Édition 2020 du Sondage sur la santé primaire

Le Sondage sur la santé primaire est le sondage le plus complet sur les services de santé du Nouveau-Brunswick. Le sondage vise à mieux comprendre et à rendre compte des déterminants de santé de la population néo-brunswickoise ainsi que de leur utilisation et de leurs expériences avec les services de santé primaires dans leur communauté.

13 467 citoyennes et citoyens ont participé à l’édition 2020 du sondage.

Les résultats ont été publiés le 30 novembre 2021.

 

Principales observations de l'édition 2020

  • 1 citoyen sur 2 ne peut pas consulter son médecin de famille en temps oppotun.
  • Bien que 86% des Néo-Brunswickois aient un médecin de famille personnel, seulement 2 sur 3 vont le plus souvent chez leur médecin de famille comme lieu habituel de soins.
  • En fonction de leur lieu de résidence, les citoyens peuvent être confrontés à des difficultés d'accès aux soins, car ils doivent parcourir de longues distances pour utiliser un service de santé
  • Au moins 38 000 Néo-Brunswickois ont ressenti avoir besoin de consulter un professionnel de la santé pour leur santé mentale ou émotionnelle, ou pour leur consommation d'alcool ou de drogues au cours des 12 derniers mois, mais ils ne l'ont pas fait. Les deux principales raisons étaient les suivantes : le temps d'attente pour le service était trop long ou ils étaient trop occupés.


Pour plus d'information sur les observations clés de 2020, consultez notre article : À la recherche d’un meilleur accès aux services de soins primaires au Nouveau-Brunswick.