Les soins à domicile et dans nos communautés : les répercussions des services de soins à domicile du Nouveau-Brunswick sur le vieillissement chez soi

30 août 2022

En Bref

La prestation de soins dans des environnements non traditionnels, comme les services de soins à domicile (SSD), est indispensable pour assurer la viabilité du système de soins de santé ainsi que pour aider les citoyens âgés à vieillir de manière autonome chez eux et dans leur communauté le plus longtemps possible. Cela est particulièrement important dans le contexte du vieillissement de la population du Nouveau-Brunswick, qui entraîne une augmentation des besoins en matière de soins de santé. En général, les personnes âgées ont moins de difficulté lorsqu’il s’agit d’accéder aux services de soins de santé dont ils ont besoin dans la province. Toutefois, il existe encore des besoins de soins à domicile non satisfaits, notamment en ce qui concerne les SSD. Il est possible d’en faire davantage pour aider les personnes âgées à rester chez elles : certains patients font face à des limitations quant à leurs services, et la pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur les types et la durée des services qu’ils ont reçus. Les besoins spécifiques varient selon les zones de la province. Il est essentiel de bien comprendre les besoins à l’échelle locale pour que les services soient davantage axés sur les citoyens ainsi que pour atteindre l’objectif du plan provincial de la santé consistant à aider les personnes âgées à vieillir chez elles.

Dans cet article, nous examinerons l’incidence des services de soins à domicile au Nouveau-Brunswick sur la capacité des citoyens âgés à vieillir chez eux. Premièrement, nous présenterons un profil de santé des citoyens âgés de 65 ans et plus au Nouveau-Brunswick, en soulignant les éléments clés de leurs besoins uniques en matière de soins de santé. Deuxièmement, nous examinerons les tendances actuelles en matière d’accès aux services de soins de santé pour les personnes âgées. Dernièrement, dans la troisième partie, nous passerons en revue les principaux résultats de l’édition 2021 du Sondage sur les soins à domicile, en mettant l’accent sur les besoins non satisfaits des personnes âgées au Nouveau-Brunswick.  

 

Accéder à un sujet spécifique :

Profil des personnes âgées au Nouveau-Brunswick

Tendances en matière d’accès aux soins de santé pour les personnes âgées au Nouveau-Brunswick

Besoins de soins à domicile non satisfaits des personnes âgées au Nouveau-Brunswick 

 

Limitation :

Les données présentées dans ce article ont été recueillies principalement à partir de deux sources : le Sondage sur la santé primaire et le Sondage sur les soins à domicile du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB). Ces deux sondages sont distribués uniquement aux personnes qui vivent dans des résidences privées. Au Nouveau-Brunswick, 94,1 % des personnes âgées (65 ans et plus) vivent dans une résidence privée5 et 5,9 % (environ 10 500 personnes) vivent dans un logement collectif6, comme un foyer de soins ou un établissement de soins de longue durée. Par conséquent, l’analyse présentée dans ce rapport ne tient pas compte des expériences vécues par les personnes âgées vivant dans des logements collectifs au Nouveau-Brunswick. 

 

Au Nouveau-Brunswick, 21,9 % de la population est âgée de 65 ans et plus1. Cela représente 171 262 personnes et place le Nouveau-Brunswick parmi les endroits ayant la plus forte proportion de citoyens âgés au pays. Le vieillissement peut être associé à une plus grande complexité de l’état de santé et des besoins en matière de soins; au Nouveau-Brunswick, les personnes âgées sont plus susceptibles de vivre avec des problèmes de santé chroniques, d’avoir un handicap et de prendre plusieurs médicaments sur ordonnance. Le vieillissement est également associé à une grande sagesse et à une vaste expérience, ainsi qu’à d’importantes contributions à long terme pour nos familles, nos communautés et notre province dans son ensemble. Par conséquent, il faut mettre davantage l’accent sur les mesures de soutien et les services qui aident les citoyens âgés du Nouveau-Brunswick à vieillir en toute sécurité et de façon autonome à l’endroit de leur choix.  

