Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick publie les résultats de l'édition 2022 du Sondage sur les soins primaires

21 juin 2023

 

Le 21 juin 2023, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a rendu publics les résultats de l'édition 2022 du Sondage sur les soins primaires.

Le Sondage sur les soins primaires du CSNB est mené chaque année dans le but de recueillir des informations sur les expériences des citoyennes et citoyens avec les services de soins de santé primaires au Nouveau-Brunswick.

En 2022, environ 5 000 personnes ont répondu au sondage. L'objectif de ce sondage est d'évaluer la prestation des soins, l'expérience et le niveau de satisfaction à l'égard des services de soins de santé primaires reçus.

"L'accès aux services de soins primaires reste un défi dans notre province. Diverses solutions ont été mises en place au fil du temps, mais les résultats du sondage évoluent dans la mauvaise direction ", explique Stéphane Robichaud, directeur général.

Le CSNB a formulé les messages clés suivants :

  • Seulement 1 personne sur 3 ayant une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires peut obtenir un rendez-vous en cinq jours ou moins, une proportion qui s’est détériorée au fil du temps. L'accès en temps opportun est pire dans la zone 5.
  • Près de 2 personnes sur 3 ayant une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires ont déclaré avoir utilisé au moins un autre service de soins de santé au cours des 12 derniers mois en raison de l'indisponibilité de leur fournisseuse ou fournisseur de soins. Les services les plus utilisés sont les pharmaciennes et pharmaciens, la salle d’urgence et la clinique après-heures.
  • Au fil du temps, le pourcentage de citoyennes et citoyens ayant déclaré être très confiants dans leur capacité à gérer leur maladie chronique a diminué.

" Afin de voir un changement positif dans notre système de santé, il sera important de clarifier et de déterminer une vision globale pour nos services de soins primaires. L'utilisation adéquate des ressources dans le but d'offrir des services coordonnés qui assurent la continuité des soins et qui répondent aux besoins des Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois est cruciale ", ajoute M. Robichaud.

Ces résultats, ainsi que tous les autres indicateurs de l'édition 2022 du Sondage sur les soins primaires sont accessibles sur notre site web : csnb.ca/soinsprimaires2022.  

Pour toute demande d'interview, veuillez contacter :

Nay O'Leary
Directrice exécutive, Engagement des citoyens 
Téléphone : 506 869-6728 
Courriel : Nay.O'Leary@csnb.ca
 

Partagez cet article