Communiqué de presse : Les expériences des patient·e·s avec les soins hospitaliers au N.-B.

29 octobre 2024

 

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a publié un article sur l'expérience des patientes et patients en matière de soins hospitaliers au Nouveau-Brunswick en s'appuyant sur les résultats de l'édition 2023 de son Sondage sur les soins hospitaliers aigus.

L'article explore les expériences partagées de près de 5 000 citoyennes et citoyens concernant leur séjour dans un hôpital de la province. Le Sondage sur les soins hospitaliers aigus a été mené entre juin et novembre 2023 et s'est concentré sur l'expérience des patientes et patients dans les établissements de soins aigus.

« Ce sondage fournit des informations précieuses aux citoyennes et citoyens et aux responsables des soins de santé, en mettant en lumière les forces et les faiblesses de nos soins hospitaliers. En comprenant ces domaines, nous pouvons travailler ensemble pour améliorer la qualité globale des soins pour la population du Nouveau-Brunswick » - Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB.

Selon les résultats de l’édition 2023, le CSNB a conclu les observations suivantes :

  • Six facteurs clés, ou facteurs décisifs, influencent grandement l'expérience globale du patient lors d'un séjour à l'hôpital au Nouveau-Brunswick. 
  • Des efforts au sujet des six facteurs sont nécessaires pour améliorer l'expérience des patientes et patients. De plus, trois facteurs, cruciaux pour des soins centrés sur le patient, nécessitent une attention particulière.
  • En ce qui concerne les six facteurs clés qui influencent l'expérience des patientes et patients, la zone 4 semble présenter de meilleurs résultats que la moyenne provinciale, tandis que la zone 5 affiche des résultats moins satisfaisants.
  • En général, l'expérience globale des patientes et patients varie selon le type de soins reçus : soins chirurgicaux, soins de maternité ou soins médicaux.

Les six facteurs clés sont les suivants : le soutien affectif, la coordination des soins à l’interne, la communication de l’information sur l’état de santé et les traitements, la communication avec le personnel infirmier le contrôle de la douleur et la sécurité.

« Ces résultats mettent en évidence les domaines dans lesquels des améliorations sont possibles. En nous concentrant sur les six facteurs clés, en particulier ceux liés aux soins centrés sur le patient, nous pouvons créer un environnement plus positif et plus favorable pour les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickois. Les variations régionales soulignent également l'importance d'approches personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des différentes régions », ajoute M. Robichaud.

Accédez à l'article complet ici : Les expériences des patient·e·s avec les soins hospitaliers au N.-B.

 

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Nay O'Leary
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