Les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada se sont engagés à travailler ensemble pour faire en sorte que « les systèmes de santé continuent de répondre aux besoins des Canadiens2 », et « le Nouveau-Brunswick est prêt à revoir les priorités qui éclaireront les politiques à venir en matière de vieillissement en santé3 ». Dans ce contexte, le vieillissement en santé consiste à offrir un soutien et des services aux personnes âgées qui en ont besoin pour gérer leurs problèmes de santé chroniques, leurs comportements en matière de santé ou leurs facteurs sociaux, et permet à ces personnes de vieillir de façon autonome à domicile tout en contribuant activement à la vie communautaire3. De plus, le plan d’action provincial récemment publié, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent4, cerne cinq domaines d’action clés qui requièrent une attention immédiate, dont l’un est d’aider les personnes âgées à vieillir chez elles. Il souligne que même si « les aînés du Nouveau-Brunswick apprécient leur autonomie, […] ces dernières années, plus d’aînés sont admis dans des lits d’hôpitaux, loin de leur domicile et de leurs proches4 ». Le plan reconnaît que près d’un lit d’hôpital sur trois dans la province est occupé par des personnes âgées qui pourraient « bénéficier d’une meilleure qualité de vie et recevoir des services adaptés à leur étape de vie et à leurs besoins particuliers4 » ailleurs.   

L’accès aux services en dehors des cadres de soins de santé traditionnels (cliniques, hôpitaux, etc.) peut aider les gens à vivre en toute sécurité et de façon autonome dans leur communauté le plus longtemps possible2. Les soins à domicile, fournis par l’intermédiaire du Programme extra-mural et des services de soutien à domicile au Nouveau-Brunswick, sont essentiels pour assurer la sécurité et la qualité de vie des personnes âgées et, par conséquent, la viabilité du système de soins de santé. En effet, en aidant les personnes âgées à rester chez elles par l’entremise des services de soins à domicile, on peut retarder ou même éviter leur admission dans un établissement de soins de longue durée et répondre ainsi au souhait de la plupart d’entre elles, soit de vieillir chez elles. On permet également d’accélérer le passage aux soins en établissement pour les citoyens ayant des besoins plus complexes. 

 

Que sont les services de soins à domicile?

Les soins à domicile, qui englobent les services de santé et de soutien reçus à la maison, visent à aider les citoyens à atteindre et à maintenir une santé, un bien-être et une capacité fonctionnelle à un niveau optimal. Au Nouveau-Brunswick, il existe deux types de services de soins à domicile financés par l’État :

  • Le Programme extra-mural (PEM) offre des services de soins à domicile comme la physiothérapie ou les soins infirmiers. Ces services sont fournis par des professionnels de la santé aux citoyens souffrant de diverses maladies, blessures et affections chroniques (de longue durée) ou ayant besoin de soins palliatifs (fin de vie). Les services du PEM sont financés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et gérés par Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick (SSMNB).
  • Les services de soutien à domicile (SSD) sont fournis par des aides à domicile qui s’occupent de diverses tâches, dont le ménage et la préparation des repas. Ces services sont financés (en totalité ou en partie, selon l’admissibilité) par le ministère du Développement social et sont offerts par l’entremise de diverses agences de soins à domicile.

 

Afin de mieux comprendre la qualité des services de soins à domicile dans la province, le CSNB effectue le Sondage sur les soins à domicile tous les trois ans. Ce sondage évalue les services de soins à domicile dont les coûts sont couverts en partie ou en totalité par l’État. Plus de 7 000 bénéficiaires de services ont répondu au sondage en 2021, répondant à des questions au sujet des expériences qu’ils ont vécues quant à plusieurs dimensions clés de la qualité des soins de santé, notamment l’accessibilité, la sécurité, la communication entre le fournisseur et le client, les soins centrés sur le client et la famille, ainsi que la satisfaction globale par rapport aux services.


