Note : En raison du nombre extrêmement faible de parents qui ont répondu, les résultats de cette édition du sondage sont considérés comme non représentatifs de la population des élèves et des parents dans son ensemble. Par conséquent, les résultats au niveau de l’école, du district, du secteur et de la province ne doivent pas être utilisés pour la planification ou la comparaison avec des éditions précédentes du sondage.
Tableau
Province
Nouveau-Brunswick
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Démographie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Contexte | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pourcentage d'écoles publiques admissibles ayant participé au niveau provincial % | 2022-2023 |
75,0
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Nombre de parents ayant participé Nombre | 2023-2024 |
7 200
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Identité de genre
L'identité de genre correspond au genre qu'une personne ressent intimement et individuellement.
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Garçon % | 2023-2024 |
49,6
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Fille % | 2023-2024 |
49,7
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Groupes de population
Les personnes avec différentes identités peuvent vivre des expériences différentes dans leur quotidien. Ceci peut inclure la façon dont elles sont traitées. Les groupes qui suivent sont des groupes avec lesquels les élèves s'identifient.
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S'identifie comme Autochtone % | 2023-2024 |
2,9
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S'identifie comme immigrant, nouvel arrivant ou réfugié % | 2023-2024 |
14,9
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Nouvel arrivant, 2 ans ou moins % | 2023-2024 |
68,8
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Immigrant récent, 5 ans ou moins % | 2023-2024 |
85,8
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S'identifie comme une personne ayant une incapacité ou des besoins spéciaux % | 2023-2024 |
5,4
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S'identifie à des groupes racisés % | 2023-2024 |
17,3
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Modes de vie sains | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Poids santé
L’embonpoint et l’obésité pendant l’enfance et l’adolescence ont été associés à un risque pour la santé et à une morbidité élevée, ainsi qu'à une hausse des taux de mortalité à l’âge adulte. Ce sont des facteurs de risque pour un grand nombre maladies et affections graves comme l’hypertension artérielle, les maladies du coeur, le diabète, les AVC, certains cancers, et les problèmes de santé mentale.
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Surpoids ou obésité % | 2023-2024 |
27,4
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Mouvement et repos | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activité physique quotidenne, 1 heure ou plus % | 2023-2024 |
78,8
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Dors 9 heures ou plus % | 2023-2024 |
71,4
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Alimentation saine
Le Guide alimentaire canadien recommande de manger une variété d’aliments sains tous les jours, incluant des légumes et des fruits en abondance. Il recommande aussi de manger sans aucune distraction.
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Mange des légumes ou des fruits 5 fois par jour ou plus % | 2023-2024 |
44,4
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N'a pas mangé un repas devant la télé la semaine dernière % | 2023-2024 |
40,6
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A mangé un repas 3 fois ou plus devant la télé, la semaine dernière % | 2023-2024 |
31,9
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Fumée secondaire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les gens sont autorisés à fumer dans la maison % | 2023-2024 |
0,7
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Les gens sont autorisés à fumer dans le véhicule familial % | 2023-2024 |
1,1
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Modelage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Parent est physiquement actif avec l'enfant, souvent et très souvent % | 2023-2024 |
29,5
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Rapporte vivre avec quelqu'un qui fume % | 2023-2024 |
13,3
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Parent a mangé à un restaurant-minute avec l'enfant 3 fois ou plus, la semaine dernière % | 2023-2024 |
4,1
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S'adonne à la lecture de détente % | 2023-2024 |
90,7
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Mode de vie du parent | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mange des légumes ou des fruits 5 fois par jour ou plus % | 2023-2024 |
45,4
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Mange des aliments hautement transformés 1 fois ou aucune fois par jour % | 2023-2024 |
46,0
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Boit des boissons sucrées % | 2023-2024 |
47,7
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Soupe avec son enfant, quotidiennement % | 2023-2024 |
62,2
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Soupe avec son enfant, la plupart du temps % | 2023-2024 |
84,8
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Déjeune quotidiennement % | 2023-2024 |
62,7
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Activité physique quotidenne modérée ou vigoureuse % | 2023-2024 |
72,2
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Plus de 2 heures devant un écran, habituellement, à l'exception des heures de travail % | 2023-2024 |
13,6
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S'adonne à des activités de loisir % | 2023-2024 |
86,7
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À propos de ce tableau
Contenu et description
Ce tableau présente les données recueillies auprès des parents/tuteurs des élèves de la maternelle à la 5e année dans le cadre du Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEMAE).
Pourquoi c’est important
Ce n’est que lorsque nous comprenons qui sont nos élèves et quels sont leurs besoins que nous pouvons planifier les services et affecter les ressources pour répondre à leurs besoins en matière de santé et d’éducation.
Disponibilité des données
En raison du très faible taux de réponse au questionnaire pour les parents/tuteurs, certaines écoles ne recevront pas leurs résultats pour la maternelle à la 5e année, en raison du nombre extrêmement faible de parents/tuteurs qui ont répondu. Bien que les écoles pourront comparer leurs résultats dans ce tableau de données avec ceux de leur district scolaire, leur secteur scolaire et le Nouveau-Brunswick dans son ensemble, ces résultats ne seront pas disponibles sur le site web du CSNB pour l’édition 2023-2024 de ce sondage.
En raison du nombre extrêmement faible de parents/tuteurs qui ont répondu, les résultats de l’édition 2022-2023 de ce sondage sont considérés comme non représentatifs de la population des élèves et des parents/tuteurs dans son ensemble. Par conséquent, les résultats au niveau de l’école, du district, du secteur et de la province ne doivent pas être utilisés pour la planification ou la comparaison avec des éditions précédentes du sondage.
De plus amples renseignements sont disponibles sur notre page Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves du Nouveau-Brunswick.
Note au sujet des groupes démographiques :
En 2023, le CSNB a entrepris une révision des questions démographiques de ses sondages afin de mieux rendre compte de l’expérience des citoyens qui s’identifient à des groupes particuliers. Ainsi, à partir de 2024, tous les groupes démographiques (caractéristiques) ont été ajustés pour refléter ce changement. Les tableaux de données et les pages d’indicateurs ont été ajustés pour permettre l’établissement de tendances, le cas échéant.