Vieillir chez soi

Accès et expérience avec des services de soins à domicile au N.-B.

Introduction

Au Nouveau-Brunswick et à travers le pays, les citoyennes et citoyens veulent vivre et vieillir dans leur propre maison. Pour ce faire, ils doivent avoir accès à des services de soins à domicile fiables. Cela est particulièrement important au Nouveau-Brunswick, où 23 % de la population est âgée de 65 ans ou plus1. Parmi les personnes âgées de 65 ans et plus, près de 90 % ont déclaré avoir reçu un diagnostic de maladie chronique ou être traitées pour une ou plusieurs maladies chroniques. De plus, plus d'un tiers d'entre elles ont déclaré souffrir de trois maladies chroniques ou plus2. D'ici 2030, le pourcentage de Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois âgés de 65 ans ou plus devrait atteindre près de 28 %3, ce qui pourrait créer une plus grande demande de services de soins à domicile. Pour répondre à ce besoin croissant, les options de soins à domicile devront être accessibles et efficaces. 

Types de services de soins à domicile au N.-B.

Il existe deux types de services de soins à domicile financés par l'État au Nouveau-Brunswick : Les services de santé à domicile du Programme extra-mural (PEM), qui relèvent d'Extra-Mural/Ambulance Nouveau-Brunswick (EM/ANB) Inc. et sont gérés par Services de santé Medavie NB, et les Services de soutien à domicile (SSD), qui relèvent du ministère du Développement social. Ils offrent différents types de services de soins à domicile aux clients et sont gérés différemment.

 

couverture

 

Pour les deux types de services, les références des hôpitaux sont prioritaires par rapport aux autres références.

 

 

 

Financés par l’État

Les services de soins à domicile financés par le secteur privé et payés par la cliente ou le client ou par une assurance ne sont pas inclus.

Note : cette analyse ne porte que sur les services de soins à domicile financés par l'État.

Accès aux services de soins à domicile

Les délais d'attente pour les services de soins à domicile financés par l'État varient en fonction du lieu et du type de service(s) dont les personnes ont besoin.

Lorsque l'on pense à l'accès aux soins à domicile, le temps d'attente joue un rôle important.

Pour les services du Programme extra-mural (PEM), le temps d'attente est défini comme le temps qu'il faut pour qu'une personne commence à recevoir des soins à domicile après avoir été orientée. Ce temps d'attente est présenté sous la forme d'une médiane.

En 2023-2024, les délais d'attente médians pour les services du PEM étaient les suivants :

  • C'est pour les services de réhabilitation que les temps d'attente sont les plus longs. Ils varient entre les sept zones de santé, allant de 9 jours dans la zone 1 (Région de Moncton et du Sud-Est) à 22 jours dans la zone 4 (Région du Madawaska et du Nord-Ouest).
  • Les temps d'attente sont les plus courts pour les services de soins infirmiers, avec 2 jours dans toutes les zones. 
  • Pour d'autres types de services, comme l'orthophonie, l'inhalothérapie, les services de diététique ou les services de travailleuses et travailleurs sociaux, le temps d'attente médian variait de 4 jours dans les zones 3 (Région de Fredericton et la vallée) et 4 (Région du Madawaska et du Nord-Ouest) à 7 jours dans la zone 7 (Région de Miramichi).

 

 

 

Les temps d'attente du PEM expliqués

Le temps d'attente pour les services du PEM est mesuré à partir du moment où la patiente ou le patient est orienté vers le PEM jusqu'au moment où les services commencent.

Lorsque le PEM a commencé à mesurer les temps d'attente, le temps d'attente médian était de 3 jours (base de référence). Ils visent désormais à atteindre un temps d'attente médian de 1 jour (cible). 

 

Qu'est-ce qu'une médiane ?

Dans une liste de nombres classés du plus petit au plus grand, la médiane est le nombre du milieu de la liste.

 

 

Certaines citoyennes et certains citoyens bénéficiant des services du PEM sont confrontés à des délais d'attente beaucoup plus longs, ce qui entraîne des répercussions sur leur santé:

 

« Je suis tombé en mai. Référence [du médecin] en juin. Je n'ai pas vu le [Programme extra-mural] avant [novembre]. Cinq mois d'attente avec des chutes et des problèmes de mobilité persistants. »

 

(Traduction - Sondage sur les soins à domicile 2024 – Répondant·e au questionnaire du PEM)

 

Pour les services relevant du Programme de soins de longue durée, qui comprennent les services de soins à domicile, des informations sont disponibles sur les points suivants :

  • Le délai d'attente entre l'orientation et l'évaluation complète pour tous les services relevant de ce programme, y compris les services de soutien à domicile.
  • Le délai d'attente entre l'orientation et la réception des services, en particulier pour les services d'aide à domicile.

En 2023-2024, les temps d'attente moyens pour l'évaluation des soins du Programme de soins de longue durée (y compris, mais sans s'y limiter, les personnes ayant besoin de services de soutien à domicile) variaient d'une moyenne de 30 jours dans la zone 7 (Région de Miramichi) à 106 jours dans la zone 2 (Région de Fundy et de Saint John).

