Analyste de recherche

Analyste de recherche 
(Poste permanent à temps plein)
De 2 499 $ à 3 490 $ à la quinzaine
(Échelle salariale 5)

Endroit : Moncton
Date limite de réception des candidatures : Le 6 novembre 2024 à midi

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) est un organisme provincial ayant comme double mandat de produire des rapports publics sur le rendement du système de santé provincial et d’engager les citoyens dans l’amélioration de la qualité des services de santé.

Nous sommes à la recherche d’un analyste de recherche qui se joindra à notre équipe pour évaluer le rendement du système de santé. Relevant de la Gestionnaire de l’analyse de recherche en santé, l’analyste de recherche travaillera à la production de rapports publics et à la vulgarisation des connaissances sur les indicateurs et les renseignements portant sur la santé de la population issus de sources fédérales, provinciales et locales, ainsi que du Sondage sur la santé de la population et le Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick, lesquels sont gérés par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. 
 

Description détaillée – Principales fonctions et responsabilités

Le candidat retenu dirigera la recherche, la production de savoir et les rapports publics relatifs à la santé de la population

  • Il participera activement aux activités de recherche liées aux sondages du CSNB (conception du questionnaire, interprétation de l’information et préparation des rapports publics) au sein de l’équipe d’évaluation du rendement.
  • Il contribuera à l’examen, à l’amélioration et au développement de nouveaux indicateurs et participera au processus de validation des données et des indicateurs.
  • Il analysera les données et les indicateurs pour en tirer des observations et des conclusions et élaborera du contenu pour les rapports publics.
  • Il présentera et expliquera les indicateurs et les résultats des analyses dans différents contextes.
  • Il élaborera du contenu pour la transmission des résultats à divers publics.
  • Il élaborera ou soutiendra l’élaboration de cadres stratégiques ou de modèles conceptuels afin d’aider à mesurer, surveiller et évaluer la santé de la population.
  • Il contribuera aux livrables, aux rapports, aux plans d’affaires et à la stratégie du Conseil.
  • Il collaborera avec d’autres intervenants de la province, ainsi qu’avec des chercheurs, des groupes et des instituts qui travaillent avec ce type d’indicateurs.
     

Études :

  • Maîtrise en santé de la population, épidémiologie, santé publique, sciences de la santé ou dans un domaine connexe. [Une combinaison équivalente d’études (niveau minimum : baccalauréat) et d’expérience peut être acceptée].

Expérience :

  • Au moins trois ans d’expérience dans l’analyse de l’information et de la recherche dans le domaine de la santé de la population.
  • Une solide connaissance des indicateurs de santé de la population et de leur utilisation dans l’élaboration, la planification, la gestion et l’évaluation de la politique de santé. 
  • Capacité d’interprétation des analyses statistiques, de la synthèse des renseignements et de la traduction des données en rapports publics.
  • Techniques de rédaction et de création de contenu pour rendre compte des observations et des résultats.
  • Création de questionnaires.
     

Compétences et aptitudes :

  • Compétences solides en communication écrite et orale dans les deux langues officielles 
  • Excellente capacité d’analyse et de résolution de problèmes
  • Compétences en matière de présentation
  • Expérience avérée du travail avec des données dans Excel
  • Expérience avec des logiciels tels que la suite MS Office
  • Compétences en matière de gestion du temps et d’organisation
  • Capacité à travailler en équipe, mais également à travailler en autonomie
  • Pouvoir voir la vue d’ensemble et avoir le souci du détail
  • Avoir un bon dossier de travail antérieur (rendement et assiduité)
  • Adhésion à l’éthique professionnelle et aux valeurs de l’organisation
  • Respect des politiques de confidentialité du CSNB
     

Forces :

  • Avoir une bonne compréhension des logiciels statistiques SAS ou SPSS et de l’expérience dans le domaine.
  • Avoir de l’expérience en matière de qualité des services de santé et d’évaluation du rendement.

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick offre un régime de salaire et d’avantages sociaux concurrentiel ainsi que d’excellentes possibilités d’épanouissement et d’enrichissement personnels.

Pour postuler

Si les compétences et intérêts cités cadrent avec les vôtres et que vous aimeriez faire partie d’une équipe dynamique, veuillez transmettre votre curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement en prenant soin d’indiquer le numéro de concours 2024-CSNB-01 avant midi le 6 novembre 2024 à l’adresse suivante :

Brenda Bossé
Directeur exécutif, planification et opérations
Courriel : brenda.bosse@csnb.ca

N’ENVOYEZ PAS VOTRE DEMANDE VIA UN SITE DE RECHERCHE D’EMPLOI – ELLE NE SERA PAS CONSIDÉRÉE SI ELLE N’EST PAS ENVOYÉE À L’ADRESSE CI-DESSUS.

Nous souscrivons au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et préconisons un environnement où les produits parfumés sont utilisés avec discrétion. Ce concours peut servir à pourvoir de futurs postes vacants. Selon le nombre de candidatures reçues pour ce concours, les exigences au niveau des études et de l’expérience pourraient être plus élevées.