Services de santé primaires

En quoi consistent les services de santé primaires?

Les services de santé primaires sont généralement des services offerts au premier point de contact avec le système de santé. Au cours d’une année donnée, plus de 90 % des citoyens reçoivent des services de santé primaires sous une forme ou une autre. En général, nous pensons à des situations comme une visite chez le médecin, une consultation dans une clinique auprès d’une infirmière praticienne ou un examen dans une salle d’urgence après un accident. Dans la plupart des cas, nous pensons aux praticiens en soins primaires, dont l’exemple le plus courant est le médecin de famille et l’infirmière praticienne. Selon l’organisation qui mesure les soins primaires, d’autres services peuvent être inclus. Les services de santé primaires englobent les soins courants (tels que les dépistages, les examens médicaux et la gestion des problèmes de santé chroniques), les soins pour des problèmes urgents mais mineurs ou fréquents, les soins obstétriques et pédiatriques, la promotion de la santé et la prévention des maladies, ainsi que des conseils sur la nutrition.

Voici ce qu’englobe le modèle de soins primaires privilégié par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick :

 

Si nous allons au-delà du concept de base des services de santé primaire, nous commençons à voir des organisations qui font des choix différents quant à la façon de classer les soins. Par exemple, une visite chez le pharmacien pour recevoir un vaccin contre la grippe est-elle un service de santé primaire, ou s’agit-il plutôt d’un service de soutien/spécialité d’appoint? Lorsqu’une ambulance vient nous chercher sur les lieux d’un accident, s’agit-il d’un service de santé primaire ou d’un service précédant les soins aigus? Les services d’un physiothérapeute sont-ils des soins de soutien/spécialité d’appoint lorsqu’ils sont prescrits par un médecin de famille, et deviennent-ils des services de soins primaires lorsque le patient fait sa première visite directement chez le thérapeute? Et qu’en est-il des services de santé mentale?

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses réponses, et c’est pourquoi il est très important de savoir ce qu’englobe le modèle de services de santé primaires de l’organisation, afin de comprendre en quoi consistent ses données et observations.

Le modèle de santé primaire privilégié par le CSNB englobe bon nombre de services, mais la plupart de nos mesures, activités de surveillance et évaluations sont axées sur les médecins de famille et les infirmières praticiennes. Dans notre Sondage sur la santé primaire, vous trouverez plusieurs indicateurs qui mesurent l’expérience vécue des citoyens du Nouveau-Brunswick auprès de ces deux types de professionnels en soins primaires.

Lieux habituels de soins des Néo-Brunswickois

Six Néo-Brunswickois sur dix voient le plus fréquemment leur médecin de famille lorsqu’ils ont besoin de soins. Cependant, près de un Néo-Brunswickois sur dix (70 000) se rend directement à la salle d’urgence.

 

 

Accessibilité et justesse

On parle beaucoup des services de santé primaire, tant au Nouveau-Brunswick qu’ailleurs. Cela s’explique par le fait que la recherche a montré que des services de santé primaires solides et bien adaptés peuvent contribuer à favoriser la santé de la population ainsi qu’à diminuer le coût global de la prestation des services de santé dans une province donnée.L’accessibilité et la justesse sont deux dimensions clés de la qualité qui ont une influence sur l’ampleur des avantages que peuvent procurer les services de santé primaire.

Pour savoir si une décision favorise l’amélioration de l’accessibilité et de la justesse, l’une des manières est de l’analyser en fonction des cinq critères suivants : bon patient, bon fournisseur, bon soin, bon moment et bon endroit. Si chaque interaction avec le système de santé (p. ex. visite à un fournisseur de soins primaires, hospitalisation, soins à domicile) répondait à ces cinq critères, l’optimisation des soins et de la valeur serait assurée.

 

Bon patient Bon fournisseur Bons soins Bon moment Bon endroit
Le choix des soins correspond-il aux caractéristiques et aux préférences du patient? Le champ de pratique répond-il aux besoins pour prodiguer des soins? Les soins sont-ils fondés sur des données probantes? Les soins sont-ils prodigués dans un délai raisonnable d’après les cibles de rendement acceptées? Le cadre est-il idéal pour assurer la sécurité et le rendement des soins?

 


Dans l’ensemble, des services de santé primaires solides offrent des avantages importants aux Néo-Brunswickois, que ce soit en favorisant leur santé ou en procurant des avantages à long terme au système de santé sous la forme d’une diminution des coûts et d’une amélioration de la qualité.