Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent parler le français le plus souvent à la maison

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019
Province
Nouveau-Brunswick
17,2
16,9 - 17,5
17,4
18,4
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
21,3
20,6 - 21,9
20,2
22,1
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
1,0
0,9 - 1,2
0,8
1,0
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
1,1
1,0 - 1,3
2,5
2,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
62,8
61,3 - 64,3
65,7
69,9
Zone 5 - Région de Restigouche
31,7
29,5 - 33,9
31,9
33,5
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
63,2
61,9 - 64,6
65,3
65,0
Zone 7 - Région de Miramichi
10,2
9,2 - 11,3
10,3
10,2
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
40,3
38,3 - 42,3
43,5
44,1
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
39,6
37,3 - 41,9
37,6
43,0
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
32,8
29,9 - 35,7
32,0
34,3
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
85,4
82,8 - 87,9
85,7
83,5
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
30,3
26,9 - 33,7
31,6
32,3
Dieppe et Memramcook
58,3
56,4 - 60,2
58,9
62,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
0,0
0,0
S
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
70,2
68,2 - 72,2
72,6
73,5
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
0,6
0,3 - 0,9
0,4
S
Fredericton
0,9
0,7 - 1,1
3,4
3,9
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
S
S
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
44,4
41,8 - 47,0
45,6
40,4
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
0,0
S
0,0
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
82,9
79,5 - 86,4
84,9
86,4
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
S
0,0
S
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
5,9
5,1 - 6,8
4,7
5,7
Moncton
11,4
10,7 - 12,1
10,7
10,9
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
S
S
S
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
46,6
41,3 - 51,8
56,3
49,3
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
S
0,0
0,0
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
3,3
2,6 - 4,1
3,7
3,2
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
S
S
S
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
0,4
0,2 - 0,7
0,5
0,3
Riverview et Coverdale
0,5
0,2 - 0,8
S
S
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
1,0
0,3 - 1,6
S
0,0
Saint John, Simonds et Musquash
1,7
1,4 - 2,0
1,4
1,9
Salisbury et Petitcodiac
1,0
0,4 - 1,6
S
S
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
48,5
45,5 - 51,4
43,6
53,3
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
81,1
78,4 - 83,8
82,1
88,1
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
S
0,0
S
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
0,7
0,2 - 1,1
S
S
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
0,5
0,2 - 0,9
0,0
S
Tracadie et Saint-Isidore
80,1
77,8 - 82,3
83,5
81,1
Districts scolaires
Anglophone East School District
0,8
0,6 - 1,0
0,6
0,4
Anglophone North School District
1,4
1,1 - 1,8
1,4
1,3
Anglophone South School District
0,4
0,3 - 0,5
0,3
0,3
Anglophone West School District
0,8
0,7 - 1,0
0,7
0,7
Secteur anglophone
0,8
0,7 - 0,8
0,6
0,6
District scolaire francophone Nord-Est
71,3
70,1 - 72,5
73,6
74,6
District scolaire francophone Nord-Ouest
71,1
69,6 - 72,6
73,6
77,3
District scolaire francophone Sud
48,2
47,1 - 49,3
46,2
50,4
Secteur francophone
59,4
58,6 - 60,1
59,7
63,3
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
17,3
16,8 - 17,8
18,2
18,2
9ᵉ à 12ᵉ année
17,2
16,8 - 17,6
16,9
18,5
Genre
Femme/Fille
18,3
17,8 - 18,7
18,7
s.o.
Homme/Garçon
17,9
17,4 - 18,3
18,0
s.o.
Non binaire
6,4
5,4 - 7,3
6,3
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
17,1
16,6 - 17,5
17,3
18,4
Masculin
17,5
17,0 - 17,9
17,6
18,4
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
9,7
9,2 - 10,2
10,1
s.o.
Hétérosexuel
18,7
18,4 - 19,1
18,8
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
9,8
9,2 - 10,3
10,1
s.o.
Personne non LGBTQ2+
18,8
18,4 - 19,1
18,8
s.o.
Race
Blanc
17,6
17,2 - 17,9
17,1
s.o.
Sud-Asiatique
2,4
1,2 - 3,6
2,2
s.o.
Autre
19,4
17,2 - 21,6
21,3
s.o.
Moyen-Oriental
4,6
3,3 - 6,0
4,4
s.o.
Latino
6,0
4,3 - 7,6
6,2
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
3,9
3,1 - 4,6
4,0
s.o.
Noir
15,6
14,3 - 17,0
13,7
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
9,6
8,6 - 10,6
10,0
7,8
Non autochtone
18,1
17,8 - 18,5
17,5
19,5
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
15,7
14,6 - 16,7
18,2
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
17,5
17,2 - 17,8
17,7
s.o.
Immigrant
Immigrants
7,8
7,2 - 8,5
6,9
7,5
Non-immigrants
18,5
18,2 - 18,9
18,6
19,4
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
13,5
13,1 - 14,0
14,2
s.o.
Sans besoins spéciaux
19,3
18,9 - 19,7
19,2
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent parler le français le plus souvent à la maison.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit «français» par le nombre de répondants qui ont répondu «anglais, français, le français et l’anglais également, mi’kmaq, wolastoqey ou une autre langue» à la question : Quelle langue parles-tu le plus souvent à la maison ?

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Code du CSNB

SH_LAN03_2

Graphiques

Cartes