En lien avec les consultations sur la santé, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) publie quelques articles qui résument deux observations clés sur le système de la santé. Les articles, disponibles au csnb.ca, traitent d’un déclin de l’espérance de vie, et d’une variabilité dans la qualité des services d’une région à l’autre de la province.
« Les Néo-Brunswickois partageront leurs besoins et leurs inquiétudes face au système de santé », explique Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « Comprendre que nous sommes victimes d’un déclin d’espérance de vie et des iniquités dans la livraison des services de santé les aidera à décider de leurs priorités en matière de santé », ajoute-t-il.
Informer les Néo-Brunswickois au sujet du système de santé provincial fait partie du mandat du CSNB. Plusieurs sources de données ont été utilisées afin de créer ces articles; certaines données proviennent des sondages du CSNB et d’autres sont externes. Ces résultats démontrent que, depuis 2013, l’espérance de vie à la naissance des Néo-Brunswickois a diminué, contrairement à l’espérance de vie de la moyenne canadienne. L’impact des décès potentiellement évitables sur ce déclin est discuté dans cet article, avec une mention des plus importantes causes de décès.
L’article sur la variabilité démontre que les Néo-Brunswickois n’ont pas le même accès aux services de santé, y compris les médecins de famille et les chirurgies. Leurs expériences de soins sont aussi différentes, ainsi que les résultats obtenus à la suite des services de santé reçus.
« Une vie écourtée en raison de décès potentiellement évitables et les iniquités dans les services de santé devraient inquiéter tous les Néo-Brunswickois », dit monsieur Robichaud. « Nous sommes heureux de publier cette information, un livrable de notre plan d’affaires actuel qui contribuera de façon positive aux consultations sur le plan de santé provincial. »
Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick. Un mandat centré sur les citoyens permet l’évaluation du rendement et la participation du public.
Personne-ressource au CSNB : Nay O’Leary, 506-869-6714 out nay.oleary@csnb.ca
Site Web: www.csnb.ca