Sondage sur les soins à domicile 2021

L’édition 2021 du Sondage sur les soins à domicile a été complétée par 7 786 citoyens entre janvier et mars 2021. Les bénéficiaires de services ont répondu à des questions sur leurs expériences relatives à plusieurs dimensions clés de la qualité des soins de santé, dont l’accessibilité, la sécurité, la communication entre fournisseur et client, les soins centrés sur le client et la famille, et la satisfaction générale quant aux services reçus.

Les résultats ont été communiqués le 30 août 2022.
 

 

Observations clés 

L’accessibilité et la disponibilité des services de soins à domicile se sont améliorées pour les citoyens qui les reçoivent.

Le pourcentage de clients qui reçoivent des services de soins à domicile et qui ont signalé que leurs services ont commencé dès qu’ils pensaient en avoir besoin a augmenté depuis 2012, tant pour le PEM que les SSD. Autre amélioration, le pourcentage de clients ayant indiqué avoir connu des limites ou des réductions de la durée du service ou du nombre d’heures de disponibilité a diminué. (PEM, SSD)

 

 

 

Certaines mesures de satisfaction quant aux services de soins à domicile se sont améliorées. 

En 2021, 77,3 % des clients du PEM et 67,9 % des clients du SSD ont déclaré être très satisfaits du nombre de fois qu’ils ont reçu des services (contre 75,9 % et 64,4 % en 2018). De plus, lorsqu'on leur a demandé d'évaluer leur expérience des services qu'ils ont reçus, 95,6 % des clients du PEM et 87,9 % de ceux recevant des SSD ont donné une note favorable de 8, 9 ou 10 sur 10.  

 

 

 

 

Bien que le pourcentage de citoyens qui ont indiqué s’être fait offrir des services dans la langue de leur choix soit demeuré stable, le pourcentage de clients ayant indiqué avoir toujours reçu des services dans la langue de leur choix a diminué.

En 2021, 94,9 % des clients du PEM et 91,5 % des clients du SSD ont rapporté s’être fait offrir des services dans la langue de leur choix au tout début de l’offre de services (comparativement à 94,1 % et 90,9 % en 2018). Cependant, 91,5 % des clients du PEM ont signalé être toujours servis en anglais lorsque c’était leur langue préférée et 77,3 % des clients du PEM ont indiqué être toujours servis en français lorsque c’était leur langue préférée, contre 96,9 % et 92,0 % en 2018. Pour les SSD, 86,1 % des clients ont déclaré avoir reçu des services dans la langue de leur choix lorsque le français était la langue préférée, une baisse par rapport à 91,1 % en 2018.

 

 

 

 

Le CSNB a ajouté de nouveaux indicateurs pour mesurer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les expériences de soins à domicile pour les citoyens. 

Dans l'édition 2021 du sondage, 6,9 % des clients du PEM et 13,0 % des clients du SSD ont déclaré avoir eu besoin de services de soins à domicile mais que les visites ont été limitées, réduites ou annulées en raison de la pandémie de COVID-19. Les répercussions du COVID-19 sur les services de soins à domicile ont varié dans les sept zones de santé et ont été plus prononcées pour les clients de la zone 4 (Madawaska et région du Nord-Ouest).