À quoi pensez-vous quand vous entendez le mot “qualité”? À quel point quelque chose est bien fait? À sa valeur comparée à l’argent dépensé pour l’obtenir? Où à la confiance que vous aurez une bonne expérience au lieu d’une mauvaise?
Lorsqu’il mesure la qualité des services de santé au Nouveau-Brunswick, le CSNB veut prendre les mesures les plus complètes. Dans la loi formant le CSNB, la qualité est définie comme ayant 6 dimensions :
- L’accessibilité : La capacité des patients/clients d’obtenir des soins ou des services au bon endroit, au bon moment, selon leurs besoins respectifs et dans la langue officielle de leur choix.
- L’efficacité : Les soins ou les services, les interventions ou les actions mènent aux résultats souhaités.
- L’équité : La capacité à offrir des soins de même qualité à tous, peu importe les caractéristiques individuelles et les circonstances.
- La justesse : Les soins ou les services fournis sont pertinents aux besoins du patient/client et sont basés sur des normes établies.
- Le rendement : Atteindre les résultats voulus en utilisant les ressources de façon rentable.
- La sécurité : Les risques éventuels d’une intervention ou de l’environnement sont évités ou minimisés.
En faisant rapport sur les six dimensions de qualité, le CSNB peut capter l’efficacité sans ignorer la sécurité, ou souligner la justesse sans négliger l’accessibilité. Grâce à cette vision inclusive de la qualité, les Néo-Brunswickois peuvent être assurés que les rapports que le CSNB fait sur les services de santé leur donneront un portrait clair et fidèle du fonctionnement du système de santé.
Quand des indicateurs de qualité sont combinés à des cibles spécifiques à atteindre, la gestion du rendement devient possible au sein du système de santé du Nouveau-Brunswick. La gestion du rendement ouvre la porte à des améliorations délibérées et à de meilleurs services pour les citoyens. Malheureusement, la plupart des indicateurs de qualité des services de santé n’ont pas de cibles. Les citoyens peuvent avoir une influence à ce sujet en communiquant au système qu’ils s’attendent des services de santé de qualité et en demandant des améliorations au système de santé grâce à la gestion du rendement.