Tableau
District scolaire
Anglophone South
|
Secteur scolaire
Anglophone
|
Province
Nouveau-Brunswick
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Engagement scolaire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sentiment d'appartenance à l'école
Avoir un sentiment d'appartenance à leur école peut aider les élèves à faire de bons choix. Ci-dessous sont les élèves rapportant être « Fortement en accord » ou « En accord ».
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Haut niveau de sentiment d'appartenance à l'école % | 2023-2024 |
86,0
85,5
- 86,6
|
85,8
85,5
- 86,1
|
86,6
86,3
- 86,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je me sens proche des autres à l’école % | 2023-2024 |
74,9
74,2
- 75,6
|
74,4
74,0
- 74,8
|
74,7
74,4
- 75,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que je fais partie de mon école % | 2023-2024 |
70,8
70,0
- 71,5
|
70,5
70,1
- 70,9
|
72,3
71,9
- 72,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je suis heureux de fréquenter mon école % | 2023-2024 |
65,0
64,2
- 65,8
|
64,7
64,3
- 65,2
|
67,3
67,0
- 67,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que les enseignants de mon école me traitent de façon juste % | 2023-2024 |
80,0
79,4
- 80,7
|
80,3
80,0
- 80,7
|
80,8
80,5
- 81,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je me sens en sécurité dans mon école % | 2023-2024 |
74,3
73,6
- 75,1
|
73,2
72,8
- 73,6
|
75,0
74,6
- 75,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activités à l'école | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Est impliqué dans des activités ou des groupes à l'école % | 2023-2024 |
62,5
61,7
- 63,3
|
62,7
62,3
- 63,2
|
62,1
61,8
- 62,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Équipe sportive % | 2023-2024 |
39,1
38,3
- 39,8
|
38,7
38,2
- 39,1
|
38,8
38,5
- 39,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sport individuel % | 2023-2024 |
12,0
11,5
- 12,5
|
12,5
12,2
- 12,8
|
11,7
11,4
- 11,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupe artistique % | 2023-2024 |
14,1
13,6
- 14,7
|
13,0
12,7
- 13,3
|
12,4
12,1
- 12,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
STIM - science, technologie, ingénierie et mathématiques % | 2023-2024 |
4,7
4,4
- 5,1
|
5,3
5,1
- 5,5
|
4,8
4,7
- 5,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupe spirituel / religieux % | 2023-2024 |
5,8
5,4
- 6,2
|
6,2
6,0
- 6,4
|
5,0
4,8
- 5,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Club ou groupe étudiant % | 2023-2024 |
12,1
11,6
- 12,6
|
11,5
11,2
- 11,8
|
10,1
9,9
- 10,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autre groupe ou activité % | 2023-2024 |
13,5
12,9
- 14,0
|
13,5
13,2
- 13,9
|
13,0
12,8
- 13,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Apprentissage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins d'apprentissage comblés à l'école, en accord ou fortement en accord % | 2023-2024 |
79,9
79,2
- 80,5
|
78,7
78,3
- 79,1
|
80,4
80,1
- 80,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lit pour le plaisir chaque jour % | 2022-2023 |
53,8
53,0
- 54,6
|
54,0
53,6
- 54,5
|
52,2
51,8
- 52,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Valeurs des élèves
Élèves rapportant « Très important » ou « Important »
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Obtenir de bonnes notes % | 2023-2024 |
91,7
91,3
- 92,2
|
91,4
91,2
- 91,7
|
91,9
91,7
- 92,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Se faire des amis % | 2023-2024 |
81,5
80,9
- 82,2
|
81,3
81,0
- 81,7
|
82,2
81,9
- 82,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Arriver à temps aux cours % | 2023-2024 |
80,6
80,0
- 81,3
|
80,9
80,6
- 81,3
|
82,4
82,1
- 82,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Apprendre de nouvelles connaissances % | 2023-2024 |
90,4
89,9
- 90,9
|
90,4
90,1
- 90,6
|
90,3
90,0
- 90,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Exprimer son opinion en classe % | 2023-2024 |
57,8
57,0
- 58,6
|
58,6
58,2
- 59,1
|
59,4
59,0
- 59,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Faire partie de groupes étudiants % | 2023-2024 |
44,1
43,3
- 44,9
|
43,8
43,4
- 44,3
|
41,3
40,9
- 41,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Apprendre à propos de sa culture / son héritage % | 2023-2024 |
66,2
65,4
- 66,9
|
67,1
66,7
- 67,5
|
66,4
66,0
- 66,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Engagement communautaire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sentiment d'appartenance à sa communauté
Élèves rapportant être « Fortement en accord » ou « En accord »
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Score moyen de sentiment d’appartenance à sa communauté (échelle de 5 à 25) Nombre | 2023-2024 |
18,1
18,0
- 18,1
|
17,9
17,9
- 18,0
|
18,1
18,1
- 18,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les gens se saluent et arrêtent pour se parler % | 2023-2024 |
55,8
55,0
- 56,7
|
54,0
53,5
