Vieillir chez soi : Accès et expérience avec les services de soins à domicile au Nouveau-Brunswick

cover

Moncton, N.-B. - 24 avril 2025 - Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a publié un article soulignant l'accès et l'expérience des Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois en ce qui a trait aux services de soins à domicile. Selon les résultats du Sondage sur les soins à domicile 2024, une fois que les personnes commencent à recevoir des services de soins à domicile, ils rapportent de bonnes expériences - surtout en ce qui concerne la communication, le partage de l'information et la coordination des soins. Toutefois, de longs délais d'attente et la forte dépendance à l'égard des proches aidants révèlent la nécessité d'apporter des améliorations.


« Assurer l'accès aux services de soins à domicile reste une priorité clé. Au Nouveau-Brunswick, où la population vieillissante augmente rapidement, on s'attend à ce que la demande pour ces services augmente », déclare Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB.

Le Conseil de la santé a fait les observations suivantes:

  • Les délais d'attente pour les services de soins à domicile financés par l'État varient en fonction du lieu et du type de service dont les personnes ont besoin. 
  • Une fois que les citoyennes ou citoyens reçoivent des services, ils ont une très bonne expérience, incluant une bonne communication, un bon partage de l'information et une bonne coordination des soins. 
  • Bien que les services fournis les aient aidés à rester chez eux, un petit pourcentage de citoyennes et de citoyens a déclaré que l'on pouvait encore faire mieux.
  • Il existe une forte dépendance aux proches aidants malgré les services reçus de professionnelles et professionnels.

« Malgré une grande satisfaction une fois les services commencés, les résultats de notre dernier Sondage sur les soins à domicile mettent en évidence des points à améliorer, notamment en ce qui concerne la disponibilité des services tout en veillant à ce que les proches aidants ne soient pas sollicités au-delà de leurs limites », ajoute M. Robichaud.

Les services financés par l'État, tels que le Programme extra-mural (PEM) et les Services de soutien à domicile (SSD), sont essentiels pour aider les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques à rester chez elles. Ces programmes sont d'autant plus essentiels avec une population vieillissante qui continue de croître.

Consultez l'article complet ici : Vieillir chez soi : Accès et expérience avec des services de soins à domicile au Nouveau-Brunswick

Besoin d'aide pour interpréter les données?
Les membres du public, les médias et toutes les parties intéressées qui ont besoin d'aide pour interpréter les données ou qui aimeraient parler à quelqu'un du CSNB pour obtenir un contexte ou un point de vue sont encouragés à nous contacter. Nous sommes là pour appuyer la production de rapports précis et éclairés sur l'état des services de santé au Nouveau-Brunswick.
Pour toute demande d'interview, veuillez contacter:

Nay O’Leary
Directrice exécutive, Engagement citoyen
Téléphone: 506-377-7689
Courriel: nay.oleary@csnb.ca