À quoi ressemble un secteur de soins primaires solide ?
Un système de soins de santé primaires solide et axé sur les citoyennes et citoyens est un système qui « permet aux citoyens d’obtenir les soins dont ils ont besoin au bon moment et au bon endroit, auprès du fournisseur de soins compétent1 ».
Pour y parvenir, les éléments suivants doivent être en place :
- Chaque citoyenne et citoyen du Nouveau-Brunswick a une fournisseuse / un fournisseur ou une équipe de soins de santé primaires.
- La fournisseuse / le fournisseur ou l’équipe de soins de santé primaires est disponible lorsque les citoyennes et citoyens ont besoin de soins, ce qui signifie qu’elles et ils peuvent :
- Avoir accès à des soins en dehors des heures régulières.
- Obtenir un rendez-vous dans les cinq jours ou, s'il s'agit d'une urgence mineure, dans les deux jours.
- La fournisseuse / le fournisseur ou l’équipe de soins primaires offre aux citoyennes et citoyens une bonne expérience de soins. Elles ou ils passent suffisamment de temps avec elles ou eux, communiquent bien, coordonnent bien les soins, offrent suffisamment de soutien et les impliquent dans les décisions concernant les soins.
Équipes de soins de santé primaires
Une approche fondée sur le travail d'équipe est une approche qui inclut des médecins de famille et/ou des infirmières praticiennes/infirmiers praticiens qui, en fonction des besoins de la communauté qu'ils desservent, travaillent avec d'autres professionnels de la santé tels que des travailleuses/travailleurs sociaux, des pharmaciennes/pharmaciens et d'autres.
Au Nouveau-Brunswick, l'accès aux soins primaires est un pilier stratégique du plan de santé de la province et de nombreux efforts ont été mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Des modèles de soins en équipe, qui visent à fournir des soins mieux intégrés, sont en train d'être mis en place dans la province. Ces modèles ont été adoptés par la Société médicale du Nouveau-Brunswick (comme les cliniques de Médecine familiale N.-B.) et par les régies régionales de la santé (Réseau de santé Horizon et Réseau de santé Vitalité) par l'entremise des Équipes locales de santé familiale.
Lien Santé NB a également été créé pour fournir un accès aux soins primaires aux Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois qui n'ont pas de fournisseuse ou fournisseur de soins primaires.
Soins intégrés
Une approche collaborative dans laquelle des professionnelles et professionnels de la santé de différentes disciplines travaillent ensemble pour fournir des soins coordonnés et centrés sur le patient. Cela permet aux patientes et patients de recevoir les bons soins au bon moment2.
Dans quelle mesure le Nouveau-Brunswick est-il prêt à offrir des soins primaires forts et centrés sur les citoyennes et citoyens ?

Chaque personne a une fournisseuse / un fournisseur ou une équipe de soins de santé primaires.
En 2024 au Nouveau-Brunswick, 77 % des citoyennes et citoyens ont déclaré avoir une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires permanent. Il s'agit de la première année depuis 2017 sans baisse significative.
En 2017, 93 % des citoyennes et citoyens avaient déclaré avoir une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires (FSSP) permanent3. Depuis, ce pourcentage a diminué au fil des ans, pour atteindre 79 % en 20234. En 2024, le pourcentage de citoyennes et citoyens ayant déclaré avoir un FSSP est de 77 %, et c'est la première fois depuis des années qu'il n'a pas diminué de manière significative.
Parmi ceux qui ont un FSSP, 74 % ont déclaré avoir un médecin de famille habituel comme fournisseuse ou fournisseur de soins de santé primaires et environ 4 % ont déclaré avoir une infirmière praticienne ou un infirmier praticien habituel.
Au niveau des sept zones de santé, un pourcentage plus faible de citoyennes et citoyens a déclaré avoir un FSSP permanent (64 %) dans la zone 3 (Région de Fredericton et la vallée) comparativement à l'ensemble du Nouveau-Brunswick.

La fournisseuse / le fournisseur ou l’équipe de soins de santé primaires est disponible lorsque les citoyennes et citoyens ont besoin de soins.
Il n'y a pas eu de changement dans l'accès en temps opportun aux services de soins primaires, avec seulement 1 citoyenne ou citoyen sur 3 obtenant un rendez-vous avec sa fournisseuse ou son fournisseur de soins de santé primaires en 5 jours ou moins.
Selon l'édition 2024 du Sondage sur les soins primaires, seulement une citoyenne ou un citoyen sur trois a déclaré avoir pu consulter sa fournisseuse ou son fournisseur de soins de santé primaires permanent en cinq jours ou moins. Cette situation n'a pas changé depuis 2022. Ce pourcentage est encore plus faible pour les citoyennes et citoyens de la zone 5 (Région de Restigouche), soit 20 %, et de la zone 7 (Région de Miramichi), soit 26 %.
Environ 66 % des citoyennes et citoyens ont déclaré que leur FSSP n'offrait pas de services de soins en dehors des heures d'ouverture de la clinique, un pourcentage similaire à celui de 2023. Dans la zone 2 (Région de Fundy et de Saint John), ce pourcentage atteint 72 %.
