Sondages sur la santé primaire et les soins primaires

Les soins primaires sont habituellement définis comme étant le premier point de contact des citoyennes et citoyens avec le système de soins de santé. Les services sont habituellement offerts par les médecins de famille, les infirmières praticiennes ou les infirmiers praticiens et incluent des services comme les rendez-vous médicaux, les cliniques sans rendez-vous, les services de santé mentale, les soins virtuels et plus.

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) mène deux sondages au sujet des soins de santé primaires : le Sondage sur la santé primaire et le Sondage sur les soins primaires

 

Sondage sur la santé primaire

Le Sondage sur la santé primaire est le sondage le plus complet sur les services de santé du Nouveau-Brunswick. Le Sondage sur la santé primaire vise à mieux comprendre et à rendre compte des déterminants de santé de la population néo-brunswickoise ainsi que de leur utilisation et de leurs expériences avec les services de santé primaires dans leur communauté.

Dans ce sondage, les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois sont interrogés sur :

  • L'auto-évaluation de leur état de santé et de leurs comportements en matière de santé.
  • Leurs accès à des médecins de famille et infirmières praticiennes ou infirmiers praticiens et leurs expériences avec leurs fournisseuses et fournisseurs de soins.
  • Leur utilisation et expérience avec les salles d'urgence, les spécialistes, les cliniques après-heures, les centres de santé communautaire, et les services d'ambulance. 

Le sondage pose aussi des questions au sujet des services en santé mentale et des dépendances, de la gestion de maladies chroniques et des obstacles à surmonter afin d’accéder aux services de soins.

Le Sondage sur la santé primaire a été mené tous les trois ans depuis 2011. Chaque fois, plus de 13 500 citoyennes et citoyens du Nouveau-Brunswick y ont pris part. 

Pour plus d’information au sujet du Sondage sur la santé primaire, s.v.p. consultez notre section Foire aux questions.

Sondage sur les soins primaires

Le Sondage sur les soins primaires est une version abrégée du Sondage sur la santé primaire. Ce sondage vise à mieux comprendre les expériences de la population néo-brunswickoise en matière de services de soins primaires au niveau provincial et au niveau de leurs zones de santé.

 

Dans ce sondage, les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois sont interrogés sur :

  • Leurs accès et expériences avec leurs fournisseuses et fournisseurs de soins de santé primaires.
  • Leur utilisation d'autres milieux de soins primaires tels que les cliniques après-heures, Télé-Soins, eVisitNB, et les consultations avec des pharmaciennes et pharmaciens.

Le sondage aborde également des questions relatives aux consultations virtuelles, aux services de santé mentale et des dépendances, à la gestion de maladies chroniques et aux obstacles à l’accès aux soins de santé.

Le Sondage sur les soins primaires est mené chaque année depuis 2022. Chaque cycle, plus de 5 000 citoyens du Nouveau-Brunswick répondent au sondage.

Pour plus d’information au sujet du Sondage sur les soins primaires, s.v.p. consultez notre section Foire aux questions