Accès aux chirurgies au Nouveau-Brunswick ; ce que nous avons appris

L’accès aux chirurgies concerne le délai d’attente pour une intervention chirurgicale. Parmi les chirurgies les plus courantes on retrouve les remplacements de la hanche et du genou, les chirurgies du cancer, etc. Officiellement, le délai d’attente en chirurgie commence à partir du moment où la citoyenne ou le citoyen et leur chirurgienne ou chirurgien déterminent qu'une opération est nécessaire et que la citoyenne ou le citoyen est prêt à la recevoir.

Pour des opérations telles que la chirurgie de la hanche, du genou et de la cataracte, il existe des délais de référence nationaux qui sont utilisés pour mesurer si les opérations sont effectuées dans les délais recommandés et médicalement acceptés.

Par exemple, pour une chirurgie de remplacement du genou, le délai de référence national est de 6 mois ou 182 jours. Cela signifie que le nombre de jours qu'une personne citoyenne a dû attendre entre la date à laquelle elle était prête pour l'opération et la date à laquelle l'opération a été effectuée ne devrait pas dépasser 182 jours.

Le CSNB a créé un tableau de données qui contient des indicateurs liés au temps d'attente en chirurgie. Les données sont disponibles au niveau provincial, au niveau des régies régionales de la santé et au niveau des zones et seront mises à jour trimestriellement au fur et à mesure que les données du Registre provincial de l’accès aux chirurgies seront disponibles. 

Les observations clés suivantes sur l'accès aux chirurgies sont basées sur les données du Registre provincial de l’accès aux chirurgies du 1er janvier au 31 mars 2023.

Les délais d'attente rapportés pour les interventions chirurgicales ne représentent qu'une partie du parcours d'une personne pour recevoir les soins de santé dont elle a besoin.

La liste d’attente en chirurgie ne mesure qu'une petite partie du parcours que les individus entreprennent jusqu’à ce que l’opération soit réalisée. En général, ce parcours commence avec l'apparition des symptômes, et comprend différentes périodes d'attente :

1. Période d'attente pour consulter une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires : Cette période d’attente représente le temps écoulé entre l’apparition des symptômes et le jour où la personne peut consulter sa fournisseuse ou son fournisseur de soins de santé primaires. 

2. Période d'attente pour l'orientation : Cette période d’attente représente le temps écoulé entre la visite chez la fournisseuse ou le fournisseur de soins de santé primaires et la réception et l’acceptation de la demande de référence pour une consultation au médecin spécialiste. Il est important de noter que tous les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois ne sont pas rattachés à une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires. Ces personnes peuvent subir des délais supplémentaires avant d'être orientées vers un ou une spécialiste.

3. Période d'attente pour voir le médecin spécialiste : Cette période d'attente représente le temps écoulé entre la réception et l'acceptation de la référence par le spécialiste et le jour où la personne est vue par ce ou cette spécialiste.

4. Période d'attente pour une intervention chirurgicale : Cette période d'attente est actuellement mesurée par le système de soins de santé. Une fois que la personne et sa chirurgienne ou son chirurgien ont déterminé qu'une opération est nécessaire, ce temps d'attente représente la période entre le jour où la personne est jugée prête pour l'opération et le jour où l'opération est pratiquée.

 
 
Cliquez sur l'image pour voir notre résumé graphique : Parcours des citoyen·ne·s sur l'accès aux chirurgies.

Les délais d’attente en chirurgie varient selon l’endroit où elles sont pratiquées. 

Pendant la pandémie, les interventions chirurgicales (en particulier les chirurgies de remplacement de la hanche et du genou) ont connu des retards dans l’ensemble du Canada, ce qui a entraîné une baisse du pourcentage d'interventions chirurgicales réalisées en dedans des délais de référence recommandés. Cette situation a également été observée au Nouveau-Brunswick. Selon les données les plus récentes (janvier - mars 2023), 34 % des chirurgies de remplacement de la hanche et 26 % des chirurgies de remplacement du genou ont été réalisées en dedans des délais de référence nationaux de 182 jours (6 mois).

