Graphiques

Cartes