2022-2023 Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves du N.-B.

En novembre et décembre 2022, 13 000 élèves de 4e et 5e année et 45 000 élèves de la 6e à la 12e année ont rempli le sondage 2022-2023. Les parents/tutrices/tuteurs ont aussi rempli un sondage, mais puisque le nombre de répondantes et répondants était insuffisant, il n’a pas été possible de publier les résultats. Les questions pour les parents/tutrices/tuteurs portaient sur le développement social et affectif ainsi que la santé physique des enfants. Les questions pour les élèves portaient sur leur développement social et affectif, leur santé physique, leur consommation de substances, et leurs expériences à l’école et dans la communauté.

Les résultats ont été publiés le 25 octobre 2023.

 

Observations principales de l'édition 2022-2023

  • La capacité des jeunes à s’adapter aux difficultés diminue, tandis que la proportion de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale est en constante augmentation.
  • Jeunes s’identifiant comme non binaires1 et jeunes avec un statut 2ELGBTQIA+2: par rapport à leurs pairs, une plus faible proportion a un niveau de résilience modéré ou élevé ou un niveau élevé de santé psychologique, et ils font état d’une moins bonne santé mentale.
  • L’utilisation des médias sociaux, un facteur de risque émergeant pour la santé mentale, est en augmentation chez les jeunes.
  • Le taux de jeunes qui fument régulièrement est en baisse, et le taux de jeunes qui vapotent régulièrement ou consomment régulièrement du cannabis est resté relativement stable depuis 2021-2022.

Pour plus d'information sur les observations de 2022-2023, consultez notre article : Observations principales de l'édition 2022-2023 du Sondage sur le mieux-être et le milieu d'apprentissage des élèves.

 

Tableaux de données

Explorez les tableaux de données ci-dessous pour en savoir plus sur le profil des étudiants du Nouveau-Brunswick ainsi que sur leur développement social et affectif, leur santé physique, leur consommation d’alcool et d’autres drogues ainsi que leurs expériences à l’école et dans la communauté.