Note :
Pour plus d'information sur les indicateurs ci-dessous, veuillez communiquer avec EECD.Correspondence@gnb.ca au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Tableau
À propos de ce tableau
Contenu et description
Ce tableau présente les données recueillies auprès des élèves de la 4e à la 5e année dans le cadre du Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEMAE). Il contient des informations autodéclarées concernant le développement social et affectif des élèves de la 4e à la 5e année du Nouveau-Brunswick. Il contient des informations autodéclarées sur leur perception d'eux-mêmes, et de leurs expériences à l'école. Les sujets abordés comprennent l'autonomie, l'engagement, l'environnement d'apprentissage, la culture et l'intimidation.
Le questionnaire comprend des modules, ce qui signifie que certaines questions sont posées en alternance d’un cycle à l’autre.
Pourquoi c'est important
Les résultats du Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves sont utilisés par le CSNB afin d’informer les citoyens, les écoles, les districts et les décideurs sur différents aspects du mieux-être et du milieu d’apprentissage des élèves de notre province. Cette information peut être utilisée dans le but d’améliorer le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves dans la province.
Disponibilité des données
L’information dans ce tableau de données est disponible par district scolaire, secteur scolaire, le Nouveau-Brunswick dans son ensemble, par les sept (7) zones de santé du Nouveau-Brunswick et les 33 communautés créées par le CSNB, ainsi que par groupes démographiques. De plus amples renseignements sont disponibles sur notre page Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves.
Note sur les données de 2021-2022
La méthodologie de l'édition 2021-2022 du sondage a été considérablement modifiée. Il s'agissait du premier cycle à adopter la collecte de données en ligne, et une période de collecte de données plus courte. En outre, le questionnaire a été révisé en profondeur pour ce cycle. De nombreuses questions ont été supprimées ou modifiées. Ainsi, certains indicateurs ne sont plus comparables à ceux des années précédentes. Il faut donc toujours faire preuve de prudence lorsqu'on tente de comparer les résultats de ce sondage avec les résultats des cycles précédents, en dehors de ce qui est affiché dans ce tableau de données.
L'édition 2021-2022 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Il se peut que certaines écoles aient eu une participation plus faible de leurs élèves que les années précédentes. Certains élèves ont participé à ce sondage pendant des périodes d'apprentissage à distance.
Note au sujet des groupes démographiques
En 2023, le CSNB a entrepris une révision des questions démographiques de ses sondages afin de mieux rendre compte de l’expérience des citoyens qui s’identifient à des groupes particuliers. Ainsi, à partir de 2024, tous les groupes démographiques (caractéristiques) ont été ajustés pour refléter ce changement. Les tableaux de données et les pages d’indicateurs ont été ajustés pour permettre l’établissement de tendances, le cas échéant.