 

Profil des personnes âgées au Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, 21,9 % des citoyens sont âgés de 65 ans et plus1. Ce chiffre devrait passer à 28 % de la population dans les dix prochaines années4. Cependant, la répartition des personnes âgées varie selon les zones de santé de la province (pour une liste complète des zones, cliquez ici). En fait, 27,9 % de la population dans la zone 5 (région de Restigouche) est actuellement âgée de 65 ans et plus, comparativement à seulement 19,5 % de la population dans la zone 3 (région de Fredericton et de la vallée). De plus, les personnes âgées ne sont pas toutes pareilles : les besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes peuvent être complètement différents de ceux des autres. Par exemple, alors que 26,8 % des citoyens du Nouveau-Brunswick âgés de 65 ans et plus considèrent leur santé comme très bonne ou excellente, cela varie de 22,2 % dans la zone 4 (région du Madawaska et du Nord-Ouest) à 28,5 % dans la zone 3 (région de Fredericton et de la vallée). 

 

Les personnes âgées sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de maladie chronique

Les personnes âgées du Nouveau-Brunswick sont plus susceptibles de déclarer avoir un problème de santé chronique que les citoyens de moins de 65 ans. Dans le Sondage sur la santé primaire, les problèmes de santé chroniques comprennent les suivants : arthrite, asthme, douleur chronique, emphysème ou maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), cancer, diabète, dépression, trouble de l’humeur (autre que la dépression), maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), hypertension et reflux gastrique. Dans l’édition 2020 de ce sondage, 85,9 % des personnes âgées (65 ans et plus) ont déclaré avoir reçu un diagnostic ou avoir été traitées pour au moins un problème de santé chronique, en comparaison avec 56,4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans. En outre, 41,4 % des personnes âgées ont déclaré avoir reçu un diagnostic ou avoir été traitées pour trois problèmes de santé chroniques ou plus, contre seulement 16,3 % des citoyens âgés de 18 à 64 ans. 

Le pourcentage de personnes âgées qui ont déclaré trois problèmes de santé chroniques ou plus variait également d’une zone à l’autre : de 35,3 % des personnes âgées dans la zone 6 (région de Bathurst et de la Péninsule acadienne) à 45,9 % dans la zone 5 (région de Restigouche).
 

Le problème de santé chronique le plus souvent signalé par les personnes âgées du Nouveau-Brunswick est l’hypertension (54,1 %), suivie d’un taux élevé de cholestérol (41,7 %) et de l’arthrite (35,8 %). Malgré la forte prévalence de problèmes de santé chroniques chez les personnes âgées, seulement 43,9 % de celles souffrant d’au moins un problème de santé chronique ont déclaré être très confiantes par rapport à la gestion de leur état de santé, et seulement 30,6 % sont fortement d’accord pour dire qu’elles savent comment essayer d’éviter, à l’avenir, les problèmes liés à leur état de santé. Par ailleurs, 26,6 % des personnes âgées ont déclaré souffrir d’un problème de santé chronique et prendre régulièrement six médicaments prescrits ou plus. Cependant, seulement 40,3 % d’entre elles sont fortement d’accord pour dire qu’elles connaissent l’effet de chacun de leurs médicaments prescrits.

 

Les personnes âgées sont plus susceptibles de déclarer vivre avec un handicap

Le pourcentage de personnes âgées qui ont déclaré une incapacité est de 35,6 %, comparativement à 25,1 % pour l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick. Cette prévalence est aussi élevée que 41,9 % des personnes âgées dans la zone 7 (région de Miramichi) et aussi faible que 28 % dans la zone 6 (région de Bathurst et de la Péninsule acadienne). Les problèmes de santé chroniques sont le type d’incapacité le plus souvent signalé par les personnes âgées (76,1 %), suivis des incapacités liées à la douleur (69,6 %) et de celles liées à la mobilité (65,4 %) aux deuxième et troisième rangs.

 

 

Les personnes âgées ont des besoins de santé mentale perçus comme non satisfaits

En ce qui concerne les services de santé mentale, les personnes âgées ont déclaré une plus faible perception de besoins non satisfaits. Seulement 7,3 % ont dit avoir ressenti le besoin de consulter ou de parler à un professionnel de la santé au cours des 12 derniers mois au sujet de leur santé mentale ou émotionnelle, ou de leur consommation d’alcool ou de drogues, comparativement à 18,2 % des Néo-Brunswickois en général. 

