Tableau
Communauté
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
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Zone 5
Région de Restigouche
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Province
Nouveau-Brunswick
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Contexte | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pourcentage d'écoles publiques admissibles ayant participé au niveau provincial % | 2022-2023 |
s.o.
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s.o.
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97,0
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Nombre d'élèves ayant participé Nombre | 2023-2024 |
597
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1 308
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48 103
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Pourcentage d'élèves ayant participé % | 2022-2023 |
75,9
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78,9
|
77,7
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Langue parlée le plus souvent à la maison | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'anglais % | 2023-2024 |
50,7
47,3 - 54,1
|
47,8
45,5 - 50,1
|
65,6
65,2 - 66,0
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Le français % | 2023-2024 |
27,0
24,0 - 30,0
|
30,1
28,0 - 32,2
|
16,3
16,1 - 16,6
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Le français et l'anglais % | 2023-2024 |
21,1
18,3 - 23,9
|
19,1
17,3 - 20,9
|
9,1
8,9 - 9,3
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Une langue autochtone % | 2023-2024 |
S
|
S
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0,3
0,3 - 0,4
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Une autre langue ou combinaison % | 2022-2023 |
2,6
1,5 - 3,8
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2,7
1,9 - 3,4
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6,9
6,7 - 7,1
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Sexe à la naissance
Sexe à la naissance réfère au sexe assigné à la naissance. Il est habituellement assigné en fonction du système reproducteur et d'autres caractéristiques physiques de la personne.
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Masculin % | 2023-2024 |
44,3
40,9 - 47,6
|
47,4
45,0 - 49,7
|
49,7
49,3 - 50,1
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Féminin % | 2023-2024 |
55,7
52,4 - 59,1
|
52,6
50,3 - 55,0
|
50,3
49,9 - 50,7
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Identité de genre
L'identité de genre correspond au genre qu'une personne ressent intimement et individuellement.
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Masculin % | 2023-2024 |
44,9
41,5 - 48,4
|
47,8
45,5 - 50,2
|
50,0
49,6 - 50,4
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Féminin % | 2023-2024 |
53,2
49,7 - 56,7
|
50,1
47,7 - 52,5
|
48,1
47,7 - 48,5
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Non binaire % | 2023-2024 |
1,9
0,9 - 2,8
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2,1
1,4 - 2,8
|
1,9
1,8 - 2,0
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Groupes de population
Les personnes avec différentes identités peuvent vivre des expériences différentes dans leur quotidien. Ceci peut inclure la façon dont elles sont traitées. Les groupes qui suivent sont des groupes avec lesquels les élèves s'identifient.
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S'identifie comme Autochtone % | 2023-2024 |
16,2
13,6 - 18,8
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18,0
16,1 - 19,9
|
8,0
7,8 - 8,3
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S'identifie comme 2ELGBTQ2IA+ % | 2023-2024 |
14,0
11,6 - 16,5
|
13,5
11,9 - 15,2
|
13,3
13,1 - 13,6
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S'identifie comme immigrant, nouvel arrivant ou réfugié % | 2023-2024 |
6,1
4,5 - 7,8
|
6,7
5,5 - 7,9
|
13,7
13,5 - 14,0
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Nouvel arrivant, 2 ans ou moins % | 2023-2024 |
54,8
40,8 - 68,9
|
58,0
48,6 - 67,5
|
43,7
42,6 - 44,8
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Immigrant récent, 5 ans ou moins % | 2023-2024 |
57,4
43,4 - 71,3
|
60,4
51,1 - 69,8
|
62,1
61,1 - 63,2
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S'identifie comme une personne ayant une incapacité ou des besoins spéciaux % | 2023-2024 |
6,6
4,9 - 8,4
|
8,7
7,3 - 10,1
|
8,0
7,8 - 8,2
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S'identifie à des groupes racisés % | 2023-2024 |
7,9
6,1 - 9,7
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9,9
8,5 - 11,3
|
17,3
17,0 - 17,6
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Pauvreté alimentaire
La pauvreté alimentaire réfère aux jeunes qui rapportent avoir faim lorsqu'ils se couchent ou lorsqu'ils vont à l'école parce qu'il n'y a pas assez de nourriture à la maison.
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En situation de pauvreté alimentaire % | 2023-2024 |
10,7
8,4 - 12,9
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9,4
8,0 - 10,8
|
7,0
6,8 - 7,2
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À propos de ce tableau
Contenu et description
Ce tableau présente les données recueillies auprès des élèves de la 6e à la 12e année dans le cadre du Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEMAE). Il contient des informations autodéclarées concernant le contexte démographique des élèves de la 6e à la 12e année du Nouveau-Brunswick. Les sujets abordés comprennent : la langue, le sexe, l'identité de genre, le statut 2ELGBTQIA+, l'identité autochtone, les groupes racisés, la pauvreté alimentaire, ainsi que le contexte entourant la participation au sondage.
Pourquoi c'est important
Ce n'est que lorsque nous comprenons qui sont nos élèves et d'où ils viennent que nous pouvons répondre à leurs besoins en matière de santé et d'éducation.
Disponibilité des données
L’information dans ce tableau de données est disponible par district scolaire, secteur scolaire, et le Nouveau-Brunswick dans son ensemble, ainsi que par les sept (7) zones de santé du Nouveau-Brunswick et les 33 communautés créées par le CSNB. De plus amples renseignements sont disponibles sur notre page Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissagedes élèves du Nouveau-Brunswick.
Note sur les données de 2021-2022
La méthodologie de l'édition 2021-2022 du sondage a été considérablement modifiée. Il s'agissait du premier cycle à adopter la collecte de données en ligne, et une période de collecte de données plus courte. En outre, le questionnaire a été révisé en profondeur pour ce cycle. De nombreuses questions ont été supprimées ou modifiées. Ainsi, certains indicateurs ne sont plus comparables à ceux des années précédentes. Il faut donc toujours faire preuve de prudence lorsqu'on tente de comparer les résultats de ce sondage avec les résultats des cycles précédents, en dehors de ce qui est affiché dans ce tableau de données.
L'édition 2021-2022 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Il se peut que certaines écoles aient eu une participation plus faible de leurs élèves que les années précédentes. Certains élèves ont participé à ce sondage pendant des périodes d'apprentissage à distance.
Note au sujet des groupes démographiques :
En 2023, le CSNB a entrepris une révision des questions démographiques de ses sondages afin de mieux rendre compte de l’expérience des citoyens qui s’identifient à des groupes particuliers. Ainsi, à partir de 2024, tous les groupes démographiques (caractéristiques) ont été ajustés pour refléter ce changement. Les tableaux de données et les pages d’indicateurs ont été ajustés pour permettre l’établissement de tendances, le cas échéant.