Le temps d'attente entre l'aiguillage et la réception des services pour les services de soutien à domicile variait d'une moyenne de 45 jours dans la zone 5 (Région du Restigouche) à 107 jours dans la zone 2 (Région de Fundy et Saint John).

Certaines clientes et certains clients du SSD considèrent ces temps d'attente comme problématiques :

 

 « L'attente pour obtenir une réponse de la part d'un travailleur social [avec le Développement social] est trop longue. Il est difficile d'entrer en contact avec eux ; quelqu'un [devrait] augmenter [ses] heures de service. Nous devons maintenant ajouter mon père au programme, mais l'attente est longue. »

 

(Traduction - Sondage sur les soins à domicile 2024 – Répondant·e au questionnaire du SSD)

Les longs délais d'attente peuvent entraîner des répercussions négatives sur la qualité de vie, la détérioration de l'état de santé et les hospitalisations. Les citoyennes et citoyens qui recherchent ces services peuvent également décider d'utiliser d'autres services privés de soins à domicile qui pourraient leur coûter de leur poche, ou de se rendre au service des urgences de l'hôpital. Par ailleurs, sans le soutien de services professionnels, la charge des proches aidants s'alourdit.

Si des patientes ou patients attendent des services à domicile ou d'autres services de soins continus dans un lit d'hôpital de soins aigus et que leur sortie est retardée en raison des longs délais d'attente, ils sont considérés comme des patientes et patients de niveau de soins alternatif (NSA).

L'attente des services de soins à domicile pourrait contribuer à l'augmentation du pourcentage de patientes ou patients hospitalisés classés dans la catégorie des NSA. Toutefois, certains projets pilotes, tels que l'introduction de travailleuses er travailleurs sociaux dans les hôpitaux et, plus récemment, le fait de demander au personnel hospitalier de procéder à des évaluations dans le cadre du programme de soins de longue durée, ont été mis en place pour permettre une évaluation plus rapide et aider les patients à quitter l'hôpital pour les soins à domicile plus rapidement.

Patientes et patient en NSA 

Les patientes et patients en NSA sont ceux qui n'ont plus besoin de services de soins aigus mais qui continuent à occuper un lit de soins aigus ou à utiliser des ressources de soins aigus en attendant d'être renvoyés dans un cadre de soins plus approprié

Qualité des services de soins à domicile

Selon les résultats de l’édition 2024 du Sondage sur les soins à domicile du Conseil de la santé du N.-B., une fois que les citoyennes ou citoyens reçoivent des services, ils ont une très bonne expérience, (en donnant une note favorable de 8, 9 ou 10 sur 10). Ils ont fait état d'une bonne communication, d'un bon partage d'informations et d'une bonne coordination des soins.

  • Pour les services du Programme extra-mural (PEM) :
    • 97 % des clientes et clients recevant des services du PEM ont donné une note favorable pour les services qu’ils ont reçus. Il s'agit d'une amélioration par rapport à 2021 (96 %).
    • Dans certaines zones, ce pourcentage est encore plus élevé, 98 % des clientes et clients vivant dans la zone 6 (Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne) ont donné une évaluation favorable.
  • Pour les services de soutien à domicile (SSD) :
    • 89 % des clientes et clients recevant des SSD ont donné une note favorable pour les services qu’ils ont reçus.
    • Dans certaines zones, ce pourcentage est encore plus élevé, avec 92 % des clientes et clients du SSD vivant dans la zone 6 (Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne) et 95 % des clientes et clients vivant dans la zone 7 (Région de Miramichi) ont donné une évaluation favorable.

 

Voici quelques-uns des commentaires des répondantes et répondants du sondage sur les services qu'ils ont reçus:

 

« Excellent service. Le Nouveau-Brunswick devrait être très fier de ce programme ! »

 

(Traduction - Sondage sur les soins à domicile 2024 – Répondant·e au questionnaire du PEM) 

 

« Mes travailleurs sont extraordinaires, ils me traitent si bien. Je serais perdue sans eux. Ils me traitent comme un membre de leur famille. »

 

(Traduction - Sondage sur les soins à domicile 2024 – Répondant·e au questionnaire du SSD) 

 

 

Communication

  • Plus de 9 personnes sur 10 ayant reçu des services du PEM ont déclaré avoir une bonne communication avec le personnel (une amélioration de 2021). 
  • Environ 8 personnes sur 10 ayant reçu des services d'aide à domicile ont déclaré avoir une bonne communication avec le personnel.

 

 

Partage de l’information

  • Plus de 90 % des clientes et clients du PEM ont déclaré que le personnel leur avait donné les renseignements dont ils avaient besoin pour prendre soin d'eux-mêmes et les avait tenus informés de leurs progrès.  
  • 8 personnes sur 10 qui reçoivent des services du PEM ont déclaré que le personnel avait discuté avec eux de ce qui pouvait être communiqué à leurs proche aidants. 
  • 9 personnes sur 10 qui reçoivent des services du PEM et du SSD ont déclaré que leurs proches aidants avaient reçu les renseignements nécessaires au moment où ils en avaient besoin.

