
Moncton (N.-B.) – le 25 juin 2025 – Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a publié un nouvel article portant sur à quoi devrait ressembler un secteur de soins primaires solide et la réalité de la province, en s’appuyant sur les données les plus récentes de l’édition 2024 de son Sondage sur les soins primaires, ainsi que sur d’autres sources pertinentes.
L’article met en évidence l’importance de bâtir un système de soins de santé primaires solide et axé sur les citoyennes et citoyens, et propose un aperçu de l’état actuel de l’accès aux soins au Nouveau-Brunswick. Réalisé chaque année, le Sondage sur les soins primaires du CSNB recueille les expériences et les points de vue des Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois concernant les services de soins primaires qu’ils reçoivent.
« Les soins de santé primaires au Nouveau-Brunswick ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant de devenir un secteur performant et centré sur les citoyennes et citoyens », a déclaré Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « Bien que plusieurs initiatives soient en cours, des efforts soutenus et coordonnés sont encore nécessaires pour répondre aux besoins de toute la population. »
Principales observations:
- En 2024 au Nouveau-Brunswick, 77 % des citoyennes et citoyens ont déclaré avoir une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires permanent. Il s'agit de la première année depuis 2017 sans baisse significative.
- L’accès en temps opportun demeure problématique : Seul 1 citoyenne ou citoyen sur 3 a pu obtenir un rendez-vous avec son fournisseur de soins primaires dans un délai de cinq jours, ce qui ne représente aucune amélioration par rapport aux années précédentes.
- L’expérience des soins reste perfectible : L’expérience de soins rapportée par les citoyennes et citoyens utilisant les services de soins primaires n’a pas changé de façon notable, ce qui indique qu’il reste des progrès à faire.
« Cet article s’inscrit dans notre engagement à rendre les données accessibles et utiles pour les décideuses et décideurs, les professionnelles et professionnels de la santé et le public », a ajouté M. Robichaud. « Améliorer l’accès aux soins primaires ne consiste pas uniquement à augmenter le nombre de fournisseuses et fournisseurs — il s’agit de transformer la manière dont les soins sont offerts, vécus et soutenus dans l’ensemble de la province. »
Accédez à l'article complet ici : Soins de santé primaires au N.-B.: À quoi ressemble un secteur de soins primaires solide?
Pour toute demande d'interview, veuillez contacter
Nay O'Leary
Directrice exécutive, Engagement des citoyens
Téléphone : 506-377-7689
Courriel : Nay.Oleary@csnb.ca