Portrait de la santé de la population - détails

Notre portrait de la santé de la population est divisé selon les sections suivantes :
 

Portrait de la santé du Nouveau-Brunswick : 30 indicateurs qui permettent de comparer la situation du Nouveau-Brunswick à celle des autres provinces et à la moyenne canadienne.

Portrait de la santé régional : 37 indicateurs pour chacune des sept zones de santé qui permettent de comparer la situation de chaque zone à celle des autres zones de santé et à la moyenne provinciale.

Page de contexte : Une page contenant 35 indicateurs qui peuvent aider à comprendre le contexte de la santé de la population du Nouveau-Brunswick et de chacune des sept zones de santé.

 

Que mesurons-nous?

Les indicateurs de notre portrait se situent dans l’une des deux catégories suivantes :

  • Résultats de santé.
  • Déterminants de la santé (regroupés en services de santé, comportements liés à la santé, facteurs sociaux et économiques, et environnement physique).

Les indicateurs sont mis à jour avec les données les plus récentes dont nous disposons.

Les indicateurs des sections de contexte comprennent des données sur le profil démographique, les taux de prévalence des problèmes de santé chroniques et les dix raisons d’admission à l’hôpital les plus fréquentes pour les citoyens vivant dans cette région, classées par groupe d’activités (regroupant les patients hospitalisés en soins aigus qui sont similaires sur le plan clinique et en termes d’utilisation des ressources).

 

Comment les portraits peuvent-ils être utilisés? 

Les portraits de la santé de la population permettent de répondre aux questions suivantes :

  • Comment nous comparons-nous aux autres?

Afin de mieux relever les points forts et les points à améliorer, les portraits comprennent cette année des drapeaux verts et rouges qui mettent en évidence les indicateurs pour lesquels la province ou la zone obtient des résultats nettement supérieurs ou inférieurs à ceux des autres provinces ou zones respectivement. Les drapeaux ont été calculés en fonction de l’analyse de l’écart réduit.

  • Nous dirigeons-nous dans la bonne direction ou dans la mauvaise?

En plus de présenter les dernières données de l’indicateur, les portraits comprennent une colonne de tendance qui permet au lecteur de voir comment la valeur actuelle se compare à celle de l’année précédente disponible pour l’indicateur.

 Flèche vers le haut : L’indicateur s’améliore (par rapport à l’année de données précédente).

 Flèche vers le bas : L’indicateur est en déclin (par rapport à l’année de données précédente).

 Ligne droite : L’indicateur est demeuré le même (par rapport à l’année de données précédente).

 
En général, les tendances provinciales peuvent masquer une grande variabilité entre les zones de santé, certaines zones affichant des tendances opposées à celles de la province. Il est essentiel de comprendre la variabilité géographique des déterminants de la santé et des résultats de santé pour mieux comprendre les éventuelles inégalités sous-jacentes en matière de santé de la population et de qualité des services de santé, pour ainsi prévoir efficacement les programmes et initiatives de santé en fonction des besoins d’une population donnée.

 

Qu’est-ce qu’un écart réduit?

Un écart réduit est une mesure numérique qui décrit la relation d’une valeur avec la moyenne d’un groupe de valeurs (distribution normale des valeurs). L’écart réduit est mesuré en termes d’écarts types par rapport à la moyenne. Si l’écart réduit est de 0, cela signifie que la valeur du point de données est identique à la moyenne. Un écart réduit de 1,0 indique une valeur qui se situe à un écart type de la moyenne. 
Pour le portrait de la santé de la population, un écart réduit de 1,282 est le seuil utilisé pour déterminer les 5 % les plus et les moins performants (les 10 % aux extrêmes).


 Drapeau rouge : L’indicateur est parmi les moins performants (c’est-à-dire nettement inférieur à la moyenne).
 Drapeau vert : L’indicateur est parmi les plus performants (c’est-à-dire nettement supérieur à la moyenne)

 

Partagez cette page