Cependant, tout comme la population générale, 30,1 % des personnes âgées qui ont déclaré avoir un besoin en matière de santé mentale n’ont pas consulté un professionnel de la santé à cet égard. Cette situation varie selon les zones de santé de la province (voir le tableau ci-dessous) pour plusieurs raisons, celles les plus souvent invoquées étant les suivantes : ces personnes âgées ne savent pas comment ni où obtenir de l’aide, elles sont trop occupées ou les services ne sont pas accessibles à un moment qui leur convient. La perception de besoins de santé mentale non satisfaits chez les personnes âgées peut aggraver les problèmes de santé physique existants et, par conséquent, complexifier davantage leurs besoins7
 

 

 

Tendances en matière d’accès aux soins de santé pour les personnes âgées au Nouveau-Brunswick

Le pourcentage de citoyens âgés de 65 ans et plus au Nouveau-Brunswick qui ont un fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmier praticien/infirmière praticienne) est de 95,3 %, ce qui est supérieur à la moyenne provinciale de 89,9 %. Les personnes âgées ont tendance à s’en remettre à leur médecin de famille pour leurs soins : elles consultent plus souvent leur médecin de famille (3,4 visites en moyenne au cours des 12 derniers mois pour les personnes âgées, par rapport à 3,1 visites en moyenne pour la population générale), sont plus susceptibles de se rendre chez leur médecin de famille lorsqu’elles ont besoin de soins (73,8 % et 57,0 %, respectivement) et sont moins susceptibles de se rendre dans une clinique « après-heures » ou sans rendez-vous (9,8 % des personnes âgées, par rapport à 20,5 % des Néo-Brunswickois), ou au service des urgences d’un hôpital (7,1 % des personnes âgées, par rapport à 10,4 % des Néo-Brunswickois), comme lieu habituel de soins.

En outre, les personnes âgées semblent avoir un accès plus rapide à leur médecin de famille :  57,9 % peuvent obtenir un rendez-vous en cinq jours, contre 50,8 % pour la population générale. Elles sont également plus susceptibles de donner une bonne note aux services de soins de santé fournis par leur médecin de famille que la population générale. En 2020, 86,4 % des personnes âgées ont donné à leur médecin de famille une note favorable de 8, 9 ou 10 sur 10, comparativement à 81,5 % des Néo-Brunswickois. 

Les personnes âgées font généralement face à moins de difficultés pour accéder aux services de soins de santé, mais la proximité des services reste un défi. Lorsque l’on compare les difficultés vécues par les citoyens du Nouveau-Brunswick pour accéder aux services de soins de santé dont ils ont besoin, les personnes âgées semblent vivre beaucoup moins de difficultés lorsqu’il s’agit :

•    des obstacles financiers;
•    de communiquer avec les professionnels des soins de santé
•    d’accéder physiquement à un établissement de soins de santé;
•    de la disponibilité des services dans leur région;
•    d’obtenir des fournitures ou des appareils médicaux ou de réadaptation;
•    de s’orienter dans le système de santé.
 

Les données de l’édition 2020 du Sondage sur la santé primaire du CSNB montrent que les personnes âgées sont désavantagées en ce qui concerne la proximité des services de santé : 19,6 % d’entre elles ont déclaré avoir dû parcourir plus de 100 kilomètres pour avoir accès à des services de soins de santé, comparativement à 17,6 % des Néo-Brunswickois. Ce fait est particulièrement présent dans la zone 5 (région de Restigouche), où le pourcentage le plus élevé de personnes âgées a déclaré avoir dû parcourir plus de 100 kilomètres pour avoir accès à des services de soins de santé (33,5 %). Ainsi, les personnes âgées de la zone 5 présentent la plus forte prévalence de problèmes de santé chroniques et elles sont également les plus désavantagées lorsqu’il s’agit d’accéder aux soins dans leur communauté. 

