Élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré passer plus d'une heure à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
19,3
18,8 - 19,9
17,0
16,5 - 17,5
18,4
17,8 - 19,0
s.o.
13,6
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
19,8
18,7 - 20,8
16,6
15,7 - 17,6
18,2
17,1 - 19,3
s.o.
14,3
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
20,3
19,1 - 21,5
18,9
17,8 - 20,0
18,4
17,2 - 19,5
s.o.
14,0
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
20,9
19,7 - 22,1
18,5
17,3 - 19,6
21,7
20,5 - 23,0
s.o.
15,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
14,9
12,8 - 17,0
11,5
9,6 - 13,4
13,3
11,1 - 15,5
s.o.
8,2
Zone 5 - Région de Restigouche
15,2
11,9 - 18,6
11,8
8,8 - 14,8
10,4
7,5 - 13,3
s.o.
9,0
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
16,4
14,4 - 18,3
14,4
12,6 - 16,3
13,3
11,4 - 15,3
s.o.
11,5
Zone 7 - Région de Miramichi
16,4
14,0 - 18,8
15,8
13,5 - 18,1
20,8
18,1 - 23,5
s.o.
10,3
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
17,3
14,4 - 20,3
18,1
15,0 - 21,2
13,2
10,1 - 16,2
s.o.
13,4
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
15,4
12,3 - 18,4
13,6
10,9 - 16,4
15,2
11,6 - 18,8
12,5
7,1
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
16,7
12,2 - 21,3
11,1
7,1 - 15,1
10,8
6,9 - 14,6
s.o.
9,0
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
14,8
10,3 - 19,4
13,3
9,1 - 17,4
14,0
9,7 - 18,3
s.o.
8,7
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
13,2
8,3 - 18,2
12,6
8,0 - 17,2
9,9
5,6 - 14,2
s.o.
9,1
Dieppe et Memramcook
17,3
15,0 - 19,7
15,5
13,3 - 17,6
15,0
12,4 - 17,6
s.o.
12,7
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
19,9
14,4 - 25,3
19,5
14,0 - 24,9
19,1
13,8 - 24,5
21,7
8,8
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
17,8
14,6 - 20,9
12,1
9,4 - 14,8
13,4
9,9 - 16,8
14,1
7,9
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
14,6
12,0 - 17,3
13,0
10,5 - 15,6
17,7
14,5 - 20,8
12,6
11,9
Fredericton
22,0
20,1 - 23,8
20,7
18,9 - 22,5
23,0
21,0 - 24,9
s.o.
18,1
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
18,7
13,7 - 23,8
16,5
11,7 - 21,4
14,8
10,4 - 19,2
s.o.
20,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
13,9
10,4 - 17,5
13,2
9,8 - 16,5
13,6
10,3 - 17,0
13,6
9,6
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
19,7
10,9 - 28,5
17,5
9,2 - 25,8
20,6
11,5 - 29,7
s.o.
8,7
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
6,4
2,5 - 10,2
S
12,0
6,7 - 17,4
s.o.
6,2
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
25,9
18,6 - 33,3
16,2
10,7 - 21,6
23,0
16,6 - 29,4
8,9
14,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
17,4
14,8 - 20,0
16,7
14,2 - 19,2
21,3
18,4 - 24,1
s.o.
11,1
Moncton
21,8
20,3 - 23,3
17,7
16,2 - 19,2
20,1
18,4 - 21,8
s.o.
15,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
17,5
12,5 - 22,4
21,0
15,5 - 26,6
21,9
16,3 - 27,4
s.o.
12,6
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
8,6
3,1 - 14,1
S
14,4
5,2 - 23,5
12,4
1,8
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
24,7
20,9 - 28,6
17,9
14,6 - 21,2
21,6
17,8 - 25,4
19,7
17,7
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
22,0
