Les discussions au sujet de l’amélioration des services de santé au Nouveau-Brunswick sont en cours depuis le début de ces mêmes services dans la province. Toutefois, selon les sondages que nous menons, plusieurs Néo-Brunswickois ont indiqué un besoin d’amélioration. Selon eux, il n’y a même pas un engagement ou un vouloir pour une telle amélioration.
Si vous voulez faire un gâteau, vous avez besoin de tous les ingrédients de la recette afin d’y arriver. Et s’il nous manquait les ingrédients nécessaires pour améliorer les services en santé? Cela fait plus de 10 ans que le Conseil de la santé mesure et surveille le système de santé provincial. Nous avons identifié trois ingrédients qui, selon nous, feraient une différence dans l’amélioration du système de santé. Ces ingrédients permettraient aussi d’aider les citoyens à reconnaître cette amélioration lorsqu’elle aura lieu.
Les Néo-Brunswickois doivent être rassurés que compléter un sondage sur les services de santé vaut leur temps et leur engagement, que les décisions touchant l’amélioration des services de santé sont prises en fonction de leurs expériences et que la responsabilisation et la transparence sont au premier plan de la prestation des services de santé. L’établissement de cibles de rendement et d’un solide cadre de responsabilisation pour toutes les parties prenantes du système de santé peut aider les régies régionales de la santé à améliorer les expériences vécues du patient. Combinées à une plus grande transparence et un effort accru pour éclairer le public et leur personnel par rapport à ces réussites, ces étapes créent une occasion de montrer aux Néo-Brunswickois qu’une amélioration est possible et les aidera à reconnaître quand un succès sera atteint. Regardons chacune des étapes.
Établir des cibles de rendement
Selon la loi, le ministre de la Santé peut établir des cibles de rendement en concertation avec les régies régionales de la santé.
La Loi sur les régies régionales de la santé stipule que:
« Le ministre peut fixer des cibles de rendement pour une régie régionale de la santé relativement à son développement en tant qu’organisation, à sa gestion financière, à l’accès aux services de santé qu’elle fournit, aux résultats satisfaisants en matière de santé, au niveau de satisfaction des patients et à toutes autres questions prescrites par règlement. Le Ministre peut établir des normes provinciales pour la fourniture des services de santé dans la province et des régions de la province et en ce qui concerne la qualité des services de santé fournis. »
Les citoyens s’attendent à des soins de haute qualité de la part de leur système de santé. Sans cibles de rendement, il est difficile pour eux de se faire des attentes raisonnables par rapport aux services et aux résultats et de comprendre si ces attentes sont satisfaites par les hôpitaux et les régies.
Il est important que ces cibles soient établies en consultation avec les professionnels de la santé et les dirigeants des réseaux de santé pour s’assurer qu’elles soient raisonnables et qu’elles soient prises en considération lors de la planification des activités des régies. Bien que les cibles puissent contribuer à la planification et au progrès vers l’amélioration, elles s’avèrent souvent, à elles seules, insuffisantes. Qu’a-t-on besoin de plus?
Solide structure de responsabilisation
Les cibles doivent être soutenues par une solide structure de responsabilisation. Imaginez une limite de vitesse, un type de cible de rendement, avec personne pour la faire respecter. Qu’est-ce qui arrivera? Les gens commenceront à l’ignorer. Ces mêmes mesures et responsabilités sont nécessaires pour les cibles du système de santé.
Le ministre de la Santé et les dirigeants des différents paliers du système de santé doivent développer une structure qui revoit le rendement et qui tient pour responsables les personnes qui s'occupent de l’atteinte des cibles. Une telle structure doit refléter les différents rôles du ministère de la Santé et des réseaux de santé. De plus, cette structure doit se trouver dans les services offerts et chez les praticiens de la santé du Nouveau-Brunswick. Il faut reconnaître que le but de la responsabilisation du système de santé est de combler les attentes et les besoins des Néo-Brunswickois sur les soins de santé.
L’importance d’être informé
Bien que les cibles combinées à une structure de responsabilisation puissent appuyer la planification et l’amélioration, elles s’avèrent souvent insuffisantes et nécessitent un dernier ingrédient. Comme nous l’avons mentionné dans la dernière section, le public est le dernier point de responsabilisation pour le système de santé. La responsabilisation vis-à-vis le public peut seulement être efficace quand celui-ci est bien informé et appui les cibles des services de santé. Sans ça, les attentes seront peut-être trop hautes ou trop basses; des changements pourraient aussi être exigés sans connaissance de tous les faits et de la façon de procéder.
Ceci veut dire que les cibles de rendements, les résultats de rendement et les actions des personnes qui s'occupent des structures de responsabilisation doivent être rendus publics sans oublier les étapes entreprises pour créer une amélioration. Cette transparence veut dire que les citoyens auront en mains l’information nécessaire pour former une opinion sur le système de santé. Ils pourront donc démontrer leur satisfaction sur ce qui fonctionne bien et déterminer les améliorations nécessaires.
Des changements importants dans la prestation ou la gestion des services de soins de santé devraient toujours être accompagnés de cibles de rendement permettant de déterminer si ces changements ont permis l’atteinte des résultats visés. Si des réformes des soins de santé en lien avec les hôpitaux sont à venir au Nouveau-Brunswick, et qu’aucune cible de rendement n’est élaborée, comment pourrons-nous savoir si ces changements exerceront une incidence positive ou négative sur la qualité des soins hospitaliers?
Continuer à financer les services hospitaliers sans établir de cibles de rendement publiques et transparentes relativement à l’expérience vécue par le patient et sans avoir de cadre de responsabilité efficace représenterait une occasion manquée de démontrer aux Néo-Brunswickois que les dépenses en soins de santé sont un investissement dans l’amélioration de la qualité des services de santé. Sinon, c’est le statu quo.
Si nous poursuivons sur la même voie, les citoyens seront en droit de se montrer cyniques
Lorsque citoyens et patients ne sont pas adéquatement informés de ce qui est fait pour améliorer les services hospitaliers, ils peuvent se questionner par rapport à leur expérience avec ces services. Les commentaires reçus lors de la collecte de données de nos trois sondages sur l’expérience vécue indiquent que certains Néo-Brunswickois font déjà preuve de cynisme et de mécontentement. Mélangeons ces trois ingrédients afin de leur améliorer le système de santé du Nouveau-Brunswick à la place!