Élèves de 4e et 5e année qui passent plus d'une heure à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
17,0
16,5 - 17,5
18,4
17,8 - 19,0
s.o.
13,6
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
16,6
15,7 - 17,6
18,2
17,1 - 19,3
s.o.
14,3
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
18,9
17,8 - 20,0
18,4
17,2 - 19,5
s.o.
14,0
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
18,5
17,3 - 19,6
21,7
20,5 - 23,0
s.o.
15,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
11,5
9,6 - 13,4
13,3
11,1 - 15,5
s.o.
8,2
Zone 5 - Région de Restigouche
11,8
8,8 - 14,8
10,4
7,5 - 13,3
s.o.
9,0
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
14,4
12,6 - 16,3
13,3
11,4 - 15,3
s.o.
11,5
Zone 7 - Région de Miramichi
15,8
13,5 - 18,1
20,8
18,1 - 23,5
s.o.
10,3
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
18,1
15,0 - 21,2
13,2
10,1 - 16,2
s.o.
13,4
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
13,6
10,9 - 16,4
15,2
11,6 - 18,8
12,5
7,1
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
11,1
7,1 - 15,1
10,8
6,9 - 14,6
s.o.
9,0
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
13,3
9,1 - 17,4
14,0
9,7 - 18,3
s.o.
8,7
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
12,6
8,0 - 17,2
9,9
5,6 - 14,2
s.o.
9,1
Dieppe et Memramcook
15,5
13,3 - 17,6
15,0
12,4 - 17,6
s.o.
12,7
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
19,5
14,0 - 24,9
19,1
13,8 - 24,5
21,7
8,8
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
12,1
9,4 - 14,8
13,4
9,9 - 16,8
14,1
7,9
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
13,0
10,5 - 15,6
17,7
14,5 - 20,8
12,6
11,9
Fredericton
20,7
18,9 - 22,5
23,0
21,0 - 24,9
s.o.
18,1
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
16,5
11,7 - 21,4
14,8
10,4 - 19,2
s.o.
20,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
13,2
9,8 - 16,5
13,6
10,3 - 17,0
13,6
9,6
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
17,5
9,2 - 25,8
20,6
11,5 - 29,7
s.o.
8,7
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
S
12,0
6,7 - 17,4
s.o.
6,2
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
16,2
10,7 - 21,6
23,0
16,6 - 29,4
8,9
14,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
16,7
14,2 - 19,2
21,3
18,4 - 24,1
s.o.
11,1
Moncton
17,7
16,2 - 19,2
20,1
18,4 - 21,8
s.o.
15,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
21,0
15,5 - 26,6
21,9
16,3 - 27,4
s.o.
12,6
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
S
14,4
5,2 - 23,5
12,4
1,8
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
17,9
14,6 - 21,2
21,6
17,8 - 25,4
19,7
17,7
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
17,9
15,0 - 20,8
23,3
20,1 - 26,6
s.o.
14,9
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
14,2
8,8 - 19,6
16,9
10,9 - 22,8
s.o.
12,1
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
21,5
19,3 - 23,7
21,6
19,3 - 23,9
s.o.
13,4
Riverview et Coverdale
18,2
15,1 - 21,3
18,0
14,9 - 21,2
22,4
21,8
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
15,0
10,7 - 19,4
25,4
20,0 - 30,8
16,6
21,3
Saint John, Simonds et Musquash
17,6
15,9 - 19,3
17,5
15,7 - 19,4
s.o.
14,7
Salisbury et Petitcodiac
17,7
13,1 - 22,3
15,7
11,0 - 20,5
s.o.
15,9
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
14,8
11,0 - 18,6
13,7
9,2 - 18,3
s.o.
9,5
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
9,3
5,4 - 13,2
13,1
8,3 - 17,8
10,8
10,3
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
20,1
15,6 - 24,6
18,4
13,4 - 23,4
s.o.
10,2
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
17,8
13,6 - 22,0
16,0
12,1 - 19,9
22,4
11,6
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
17,9
14,6 - 21,3
16,6
13,4 - 19,8
17,7
14,0
Tracadie et Saint-Isidore
11,9
8,5 - 15,3
13,2
9,2 - 17,2
11,5
11,2
Districts scolaires
Anglophone East School District
17,5
16,3 - 18,8
20,0
18,5 - 21,4
s.o.
17,8
Anglophone North School District
16,7
14,6 - 18,7
18,0
15,9 - 20,2
s.o.
12,6
Anglophone South School District
18,8
17,7 - 20,0
18,6
17,4 - 19,8
s.o.
14,2
Anglophone West School District
18,4
17,2 - 19,5
21,9
20,6 - 23,2
s.o.
15,8
Secteur anglophone
18,1
17,5 - 18,8
20,0
19,2 - 20,7
s.o.
15,4
District scolaire francophone Nord-Est
12,8
11,1 - 14,5
12,1
10,3 - 13,9
s.o.
10,1
District scolaire francophone Nord-Ouest
9,9
8,0 - 11,8
11,9
9,6 - 14,2
s.o.
7,1
District scolaire francophone Sud
16,2
14,9 - 17,6
16,7
15,2 - 18,3
s.o.
9,9
Secteur francophone
14,3
13,4 - 15,3
14,6
13,6 - 15,7
s.o.
9,5
Années scolaires
4ᵉ année
17,2
16,4 - 17,9
18,9
18,0 - 19,8
s.o.
s.o.
5ᵉ année
16,8
16,1 - 17,6
17,9
17,1 - 18,7
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
18,7
17,9 - 19,5
19,6
18,8 - 20,5
s.o.
16,5
Masculin
14,7
14,0 - 15,4
16,4
15,6 - 17,2
s.o.
10,7
Identité autochtone
Autochtone
19,6
17,1 - 22,1
20,1
17,3 - 22,9
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
20,5
19,0 - 22,0
22,0
20,1 - 23,9
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui passent plus d'une heure à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » par le nombre de répondants qui ont répondu « aucun, moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » à la question : Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à ces activités ? e) Lire (en dehors des devoirs)

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_DAA05_5

Graphiques

Cartes