- 54,5
|
53,7
53,3
- 54,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les jeunes enfants peuvent jouer dehors en toute sécurité % | 2023-2024 |
70,5
69,7
- 71,3
|
70,1
69,7
- 70,5
|
71,3
71,0
- 71,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
On peut faire confiance aux gens des alentours % | 2023-2024 |
52,9
52,0
- 53,7
|
51,4
51,0
- 51,9
|
53,2
52,8
- 53,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il y a de bons endroits où aller pendant nos temps libres % | 2023-2024 |
59,9
59,1
- 60,8
|
59,8
59,3
- 60,3
|
60,5
60,1
- 60,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je pourrais demander de l’aide à mes voisins % | 2023-2024 |
64,1
63,3
- 64,9
|
63,5
63,0
- 63,9
|
65,6
65,2
- 66,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La plupart des gens des alentours essaieraient de profiter de toi % | 2023-2024 |
24,2
23,4
- 24,9
|
24,5
24,1
- 24,9
|
25,5
25,2
- 25,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activités à l'extérieur de l'école | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Est impliqué dans des activités ou des groupes à l'extérieur de l'école % | 2023-2024 |
64,0
63,2
- 64,7
|
64,1
63,7
- 64,6
|
64,8
64,4
- 65,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Équipe sportive % | 2023-2024 |
39,2
38,4
- 40,0
|
38,1
37,7
- 38,6
|
39,2
38,8
- 39,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sport individuel % | 2023-2024 |
17,1
16,5
- 17,7
|
17,5
17,2
- 17,9
|
17,3
17,0
- 17,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupe artistique % | 2023-2024 |
11,7
11,2
- 12,2
|
11,5
11,3
- 11,8
|
11,7
11,5
- 12,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
STIM - science, technologie, ingénierie et mathématiques % | 2023-2024 |
3,3
3,0
- 3,6
|
3,3
3,2
- 3,5
|
3,0
2,9
- 3,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupe spirituel / religieux % | 2023-2024 |
11,7
11,2
- 12,3
|
11,7
11,4
- 12,0
|
9,8
9,6
- 10,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupe communautaire % | 2023-2024 |
4,1
3,8
- 4,4
|
4,5
4,3
- 4,7
|
4,0
3,8
- 4,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autre groupe ou activité % | 2023-2024 |
10,9
10,4
- 11,4
|
11,2
11,0
- 11,5
|
10,9
10,7
- 11,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bénévolat | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Participe à des activités bénévoles, 12 derniers mois % | 2023-2024 |
65,5
64,7
- 66,4
|
63,9
63,4
- 64,4
|
62,0
61,6
- 62,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Soutien d’une cause % | 2023-2024 |
25,4
24,6
- 26,2
|
23,8
23,3
- 24,2
|
21,8
21,5
- 22,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Campagne de financement pour un organisme de bienfaisance % | 2023-2024 |
24,8
24,1
- 25,6
|
24,1
23,7
- 24,6
|
21,4
21,0
- 21,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Aide communautaire % | 2023-2024 |
32,7
31,8
- 33,5
|
31,3
30,9
- 31,8
|
28,4
28,0
- 28,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Aide aux voisins ou aux proches % | 2023-2024 |
50,4
49,5
- 51,4
|
48,3
47,8
- 48,8
|
45,8
45,4
- 46,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autre activité bénévole organisée % | 2023-2024 |
27,6
26,7
- 28,4
|
26,9
26,4
- 27,3
|
28,3
27,9
- 28,7
|
À propos de ce tableau
Contenu et description
Ce tableau présente les données recueillies auprès des élèves de la 6e à la 12e année dans le cadre du Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEMAE). Il contient des informations autodéclarées concernant les caractéristiques démographiques, le développement social et affectif, les modes de vie sains, ainsi que l’école.
Le questionnaire comprend des modules, ce qui signifie que certaines questions sont posées en alternance d’un cycle à l’autre.
Pourquoi c'est important
Ce n’est que lorsque nous comprenons qui sont nos élèves et quels sont leurs besoins que nous pouvons planifier les services et affecter les ressources pour répondre à leurs besoins en matière de santé et d’éducation.
Disponibilité des données
L’information dans ce tableau de données est disponible par district scolaire, secteur scolaire, et le Nouveau-Brunswick dans son ensemble, par les sept (7) zones de santé du Nouveau-Brunswick et les 33 communautés créées par le CSNB, ainsi que par groupes démographiques. De plus amples renseignements sont disponibles sur notre page Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissagedes élèves du Nouveau-Brunswick.
Note au sujet des groupes démographiques :
En 2023, le CSNB a entrepris une révision des questions démographiques de ses sondages afin de mieux rendre compte de l’expérience des citoyens qui s’identifient à des groupes particuliers. Ainsi, à partir de 2024, tous les groupes démographiques (caractéristiques) ont été ajustés pour refléter ce changement. Les tableaux de données et les pages d’indicateurs ont été ajustés pour permettre l’établissement de tendances, le cas échéant.