Introduction
18 juin 2024
Le secteur des soins primaires, généralement le premier point de contact avec le système de soins de santé, est confronté à de nombreux défis à l'échelle mondiale en termes d'accessibilité, de continuité et de coordination des services. Ces éléments sont essentiels pour garantir de meilleurs résultats en matière de santé.
Cela est particulièrement évident au Canada et au Nouveau-Brunswick, où l'accès aux soins primaires est une priorité gouvernementale. Ces priorités trouvent également un écho auprès des parties prenantes, des médias et du public, ce qui souligne le besoin pressant d'actions et d'initiatives concertées dans ce secteur.
À travers la province, de nombreuses initiatives favorisent les modèles de soins prodigués en équipe et visent à fournir des services mieux intégrés. Cette approche est considérée comme une solution clé pour améliorer l'accès aux services, assurer la continuité des soins et renforcer la coordination des services.
État des lieux au Nouveau-Brunswick
Selon les résultats de l’Enquête de 2023 du Fonds du Commonwealth, le Canada se trouve au bas du classement en termes d'accès aux soins primaires par rapport aux pays similaires.
Dans un contexte où la plupart des pays font face à des défis en matière d'accès aux soins primaires, la position du Canada est la pire parmi 10 pays à revenu élevé. À l'échelle nationale, le pourcentage de citoyennes et citoyens qui ont déclaré avoir un médecin ou un lieu de soins régulier est plus faible au Canada (86 %) comparativement à la moyenne du Fonds du Commonwealth (93 %).1
Même lorsque les citoyennes et citoyens ont une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires permanent, ils rencontrent des difficultés à obtenir des rendez-vous en temps opportun. Le pourcentage de citoyennes et citoyens qui peuvent voir leur fournisseuse ou fournisseur le jour même où le lendemain est également plus faible au Canada par rapport aux pays similaires du Fonds du Commonwealth.
Selon les données de l'Institut canadien d'information sur la santé, le taux de médecins de famille par 10 000 habitants au Nouveau-Brunswick était parmi les plus élevés au Canada jusqu'en 2020. Cependant, à la suite d’une croissance de la population depuis le début des années 2020, ce n'est plus le cas. En 2022, le taux de médecins de famille était similaire à la moyenne nationale, soit moins de 13 médecins par 10 000 habitants.2
Les pays du Commonwealth comprennent :
|
Aperçu de l’édition 2023 du Sondage sur les soins primaires du CSNB
L'édition 2023 du Sondage sur les soins primaires a été menée d'octobre 2023 à janvier 2024. Cette édition a été complétée par 5 010 citoyennes et citoyens du Nouveau-Brunswick âgés de 18 ans et plus. Les résultats de ce sondage sont alignés avec les résultats internationaux et ajoutent une perspective locale.
Au Nouveau-Brunswick, le pourcentage de citoyennes et citoyens qui ont une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires permanent continue de diminuer :
- Au fil du temps, le pourcentage de citoyennes et citoyens ayant déclaré avoir une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires permanent a diminué, passant de 93 % en 2017 à 79 % en 2023. Dans cette édition, la diminution a été plus prononcée dans les zones 1, 3 et 4.
- Une grande variabilité existe à travers la province, avec des pourcentages de citoyennes et citoyens ayant déclaré avoir une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires permanent allant de 64 % dans la zone 4 à 95 % dans la zone 7.
Le pourcentage de Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois qui ont pu voir leur fournisseuse ou fournisseur de soins de santé primaires en cinq jours ou moins ne s'est pas amélioré par rapport à 2022.
- Après une baisse de l'accès en temps opportun en 2022 par rapport à 2020, le pourcentage de citoyennes et citoyens qui ont pu consulter leur médecin de famille dans les cinq jours lorsqu'ils ont eu besoin de soins médicaux est resté stable pour la plupart des zones en 2023, à environ 32 %.
- La zone 7, cependant, a connu une forte diminution de l'accès en temps opportun avec leur fournisseuse ou fournisseur de soins de santé primaires en 2023, passant d'un dépassement de la moyenne provinciale en 2022 (45 %) à un alignement sur celle-ci cette année (30 %).
- Cette année, un pourcentage élevé de citoyennes et citoyens ayant une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires permanent ont déclaré avoir utilisé d'autres services parce que leur prestataire n'était pas disponible (69 %), ce qui contribue à la fragmentation de l'utilisation des soins primaires et entraîne des répercussions sur la continuité des soins.
Conclusion
L'accès aux soins primaires demeure un défi majeur au Nouveau-Brunswick. De plus, le pourcentage de citoyennes et citoyens ayant une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires permanent continue de diminuer. En ce qui concerne l'accès en temps opportun, la province, et le Canada en général, sont à la traîne par rapport à d'autres pays à revenu élevé.
Les citoyennes et citoyens utilisent d'autres services parce qu'ils ne sont pas en mesure de voir leur fournisseuse ou fournisseur en temps opportun, ce qui peut avoir un impact négatif sur la continuité des soins.
Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick mènera son sondage annuel sur les soins primaires afin de fournir certaines des données nécessaires pour informer le public des réalités sur le terrain.
Références
1 Institut canadien d’information sur la santé. Une enquête internationale révèle que le Canada accuse un retard au chapitre de l’accès aux soins de première ligne. Consulté le 24 mai 2024.
2 Institut canadien d’information sur la santé. Métadonnées de la Base de données médicales Scott’s. Consulté le 17 mai 2024.