Le délai d'attente médian pour compléter une chirurgie s'est également détérioré au fil du temps.

Au Nouveau-Brunswick, le délai d’attente pour une même chirurgie peut varier d'une région à l'autre, selon l'endroit où elle doit être pratiquée.

Le graphique ci-dessous permet de comparer les différents temps d'attente pour une chirurgie au Nouveau-Brunswick et dans les sept zones de santé.

Plusieurs facteurs peuvent influencer les délais d'attente pour une intervention chirurgicale : 

1. La chirurgienne ou le chirurgien vers lequel la fournisseuse ou le fournisseur de soins de santé primaires a orienté la personne. Certains ont des listes d’attente plus longues ou réalisent moins d’interventions pendant une période donnée.

2. Le niveau de priorité de l’intervention chirurgicale. Le niveau de priorité est déterminé par une évaluation de l’état de santé de la personne par une ou un spécialiste.

3. La capacité de l’hôpital. Il s’agit de la disponibilité du personnel et des salles d’opération pour effectuer l’intervention, ainsi que de la disponibilité des lits pour accueillir la patiente ou le patient après l’opération. 

Un nouvel outil permet d’informer sur les temps d'attente par chirurgienne ou chirurgien et par procédure

Avant d'être référé à une spécialiste ou un spécialiste, une personne et sa fournisseuse ou son fournisseur de soins de santé primaires peuvent accéder au portail sur les délais d'attente pour la chirurgie, en cliquant sur l'onglet " chirurgien ". Ce portail permet aux citoyennes et citoyens ainsi qu’aux fournisseuses et fournisseurs de soins de santé primaires de voir les délais d'attente de chaque chirurgienne ou chirurgien par procédure. À partir de ces informations, des discussions peuvent avoir lieu concernant les options de référence et un choix peut être fait afin de mieux répondre à leurs besoins en matière de soins de santé.

 

Quel sera l’impact de l’augmentation du nombre de chirurgies orthopédiques complétées sur les temps d'attente?

Les chirurgies de remplacement du genou et de la hanche (chirurgies orthopédiques) sont un élément clé du Plan provincial de la santé. Depuis avril 2022, le nombre de chirurgies de remplacement de la hanche et du genou a augmenté. Cette augmentation commence à se traduire par une diminution du nombre de chirurgies orthopédiques qui sont en attente d’être complétées.

L'accent a été mis en premier lieu sur les chirurgies qui sont en attente depuis plus d’un an, ce qui a entraîné une réduction de ces chiffres dans toutes les zones. Au fur et à mesure que le nombre d'interventions chirurgicales augmente et que le nombre d'interventions en attente d’être complétées diminue, le système devrait progressivement réduire les temps d'attente médians, à condition que la capacité continue à répondre au nombre croissant de citoyennes et citoyens qui pourraient avoir besoin d'une intervention chirurgicale à l'avenir.

 

En bref

Au Nouveau-Brunswick, et dans la plupart des provinces du Canada, peu d'informations sont disponibles concernant les trois premières périodes d'attente pour une intervention chirurgicale. Les délais de repère, lorsqu'ils sont disponibles, sont de bons indicateurs pour comparer le rendement et suivre les tendances au fil du temps. Cependant, ils ne donnent qu'un aperçu de la dernière période d'attente, sans donner une image complète de l'expérience de la patiente ou du patient. 

Les citoyennes et citoyens connaissent des périodes d'attente pour l'accès aux chirurgies qui dépassent les délais communiqués au public. En comprenant mieux les périodes d'attente et les différents facteurs en cause, les citoyennes et citoyens et leur fournisseuse ou fournisseur de soins de santé primaires seraient mieux équipés pour prendre des décisions éclairées pouvant mener à un meilleur accès en temps opportun aux chirurgies pour les Néo-Brunswickois qui en ont besoin.

Alors que la province atteint l'objectif fixé d'éliminer le nombre de chirurgies de la hanche et du genou qui ont attendu plus d'un an d'ici mars 2024, les efforts doivent se concentrer sur le délai de référence recommandé à l'échelle nationale de 182 jours, ou 6 mois.