Services de soins à domicile

Au Nouveau-Brunswick, il existe deux types de services de soins à domicile financés par les fonds publics : le Programme extra-mural et les services de soutien à domicile. Le Programme extra-mural fournit des services de santé à domicile, soit des soins aigus, palliatifs, chroniques, de réadaptation et de soutien. Quant aux services de soutien à domicile, ils sont proposés aux clients ayant besoin de soins personnels dans le cadre du Programme de soins de longue durée ou du Programme de soutien aux personnes ayant un handicap.

Catégories de programmes de soins à domicile financés par les fonds publics au Nouveau-Brunswick

 

Un mot au sujet du Sondage sur les soins à domicile du CSNB

Le CSNB mesure la qualité des services de soins à domicile à l’aide de son Sondage sur les soins à domicile, qui saisit les expériences vécues par les clients et en produit des indicateurs.


Quel sont des besoins non satisfaits en matière de soins à domicile?

Il est possible que les besoins de soins à domicile ne soient pas comblés pour 42 % des Néo-Brunswickois qui présentent de tels besoins. Les « besoins non satisfaits en matière de soins à domicile » ont été estimés en fonction des citoyens qui ont signalé (dans l’édition 2017 du Sondage sur la santé primaire) avoir besoin de services de soins à domicile et ne pas les avoir reçus. Il faut noter que ces besoins non satisfaits pourraient ne pas s’inscrire dans la portée des programmes actuels, pourraient ne pas avoir fait l’objet d’une demande de services ou pourraient nécessiter des explications pour déterminer les services précis qui sont nécessaires.


TYPES DE BESOINS NON SATISFAITS LES PLUS COURANTS

Les types de besoins de soins à domicile non satisfaits les plus courants sont des services de soutien à domicile plutôt que des services médicaux. Exemples :

  • tâches ménagères
  • aide avec les repas
  • bain
  • courses
  • soins infirmiers
BESOINS DE SOINS À DOMICILE SATISFAITS ET NON SATISFAITS SELON LA COMMUNAUTÉ

CARTE DES BESOINS NON SATISFAITS PAR COMMUNAUTÉ

La proportion de besoins de soins à domicile non satisfaits varie de 24 % dans la région de Caraquet à 80 % dans la région de Hillsborough.

Indicateurs clés