Santé mentale des jeunes du Nouveau-Brunswick

Introduction

La santé mentale est un défi constant au Nouveau-Brunswick, comme c’est le cas à travers le Canada. Cette situation s’est exacerbée durant la pandémie de COVID-19, avec un impact particulier chez les jeunes.1-4 L'adolescence est une période cruciale pour le développement des capacités d'adaptation, ce qui souligne la nécessité de se concentrer sur cette étape afin d’établir les bases d'une vie adulte saine.

Afin de mieux comprendre le mieux-être des jeunes du Nouveau-Brunswick, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) mène chaque année, à l'automne, le Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves dans toutes les écoles publiques de la province. Ce sondage fournit de précieux renseignements pour informer les citoyennes et citoyens, les écoles, les districts, les fournisseuses et fournisseurs de services et les décideuses et décideurs sur le mieux-être des jeunes au niveau local. Les parties prenantes utilisent ces informations pour prendre des mesures visant à favoriser le mieux-être des jeunes.

Les observations suivantes sur la santé mentale des jeunes du Nouveau-Brunswick de la 6e à la 12e année ont été tirées de l'édition 2023-2024 du Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves :

 

 

Participation: Édition 2023-2024 

Élèves de la 4e à la 5e année : 14 993

Élèves de la 6e à la 12e année : 48 103

Taux de participation scolaire

Élèves de la 4e à la 5e année : 99,5 %

Élèves de la 6e à la 12e année : 100 % 

Après des années de déclin, la santé mentale des jeunes semble montrer quelques signes d'amélioration. 

Lorsque l'on examine les différents résultats en matière de santé mentale rapportés dans le sondage, une tendance similaire est observée de 2015-2016 à 2022-2023 :

  • Le pourcentage d’élèves ayant un niveau élevé ou modéré de résilience et un niveau élevé de santé psychologique a diminué.
  • Le pourcentage d’élèves ayant déclaré avoir des symptômes d’anxiété ou de dépression a augmenté.

De 2022-2023 à 2023-2024, ces trois indicateurs semblent montrer certains signes d'amélioration.

 

 

 

L'analyse des résultats du Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves établit un lien entre certains facteurs de protection et de risque et la santé mentale des jeunes.

De nombreux facteurs de risque et de protection individuels, relationnels et environnementaux jouent un rôle dans la santé mentale des jeunes. L'analyse des résultats du sondage montre que certains de ces facteurs sont plus fortement liés aux résultats en matière de santé mentale des jeunes. Ces conclusions concordent avec la documentation scientifique5-9 et offrent une perspective locale.

 

Le tableau suivant résume les facteurs de protection et de risque qui ont une relation plus forte avec les résultats en matière de santé mentale, selon l'analyse des résultats du Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La résilience est la capacité à rebondir après une épreuve. Il ne s'agit pas seulement d'une question de force individuelle, mais aussi du soutien qu'une personne reçoit de sa famille et de sa communauté. 

 

La santé psychologique fait référence aux besoins psychologiques de compétence, d’autonomie et d’appartenance d’une personne rencontrés par la famille, les amies et amis et l’école.

Les communautés qui obtiennent de meilleurs résultats pour les principaux facteurs de protection et de risque affichent également de meilleurs résultats en matière de santé mentale des jeunes.

Bien que la santé mentale demeure un défi dans toute la province, quelques communautés se démarquent et obtiennent de meilleurs résultats que d'autres. Par rapport à la moyenne des jeunes du Nouveau-Brunswick, un plus grand pourcentage d'élèves fréquentant les écoles des régions de Kedgwick et Saint-Quentin ainsi que de Dieppe et Memramcook présentent un niveau élevé de sentiment d'appartenance à l'école et à la communauté. De plus, un plus faible pourcentage d'élèves rapporte se sentir seuls ou être victimes d'intimidation à l'école, des facteurs clés de protection et de risque pour la santé mentale.

De plus, lorsqu’on regarde les résultats de santé mentale, en comparaison avec la moyenne des jeunes du Nouveau-Brunswick, un plus grand pourcentage d'élèves fréquentant les écoles de ces communautés présente un niveau élevé de santé psychologique, de satisfaction à l’égard de la vie et de santé mentale perçue, ou un niveau élevé ou modéré de résilience. Par ailleurs, un plus faible pourcentage de ces élèves rapporte avoir des symptômes d'anxiété ou de dépression.

 

Impact communautaire

Les parties prenantes utilisent les données du Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves pour améliorer les politiques et mettre en œuvre des changements.

L'école Abbey-Landry de Memramcook a mis en place une politique limitant l'utilisation des appareils mobiles personnels par les élèves à l'école.

Le ministère de la Santé et le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance se sont associés pour mettre en place un programme de résilience dans les écoles qui ont le plus de besoins.

 

Consultez notre tableau interactif pour obtenir des résultats spécifiques à une communauté du CSNB.

Conclusion

Bien que les résultats de l’édition 2023-2024 du Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves suggèrent que la santé mentale des jeunes semble s’améliorer légèrement dans cette période de reprise post-pandémique, le CSNB continuera de surveiller le mieux-être des élèves afin d’évaluer si la santé mentale continue de s’améliorer au fil du temps.

Une compréhension de l'état de la santé mentale chez les jeunes dans toute la province est essentielle pour que les parties prenantes du système de santé puissent allouer des ressources, adresser les lacunes identifiées, et soutenir les initiatives locales ciblant les facteurs de risque et de protection.

Références

1. Mental Health Research Canada. Understanding the mental health of Canadians: Poll #20, 2024. https://www.mhrc.ca/findings-of-poll-20 (disponible en anglais seulement)

2. Samji, H. et al. Review: mental health impacts of the COVID-19 pandemic on children and youth – a systematic review. Child and adolescent mental health 2022;2. https://doi.org/10.1111/camh.12501  (disponible en anglais seulement)

3. Findlay, L., et Arim, R. Les Canadiens perçoivent leur santé mentale comme étant moins bonne pendant la pandémie de COVID-19 Ministre de l’industrie, 2020. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00003-fra.htm

4. Statistique Canada. La santé mentale des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19. Ministre de l’industrie, 2020. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2020039-fra.htm

5. Blum, R. et al. Adolescent connectedness: cornerstone for health and wellbeing. BMJ, 2022; 379:e069213 https://doi.org/10.1136/bmj-2021-069213 (disponible en anglais seulement)

6. Clayborne ZM, Dopko RL, Wang C, Betancourt MT, Roberts KC, Capaldi CA. Associations entre durée et qualité du sommeil et indicateurs de santé mentale chez les jeunes et les adultes : résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2023;43(5):270-288. https://doi.org/10.24095/hpcdp.43.5.04f

7. Dunn, C. et al. The relationship between loneliness and depressive symptoms in children and adolescents: a meta-analysis. Behaviour Change, 2022; 39. https://doi.org/10.1017/bec.2022.13 (disponible en anglais seulement)

8. Ye, Z. et al. Meta-analysis of the relationship between bullying and depressive symptoms in children and adolescents. BMC Psychiatry, 2023, 23:215. https://doi.org/10.1186/s12888-023-04681-4 (disponible en anglais seulement)

9. Liu, M. et al. Time spent on social media and risk of depression in adolescents: a dose-response meta-analysis. International Journal of Environmental Research and Public Health, 2022, 19, 5164. https://doi.org/10.3390/ijerph19095164 (disponible en anglais seulement)