De nombreux facteurs influencent la qualité et la durée de notre vie. L'accès au logement, à l'emploi, à l'éducation, à des services de santé adéquats et à des communautés sécuritaires par exemple. Nos comportements en matière d'alimentation saine, d'activités physiques et de sommeil peuvent également influencer notre état de santé.
Le modèle de santé de la population1 utilisé par le CSNB donne une vue d'ensemble de la manière dont tous ces facteurs s'articulent. Le modèle commence par montrer le rôle important des politiques et des programmes sur les déterminants de la santé. Les déterminants de la santé sont regroupés en quatre catégories, chacune ayant différents niveaux d'influence sur la santé. Le modèle inclut également l'implication des citoyens dans leur propre santé et leur bien-être, ainsi que les facteurs externes qui peuvent influencer la santé de la population.
Ensemble, ils contribuent à l'état de santé d'une population, ce qui montre la durée et la qualité de notre vie.
Nous avons tous un rôle à jouer dans les efforts vers une vie longue et en bonne santé. L'utilisation de ce modèle peut nous aider à mesurer, surveiller et informer sur l'état de notre population. Reconnaître les éléments qui influencent notre santé peut nous aider à comprendre leur impact et nous permettre de faire de meilleurs choix pour nous-mêmes, nos familles, nos communautés et notre province.
[1] Le modèle de la santé de la population du CSNB est adapté de divers modèles de santé de la population, tels que le University of Wisconsin Population Health Institute – Wisconsin County Health Rankings, et a été modifié pour répondre à nos besoins. Nous avons également conservé une perspective canadienne en tenant compte des déterminants de la santé tels qu'indiqués par l'Agence de la santé publique du Canada.