 

Besoins de soins à domicile non satisfaits des personnes âgées au Nouveau-Brunswick 

Dans l’édition 2020 du Sondage sur la santé primaire, le CSNB a demandé aux citoyens s’ils avaient des besoins de soins à domicile non satisfaits. En général, 3,0 % des citoyens du Nouveau-Brunswick âgés de 18 ans et plus ont déclaré qu’ils estimaient avoir eu personnellement besoin de services de soins à domicile au cours des 12 derniers mois, sans toutefois en avoir bénéficié. Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, ce chiffre était plus élevé : 4,4 %, soit environ 7 500 personnes âgées, ont déclaré avoir eu personnellement besoin de services de soins à domicile, sans toutefois avoir reçu les services requis. En fait, le Nouveau-Brunswick a un pourcentage plus élevé que la moyenne de résidents nouvellement admis en soins de longue durée qui auraient pu recevoir des soins à domicile si le soutien formel approprié avait été mis en place (p. ex., une aide pour se laver, s’habiller et se nourrir)8. Les  citoyens du Nouveau-Brunswick passent également un nombre plus élevé de jours à l’hôpital que la moyenne canadienne, en attendant d’avoir accès à des services de soins à domicile9, ce qui met en évidence les répercussions considérables des besoins de soins à domicile non satisfaits.

Inversement, les personnes âgées qui bénéficient de services de soins à domicile déclarent qu’un tel soutien les aide à vieillir chez eux. Au Nouveau-Brunswick, 91,7 % des ménages recevant des services de soins à domicile publics ou privés ont déclaré que les services reçus les avaient aidés à rester à la maison, comparativement à une moyenne de 82,9 % au Canada10. Plus précisément, en ce qui concerne les services de soins à domicile financés par l’État, 97,0 % des citoyens recevant des services du Programme extra-mural et 97,6 % de ceux recevant des services d’aide à domicile ont déclaré, dans l’édition 2021 du Sondage sur les soins à domicile, que ces services les aidaient à rester chez eux. 

Même si la plupart des patients âgés bénéficiant de services de soins à domicile ont déclaré que les services qu’ils ont reçus les ont aidés à rester chez eux, certains d’entre eux estiment également que l’on aurait pu en faire davantage pour atteindre cet objectif :
 

•    Programme extra-mural (PEM) : Au cours des deux mois précédant la tenue du sondage, 6,4 % des patients âgés recevant des services du PEM ont déclaré que l’on aurait pu en faire davantage pour les aider à rester chez eux. Par exemple, même s’ils recevaient des services de soins à domicile fournis par le PEM, 2,1 % des patients âgés ont déclaré s’être rendu au service des urgences d’un hôpital au cours des 12 derniers mois pour un état de santé qui, selon eux, aurait pu être évité si ce programme leur avait fourni de meilleurs services. Pour les patients âgés de la zone 5, cette proportion atteint 4,4 %.


•    Services de soutien à domicile (SSD) : Pour les SSD, 13,5 % des patients âgés ont déclaré qu’on aurait pu en faire davantage au cours des deux mois précédents pour les aider à rester chez eux. 

De plus, malgré que la plupart des personnes âgées qui bénéficient de services de soins à domicile se disent très satisfaites de la fréquence à laquelle elles reçoivent des services (68,7 % des patients âgés pour les SSD et 77,0 % pour le PEM), certaines ont déclaré avoir fait face à des limitations ou à des réductions quant au type de services ou à la durée (nombre d’heures disponibles) des services offerts : 

•    Programme extra-mural : Bien que relativement peu nombreux, certains patients  âgés du PEM ont déclaré avoir fait face à des limitations quant aux services reçus, comme des réductions relatives à la durée des services (3,8 %) ou au genre de services (4,7 %) reçus. La zone 4 est associée au pourcentage le plus élevé.


•    Services de soutien à domicile : En ce qui concerne les SSD, une proportion considérablement plus élevée de patients âgés ont déclaré avoir fait face à des limitations ou à des réductions relatives à leurs services. Dans l’ensemble, 20,2 % des patients âgés ont déclaré avoir fait face à des limitations quant à la durée des services reçus et 18,1 %, quant au genre de services reçus, avec une plus grande variabilité entre les zones. La zone 7 présente la proportion la plus faible et la zone 1, la plus élevée. 

