Stéphane Robichaud

Directeur général
image
depuis :

Stéphane Robichaud est le Directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) où il a dirigé sa création et son évolution depuis 2008. Le CSNB a pour double mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration de la qualité des services de santé et de mesurer, surveiller et faire rapport sur le rendement du système de santé. Dans un système de santé provincial n’ayant aucun historique de rapport public, M. Robichaud a su instaurer avec succès des initiatives de rapports et d’engagement public. Le CSNB est reconnu comme une source d’information crédible due à un engagement efficace des parties prenantes dans la création d’indicateurs en lien avec la santé de la population et la qualité des services de santé. L’usage de cette information s’est accru significativement au cours de la dernière décennie, particulièrement auprès des intervenants communautaires.

Avant de se joindre au CSNB, M. Robichaud est arrivé au secteur public de la santé comme vice-président de la planification et des opérations à la Régie régionale de la santé Beauséjour. Précédemment, M. Robichaud fut vice-président atlantique pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), où il représentait les intérêts des petites et moyennes entreprises dans toutes les sphères de politiques publiques incluant le développement économique, les politiques fiscales et le développement de la main d’œuvre. Ses années avec la FCEI ont fourni un apprentissage précieux en gestion organisationnelle, alors que l’organisation entreprenait des changements significatifs dans ses pratiques en gestion et visait un accroissement majeur de son effectif.

M. Robichaud a complété le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA) IAS-Rotman et a contribué de son temps auprès de plusieurs conseils d’administration. Il a récemment terminé un engagement avec l’Université de Moncton comme président de L’AlUMni, membre du Conseil des gouverneurs et président du Comité des Finances.