Lorsque les citoyennes et citoyens ne peuvent pas consulter leur fournisseuse ou fournisseur de soins en temps opportun, elles ou ils vont utiliser d'autres services. 70 % des citoyennes et citoyens ont déclaré avoir eu recours à un ou plusieurs services de soins de santé au cours des 12 derniers mois parce que leur FSSP n'était pas disponible lorsqu'ils avaient besoin de soins. Les consultations avec une pharmacienne ou un pharmacien et les visites aux urgences sont les principaux services auxquels ils ont eu recours. Ce pourcentage n'a pas changé par rapport à 20235.
Fournisseuse ou fournisseur de soins primaires et équipes
Les modèles de soins en équipe sont assez récents au Nouveau-Brunswick. Dans cet article, l’information est centrée sur les fournisseuses/fournisseurs de soins de santé primaires, soit un médecin de famille ou une infirmière praticienne ou infirmier praticien.
En examinant les données administratives, en 2023-2024, environ la moitié (52 %) des visites aux salles d'urgence du Nouveau-Brunswick ont été causées par des conditions considérées comme non urgentes (qui ont été classées au niveau 4 et 5, selon le système de triage par niveau d’urgence) et qui auraient pu être traitées dans un contexte de soins primaires, comme le cabinet du médecin. Cette proportion atteignait 2 sur 3 (62 %) dans la zone 4 (Région du Madawaska et du Nord-Ouest)7.

Bonne expérience de soins avec leur fournisseuse ou fournisseur de soins de santé primaires.
Il n'y a pas eu de changement en ce qui concerne l'expérience avec les services de soins primaires. Des améliorations sont nécessaires.
D'après les résultats du Sondage sur les soins primaires 2024, seulement 1 citoyenne ou citoyen sur 2 a déclaré que leur fournisseuse ou fournisseur de soins de santé primaires avait toujours passé suffisamment de temps avec eux. Une citoyenne ou un citoyen sur quatre a également déclaré avoir été informé ou vu une note suggérant de limiter le nombre de problèmes qu’ils pouvaient discuter avec leur fournisseuse ou fournisseur de soins de santé primaires. Cette proportion atteint 1 sur 3 dans la zone 2 (Région de Fundy et de Saint John)5.
Seulement deux citoyennes ou citoyens sur trois ont déclaré avoir eu une bonne expérience de soins avec leur FSSP, comme en 20235.
Pourcentage de citoyen·ne·s déclarant avoir eu une bonne expérience de soins avec leur FSSP au cours des 12 derniers mois5
Impacts sur les autres secteurs de soins
Lorsque les besoins des citoyennes et citoyens ne sont pas satisfaits par des soins primaires appropriés, leur santé peut se détériorer et ils peuvent avoir besoin de plus de services, comme l'hospitalisation pour des conditions qui auraient pu être gérées dans la communauté (connues sous le nom de conditions propices aux soins ambulatoires). Au Nouveau-Brunswick, le taux d’hospitalisations évitables chez les résidentes et résidents de moins de 75 ans est au-dessus de 300 par 100 000 personnes, ce qui est plus élevé que la moyenne canadienne (281 par 100 000 personnes). Ce taux est encore plus élevé dans la zone 7 (Région de Miramichi), soit 528 par 100 000 personnes8.
Comment ces résultats sont-ils potentiellement influencés par l'offre et la demande ?
Demande de soins primaires
La province fait face à une croissance démographique importante depuis plusieurs années, passant de près de 767 000 habitantes et habitants en 2017 à plus de 854 000 en 2024 (soit un taux de croissance de 11 %). Cette croissance est observée dans toutes les zones de santé, la zone 1 (Moncton et région sud-est) atteignant un taux de croissance de 21 % au cours de la même période (d'un peu plus de 216 000 en 2017 à près de 263 000 en 2024).
Croissance de la population entre 2017 et 20249
Cette croissance s'accompagne d'un vieillissement de la population et de besoins plus complexes. 23 % de la population est âgée de 65 ans et plus9 , et 67 % de la population âgée de 18 ans et plus a un problème de santé chronique ou plus5 . Une telle population nécessite non seulement plus de fournisseuses et fournisseurs de soins primaires, mais aussi plus de temps avec eux.
Offre de fournisseuses et fournisseurs de soins de santé primaires
Les taux de médecins de famille et d'infirmières praticiennes et d’infirmiers praticiens dans la province ont augmenté au cours des dernières années. Le taux de médecins de famille au Nouveau-Brunswick (141 par 100 000 habitants) est plus élevé que la moyenne canadienne (120 par 100 000 habitants)10, et le taux d'infirmières praticiennes et d’infirmiers praticiens est semblable à la moyenne canadienne (21 par 100 000 habitants dans les deux cas)11.
Changement de taux de médecins de famille et d'infirmières praticiennes et infirmiers praticiens par 100 000 habitants au Nouveau-Brunswick et par zone entre 2017 et 202310 et 11.