 

 

 

Les situations d’urgence, telles que la pandémie de COVID-19, peuvent avoir une incidence accrue sur la capacité à fournir les services nécessaires pour soutenir le vieillissement chez soi. Dans l’édition 2021 du Sondage sur les soins à domicile, le CSNB a posé aux clients des deux programmes des questions concernant les effets de la pandémie sur les services qu’ils ont reçus.

Les clients du Programme extra-mural et des services de soutien à domicile ont été interrogés sur les limitations ou les réductions de services résultant de la pandémie de COVID-19. Dans les deux mois précédant la tenue du sondage, 6,9 % des clients du PEM et 13,0 % des clients des SSD ont déclaré avoir eu besoin de services de soins à domicile, mais que les visites ont été limitées, réduites ou annulées en raison de la pandémie de COVID-19. Le pourcentage de clients ayant fait face à des limitations, des réductions ou des annulations de visites était variable, allant de 8,1 % (zone 6 : région de Bathurst et de la Péninsule acadienne) à 23,0 % (zone 4 : région du Madawaska et du Nord-Ouest) d’une zone à l’autre pour les SSD et de 4,4 % (zone 2 : région de Fundy et de Saint John) à 20,9 % (zone 4) pour les services du PEM. 

On a également demandé aux répondants du sondage à quelle fréquence leur prestataire de soins portait un masque, gardait une distance de deux mètres (dans la mesure du possible) et se lavait les mains avant de prodiguer des soins de personne à personne. Dans l’ensemble, 97,2 % des patients du PEM et 90,1 % des clients des SSD ont estimé que le personnel de chaque programme avait pris leur santé et leur sécurité au sérieux pendant la pandémie de COVID-19, les aidant ainsi à continuer de recevoir les services dont ils ont besoin pour rester en sécurité chez eux et dans leur communauté.

 

Références
1.    Statistique Canada. Estimations de la population : données personnalisées, 2020. Tiré de : Centre de démographie de Statistique Canada. 
2.    Gouvernement du Canada. Un énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé, 2017. Tiré de : principes-priorites-partagees-sante.pdf (canada.ca).
3.    Gouvernement du Nouveau-Brunswick. D’abord chez soi, 2015. Tiré de : D’ABORD CHEZ SOI (gnb.ca).
4.    Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, 2021. Tiré de : Stabilisation-soins-sante.pdf (gnb.ca).
5.    Statistique Canada. Tableau 98-10-0045-01. Type de logement collectif, âge et genre pour la population dans les logements collectifs : Canada, provinces et territoires, 2021. Tiré de : Ministère du Développement social, gouvernement du Nouveau-Brunswick. 
6.    Statistique Canada. Tableau 98-10-0042-01. Type de construction résidentielle, âge et genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties, 2021. Tiré de : Ministère du Développement social, gouvernement du Nouveau-Brunswick. 
7.    Dockett, L. Increasing Access to Mental Health Care for Seniors, Psychotherapy Networker, 2018. Tiré de : Increasing Access to Mental Health Care for Seniors (psychotherapynetworker.org).
8.    Institut canadien d’information sur la santé. Nouveaux résidents en soins de longue durée qui auraient pu recevoir des soins à domicile : résultats de l’indicateur, 2019. Tiré de : Nouveaux résidents en soins de longue durée qui auraient pu recevoir des soins à domicile | ICIS. 
9.    Institut canadien d’information sur la santé. Séjour à l’hôpital prolongé jusqu’à ce que les services ou le soutien à domicile soient disponibles : résultats de l’indicateur, 2019. Tiré de : Séjour à l’hôpital prolongé jusqu’à ce que les services ou le soutien à domicile soient disponibles | ICIS. 
10.    Institut canadien d’information sur la santé. Maintien à domicile du bénéficiaire grâce aux services à domicile : résultats de l’indicateur, 2022. Tiré de : Maintien à domicile du bénéficiaire grâce aux services à domicile : résultats de l’indicateur | ICIS.

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