Le modèle de santé de la population

Lorsque nous pensons à la santé, nous pensons habituellement à un individu, peut-être nous-mêmes, ou un proche que nous aimons. Peut-être aussi pensons-nous à la santé globale de notre communauté, notre province ou notre pays. Quand nous pensons à des groupes, nous pouvons mesurer le pourcentage de gens dans le groupe qui ont une maladie spécifique, ou de gens qui mangent des aliments santé. 

Nous appelons ces mesures des résultats en santé, et les facteurs qui influencent ces résultats sont appelés les déterminants de la santé.  Mis ensemble, nous appelons tout ça le modèle de la santé de la population du CSNB1.

Le modèle de santé de la population rassemble des déterminants de la santé en quatre catégories qui peuvent être influencés par des programmes et des politiques. Il tient également compte de la participation des citoyens dans leur propre santé et bien-être ainsi que des facteurs externes qui peuvent influencer la santé de la population. Toutes ces catégories contribuent aux résultats en santé des Néo-Brunswickois, les résultats de base étant la qualité de vie et la durée de vie. 

phmodel-detail-fr.png

Il est important de se rappeler que même si les individus sont influencés par les déterminants de la santé, et qu’ils vivent les résultats en santé, nous ne pouvons prédire ce qui arrivera à un individu en particulier à l’aide de ce modèle, nous ne pouvons seulement qu’estimer les résultats pour la population entière.

Nous pouvons nous servir du modèle de santé de la population pour aider à soutenir de meilleurs choix pour nous-mêmes, nos familles, nos communautés et notre province. Se rappeler les déterminants et leur impact aide à faire de meilleurs choix et promouvoir une meilleure santé.

phmodel-summary-fr.png

[1] Le modèle de la santé de la population du CSNB est adapté de divers modèles de santé de la population, tels que le University of Wisconsin Population Health Institute – Wisconsin County Health Rankings, et a été modifié pour répondre à nos besoins. Nous maintenons une perspective canadienne en prenant en compte les déterminants de la santé établis par l’Agence de la santé publique du Canada.

Partagez cette page