18,9 - 25,2
17,9
15,0 - 20,8
23,3
20,1 - 26,6
s.o.
14,9
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
17,0
10,8 - 23,1
14,2
8,8 - 19,6
16,9
10,9 - 22,8
s.o.
12,1
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
20,2
18,0 - 22,4
21,5
19,3 - 23,7
21,6
19,3 - 23,9
s.o.
13,4
Riverview et Coverdale
21,9
18,4 - 25,4
18,2
15,1 - 21,3
18,0
14,9 - 21,2
22,4
21,8
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
17,5
12,9 - 22,2
15,0
10,7 - 19,4
25,4
20,0 - 30,8
16,6
21,3
Saint John, Simonds et Musquash
20,9
19,0 - 22,9
17,6
15,9 - 19,3
17,5
15,7 - 19,4
s.o.
14,7
Salisbury et Petitcodiac
17,0
12,6 - 21,4
17,7
13,1 - 22,3
15,7
11,0 - 20,5
s.o.
15,9
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
18,3
13,5 - 23,1
14,8
11,0 - 18,6
13,7
9,2 - 18,3
s.o.
9,5
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
11,2
6,9 - 15,6
9,3
5,4 - 13,2
13,1
8,3 - 17,8
10,8
10,3
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
15,6
11,1 - 20,1
20,1
15,6 - 24,6
18,4
13,4 - 23,4
s.o.
10,2
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
16,4
12,5 - 20,3
17,8
13,6 - 22,0
16,0
12,1 - 19,9
22,4
11,6
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
24,1
20,1 - 28,0
17,9
14,6 - 21,3
16,6
13,4 - 19,8
17,7
14,0
Tracadie et Saint-Isidore
18,9
14,7 - 23,0
11,9
8,5 - 15,3
13,2
9,2 - 17,2
11,5
11,2
Districts scolaires
Anglophone East School District
21,7
20,3 - 23,1
17,5
16,3 - 18,8
20,0
18,5 - 21,4
s.o.
17,8
Anglophone North School District
17,6
15,5 - 19,6
16,7
14,6 - 18,7
18,0
15,9 - 20,2
s.o.
12,6
Anglophone South School District
20,6
19,4 - 21,9
18,8
17,7 - 20,0
18,6
17,4 - 19,8
s.o.
14,2
Anglophone West School District
20,6
19,4 - 21,8
18,4
17,2 - 19,5
21,9
20,6 - 23,2
s.o.
15,8
Secteur anglophone
20,6
19,9 - 21,3
18,1
17,5 - 18,8
20,0
19,2 - 20,7
s.o.
15,4
District scolaire francophone Nord-Est
15,1
13,3 - 16,9
12,8
11,1 - 14,5
12,1
10,3 - 13,9
s.o.
10,1
District scolaire francophone Nord-Ouest
13,5
11,3 - 15,7
9,9
8,0 - 11,8
11,9
9,6 - 14,2
s.o.
7,1
District scolaire francophone Sud
17,6
16,2 - 19,0
16,2
14,9 - 17,6
16,7
15,2 - 18,3
s.o.
9,9
Secteur francophone
16,2
15,2 - 17,2
14,3
13,4 - 15,3
14,6
13,6 - 15,7
s.o.
9,5
Années scolaires
4ᵉ année
19,8
19,0 - 20,7
17,2
16,4 - 17,9
18,9
18,0 - 19,8
s.o.
s.o.
5ᵉ année
18,9
18,1 - 19,7
16,8
16,1 - 17,6
17,9
17,1 - 18,7
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
21,1
20,3 - 22,0
18,7
17,9 - 19,5
19,6
18,8 - 20,5
s.o.
16,5
Masculin
17,0
16,2 - 17,8
14,7
14,0 - 15,4
16,4
15,6 - 17,2
s.o.
10,7
Identité autochtone
Autochtone
20,9
18,3 - 23,5
19,6
17,1 - 22,1
20,1
17,3 - 22,9
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
23,1
21,7 - 24,6
20,5
19,0 - 22,0
22,0
20,1 - 23,9
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré passer plus d'une heure à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » par le nombre de répondants qui ont répondu « aucun, moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » à la question : Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à ces activités ? e) Lire (en dehors des devoirs)

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_DAA05_5

Graphiques

Cartes