Accès aux chirurgies au Nouveau-Brunswick ; le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick met en évidence de principales observations sur le parcours du patient en matière de soins de santé.

5 juillet 2023

 

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a pour mandat de rendre compte publiquement de la performance du système de santé. Dans le cadre de ces obligations, le CSNB produit des documents contenant des informations contextuelles concernant les domaines d'action du plan provincial de la santé intitulé « Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent ».

Le thème de ce communiqué est l’accès aux chirurgies. L’accès aux chirurgies concerne le temps d’attente des citoyennes et citoyens pour une intervention chirurgicale.

"Depuis avril 2022, une augmentation du nombre de chirurgies réalisées peut être remarquée au Nouveau-Brunswick, en particulier parmi les chirurgies de remplacement de la hanche et du genou", explique Stéphane Robichaud, directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. "Par exemple, de janvier à mars 2023, un total de 415 chirurgies de la hanche ont été réalisées, soit une augmentation par rapport aux 180 chirurgies de la hanche réalisées de janvier à mars 2022".

Le CSNB offre un aperçu des messages clés basés sur les données trimestrielles du Registre provincial de l’accès aux chirurgies de janvier à mars 2023 :

  • Les délais d'attente rapportés pour les interventions chirurgicales ne représentent qu'une partie du parcours d'une personne pour recevoir les soins de santé dont elle a besoin. 
  • Les délais d’attente en chirurgie varient selon l’endroit où elles sont pratiquées.
  • Au cours des 12 derniers mois, le nombre de chirurgies orthopédiques complétées a augmenté. 
  • Selon les données les plus récentes (janvier - mars 2023), 34 % des chirurgies de la hanche et 26 % des chirurgies du genou ont été réalisées dans le délai de référence national de 182 jours (6 mois).

"Alors que la province s'apprête à atteindre l'objectif fixé d’éliminer le nombre de chirurgies de la hanche et du genou en attente depuis plus d'un an d'ici mars 2024, nous espérons voir des améliorations pour atteindre le délai recommandé au niveau national de 182 jours, ou 6 mois ", ajoute M. Robichaud.

Pour plus de détails, consultez la page web du CSNB sur l’accès aux chirurgies : Accès aux chirurgies | Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick

Pour toute demande d'interview, veuillez contacter 

Nay O'Leary
Directrice exécutive, Engagement du citoyen 
Téléphone : 506 869-6728 
Courriel : Nay.O'Leary@csnb.ca

Partagez cet article