Coordination des soins

  • 79 % des clientes et clients du PEM et 59 % des clientes et clients des SSD ont déclaré que le personnel semblait toujours informé et à jour sur tous les soins et traitements qu'ils recevaient.

En plus de faire état d'une bonne expérience avec leurs services de soins à domicile, 97 % des clientes et clients bénéficiant des services du PEM et 99 % des clientes et clients bénéficiant du SSD ont déclaré que les services reçus les avaient aidés à rester à la maison.

Plus pourrait être fait

Bien que les services fournis les aient aidés à rester chez eux, un petit pourcentage de citoyennes et de citoyens recevant ce type de services a déclaré que l'on pouvait encore faire mieux.

  • 6 % des clientes et clients bénéficiant des services du PEM et 15 % des clientes et clients bénéficiant des SSD ont déclaré qu'on aurait pu faire plus pour les aider à rester chez eux.

Selon les répondantes et répondants du sondage, davantage aurait pu être fait en termes de types de services fournis et de durée de ceux-ci. 7 % des clients du PEM et 20 % des clients du SSD ont déclaré que les types et la durée des services étaient limités.

 

« Oui, j'aimerais que l'équipement soit à jour [par exemple] le lit d'hôpital et le lève-personne électrique pour soulever les patients. » 

 

(Traduction - Sondage sur les soins à domicile 2024 – Répondant·e au questionnaire du PEM) 

D'autres services ne relevant pas du mandat du Programme extra-mural ou des services de soins à domicile ont également été mentionnés comme des besoins par les citoyennes et citoyens, notamment le déneigement, la livraison d'analyses sanguines à l'hôpital, les visites sociales et les travaux ménagers.

De plus, les clientes et clients du PEM et des SSD s'attendent à ce que les programmes offrent davantage d'heures de travail, en particulier la nuit, les week-ends et les jours fériés.

 

« Plus d'heures d'assistance seraient utiles, en particulier la nuit. »  

 

(Traduction - Sondage sur les soins à domicile 2024 – Répondant·e au questionnaire du SSD) 

Autres services 

D'autres services dont les citoyennes et citoyens pourraient avoir besoin sont accessibles par le biais du 211, un service gratuit qui met les gens en contact avec un soutien communautaire et social. 

Rôle des proches aidants

Il existe une forte dépendance aux proches aidants.

Bien qu'ils bénéficient de services de soins à domicile, les résultats du sondage indiquent que les clients s'appuient également sur des proches aidants pour les aider. 7 clientes et clients sur 10 bénéficiant de services du PEM et 6 clientes et clients sur 10 bénéficiant de services de soutien à domicile ont déclaré avoir reçu de l'aide de proches aidants. En termes de fréquence, 9 clientes et clients sur 10 bénéficiant de services PEM et 8 clientes et clients sur 10 bénéficiant de SSD ont rapporté avoir reçu de l’aide au moins une fois par semaine.

Ces résultats suggèrent qu'il existe encore un besoin de soutien pour les proches aidants dans la province.

 

 

Proches aidants

Un proche aidant est une personne, comme un membre de la famille, un ami ou un bénévole, qui fournit une forme d’aide continue et non rémunérée pour les activités de la vie quotidienne à une personne atteinte d’une maladie chronique ou d’un handicap4

Conclusion

Le vieillissement à domicile et l'accessibilité des services de soins à domicile demeurent des priorités pour les systèmes de santé provincial et national. Au Nouveau-Brunswick, où la population vieillissante augmente rapidement, on s'attend à ce que la demande pour ces services augmente. Bien que les services de soins à domicile financés par l'État, tels que le Programme extra-mural (PEM) et les Services de soutien à domicile (SSD), jouent un rôle essentiel en permettant aux personnes âgées de rester chez elles, des problèmes persistent, tels que les longs délais d'attente. Cependant, une fois reçus, ces services sont généralement bien perçus, de nombreux bénéficiaires faisant état d'expériences positives et d'une meilleure qualité de vie.

Malgré le succès global de ces programmes, de nombreux clientes et clients continuent de dépendre de leur famille et de leurs amis pour des soins supplémentaires. À l'avenir, avec l'augmentation de la population vieillissante, il sera essentiel de relever ces défis afin de garantir que toutes les citoyennes et tous les citoyens puissent continuer à vieillir dans la dignité et l'indépendance dans leur maison.

Références

Statistiques Canada, Estimations de la population 2023. Tableau: 17-10-0009-01 et tableau:  17-10-0005-01

Sondage sur les soins primaires du CSNB 2023

Ministère de la santé du N.-B. Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent (2021). https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Corporate/Promo/healthplan-plan-sante/compte-rendu-de-mi-parcours-plan-provincial-de-la-sante.pdf Consulté le 5 février 2025.

Roth, D., Fredman, L. et Haley, W. (2015). La prise en charge informelle et son impact sur la santé : A reappraisal from population-based studies. The Gerontologist V55 (2), 309-319. Les soins informels et leur impact sur la santé : A Reappraisal From Population-Based Studies | The Gerontologist | Oxford Academic. Document en anglais seulement - consulté le 4 mars 2025.