Selon les données des régies régionales de la santé, en 2024-2025, 27 médecins de famille ont fermé leur cabinet pour cause de retraite ou pour d'autres raisons, tandis que 47 nouveaux médecins de famille ont été embauchés dans la province12.
Malgré cette augmentation de l'offre, l'équivalent temps plein (ETP) des médecins de famille, qui est une estimation du temps qu'ils consacrent à la pratique de la médecine familiale en fonction de la façon dont ils facturent leurs services, est inférieur à la moyenne canadienne et n'a pas évolué dans le temps13. Quant aux infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, 69 % d'entre elles et eux exerçaient à temps plein en 202314.
Données administratives
Les informations collectées par une organisation (gouvernementale ou autre) dans le cadre de ses activités sont appelées données administratives. Contrairement aux données de recensement ou de sondages, elles ne sont pas collectées à des fins de recherche6.
Conclusion
Les soins primaires au Nouveau-Brunswick ont encore un long chemin à parcourir pour devenir un secteur hautement performant et centré sur les citoyennes et citoyens. Seulement 77 % des citoyennes et citoyens ont déclaré avoir une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires (FSSP) en 2024, sans amélioration de l'accès en temps opportun ou de l'expérience des soins au fil du temps.
Bien que de nombreux efforts soient en cours pour atteindre cet objectif, il reste encore beaucoup à faire :
- Le taux de médecins de famille par habitant est en augmentation pour répondre à une demande croissante. Il est nécessaire de bien comprendre l'offre de fournisseuses et fournisseurs de soins de santé primaires au Nouveau-Brunswick.
- Les pratiques en équipe sont mises en œuvre à l'échelle de la province. Il s'agit d'une bonne stratégie pour améliorer l'intégration des soins, mais il ne suffit pas de réunir des professionnelles et professionnels dans un groupe. La façon dont le groupe est géré doit correspondre aux besoins de la clientèle qu'il dessert. De plus, pour qu'un groupe soit véritablement considéré comme une équipe, tous ses membres doivent partager un objectif commun.
- De nombreuses initiatives individuelles sont mises en œuvre pour améliorer l'accès aux soins primaires. L’optimisation et l'intégration de la prestation des soins primaires dans le cadre d'une approche pour l’ensemble du Nouveau-Brunswick sont nécessaires au lieu de stratégies concurrentielles qui mènent à des ententes qui se chevauchent, à la concurrence pour les ressources et, en fin de compte, à la fragmentation des services de soins primaires.
Tout effort visant à améliorer les soins primaires dans la province devrait tenir compte des besoins de la population et garantir une approche intégrée et harmonieuse centrée sur le citoyen afin d'atteindre un taux de 100 % de citoyennes et citoyens avec une fournisseuse/fournisseur ou équipe de soins de santé primaires et une amélioration de l'accès en temps opportun et de l'expérience en matière de soins.
Réferences
- Ministère de la Santé de Nouveau-Brunswick. Plan d’action du Nouveau-Brunswick en matière de soins de santé primaires : Plus forts ensemble. Mai 2024.
- Excellence en santé Canada. Renforcer les soins intégrés. Consulté le 28 mai.
- Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. Sondage sur la santé primaire 2017.
- Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. Édition 2023 du Sondage sur les soins primaires.
- Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. Édition 2024 du Sondage sur les soins primaires.
- Statistique Canada. Les données administratives. Consulté le 29 mai 2025.
- Ministère de la Santé de Nouveau-Brunswick. Métadonnées de la Base de données canadienne sur les systèmes d’information de gestion 2023-2024.
- Insitut canadien d’information sur la santé (2023-2024). Votre système de santé: Renseignements sur Hospitalisations pour des conditions propices aux soins ambulatoires — Nouveau-Brunswick.
- Statistique Canada. Estimations de la population, 1er juillet, selon la région sociosanitaire et le groupe de régions homologues, limites de 2023. Tableau 17-10-0157-01.
- Insitut canadien d’information sur la santé. Nombre, répartition et migration des médecins au Canada, 2023 — données historiques. (Fichier Microsoft Excel). Tableau 1. Ottawa; ON : ICIS; 2024.
- Insitut canadien d’information sur la santé. Le personnel infirmier au Canada, 2023 — tableaux de données. (Fichier Microsoft Excel), Tableau 15 Soins direct, rég. par hab. Ottawa, ON : ICIS, 2024.
- Les régies régionales de la santé (Réseau de santé Horizon et Réseau de santé Vitalité), Mai 2024.
- Insitut canadien d’information sur la santé. Base de données nationale sur les médecins : données historiques sur les paiements- tableaux de données 1999-2000 à 2022-2023. (Fichier Microsfot Excel), Tableau 1. Ottawa, ON : ICIS; 2024
- Insitut canadien d’information sur la santé (2023). La main-d’œuvre de la santé au Canada, 2023 — statistiques éclair. (Fichier Microsoft Excel), Profil provincial territorial. Ottawa, ON: ICIS; décembre 2024.