- Qu’est-ce que le Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves?
- Quel est l’objectif du sondage?
- À quel moment a lieu le sondage?
- Quand les résultats seront-ils disponibles?
- Les écoles sont-elles obligées de réaliser le sondage?
- La participation des élèves et des parents/tutrices/tuteurs est-elle obligatoire?
- Comment les élèves accèdent-ils au sondage?
- Comment les parents/tutrices/tuteurs d’élèves de la maternelle à la 5e année accèdent-ils au sondage?
- Si les parents/tutrices/tuteurs ont plus d’un enfant de la maternelle à la 5e année, doivent-ils remplir un questionnaire pour chacun?
- Quelles sont les mesures prises par le CSNB pour protéger les renseignements personnels?
- Puis-je consulter les résultats des sondages antérieurs?
- À quoi les données serviront elles?
- Dans quelles langues le sondage est-il disponible?
- Questions particulières concernant le sondage
- À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions ou des préoccupations?
1. QU’EST-CE QUE LE SONDAGE SUR LE MIEUX-ÊTRE ET LE MILIEU D’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES?
Le Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves du Nouveau-Brunswick est une initiative conjointe du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB), du ministère de la Santé et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.
Le Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves du Nouveau-Brunswick est mené dans toutes les écoles publiques du Nouveau-Brunswick. Il vise à évaluer plusieurs aspects du mieux-être des élèves, notamment le développement social et émotionnel, la santé physique, la consommation d’alcool et d’autres drogues, ainsi que les expériences des élèves à l’école et dans la communauté. Chaque édition, plus de 50 000 élèves de la 4e à la 12e année et plus de 22 000 parents/tutrices/tuteurs d’élèves de la maternelle à la 5e année répondent au sondage.
2. QUEL EST L’OBJECTIF DU SONDAGE?
Le sondage vise à comprendre plusieurs aspects du mieux-être et du milieu d’apprentissage des élèves et à en rendre compte. Les renseignements sont utilisés par les parties prenantes pour relever les lacunes et les problèmes et prendre des décisions éclairées.
On interroge les élèves de la 4e à la 12e année sur leur expérience à l’école et dans la communauté, leur développement social et émotionnel et leur santé physique. On pose également des questions sur la consommation d’alcool et d’autres drogues aux élèves de la 7e à la 12e année.
On questionne les parents/tutrices/tuteurs d’élèves de la maternelle à la 5e année sur le développement social et émotionnel et la santé physique de leurs enfants.
3. À QUEL MOMENT A LIEU LE SONDAGE?
Le sondage est mené à l’automne de chaque année. Chaque école est responsable de déterminer une date précise pour réaliser le sondage auprès des élèves.
4. QUAND LES RÉSULTATS SERONT-ILS DISPONIBLES?
Les résultats provinciaux sont accessibles sur le site Web de CSNB au printemps de chaque année. Les résultats de chaque école seront envoyés aux administrateurs scolaires au printemps.
5. LES ÉCOLES SONT-ELLES OBLIGÉES DE RÉALISER LE SONDAGE?
Les écoles ont l’obligation de réaliser le sondage auprès des élèves de la 4e à la 12e année et d’envoyer l’information sur le sondage aux parents/tutrices/tuteurs d’élèves de la maternelle à la 5e année.
6. LA PARTICIPATION DES ÉLÈVES ET DES PARENTS/TUTRICES/TUTEURS EST-ELLE OBLIGATOIRE?
Le sondage s’effectue sur une base volontaire pour les élèves et les parents/tutrices/tuteurs. Si les élèves (ou leurs parents/tutrices/tuteurs) choisissent de participer, il est quand même possible de refuser de répondre à certaines questions du sondage.
Si l’élève ne désire pas remplir le sondage, il ou elle peut en faire part à la personne responsable d’administrer le sondage (si son nom est indiqué) ou à la direction d’école et demander à la personne qui l’enseigne de lui confier d’autres tâches à la place.
Si les parents/tutrices/tuteurs ne veulent pas que leur enfant remplisse le sondage, ils peuvent en faire part à la personne responsable d’administrer le sondage (si son nom est indiqué) ou à la direction d’école et demander au membre du personnel enseignant de confier d’autres tâches à l’élève à la place.
7. COMMENT LES ÉLÈVES ACCÈDENT-ILS AU SONDAGE?
Le sondage est accessible par une plateforme en ligne. Les liens sont donnés en classe.
8. COMMENT LES PARENTS/TUTRICES/TUTEURS D’ÉLÈVES DE LA MATERNELLE À LA 5E ANNÉE ACCÈDENT-ILS AU SONDAGE?
Des documents pour les parents/tutrices/tuteurs sont préparés et envoyés aux écoles. Chaque enfant reçoit un document à apporter à la maison. Celui-ci contient un code QR (code à barres dont le contenu peut être lu avec un téléphone intelligent), un lien et un code qui est requis pour répondre au sondage.
9. SI LES PARENTS/TUTRICES/TUTEURS ONT PLUS D’UN ENFANT DE LA MATERNELLE À LA 5E ANNÉE, DOIVENT-ILS REMPLIR UN QUESTIONNAIRE POUR CHACUN?
On demande aux parents/tutrices/tuteurs de remplir un questionnaire par enfant étant donné que la réalité de chaque enfant est unique.
10. QUELLES SONT LES MESURES PRISES PAR LE CSNB POUR PROTÉGER LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?
Tous les renseignements recueillis dans le sondage sont anonymes et confidentiels. Les réponses individuelles sont regroupées avec d’autres pour la publication du rapport. Aucun nom n’est associé au sondage. On fournit plutôt aux élèves des codes choisis au hasard, et tous les résultats sont regroupés. Le sondage respecte les modalités de la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé du Nouveau Brunswick. Le personnel de l’école n’aura pas accès aux réponses individuelles des personnes qui participent. Les élèves et les parents/tutrices/tuteurs peuvent ignorer toute question à laquelle ils ne sont pas à l’aise de répondre.
11. PUIS-JE CONSULTER LES RÉSULTATS DES SONDAGES ANTÉRIEURS?
Les résultats provinciaux des sondages antérieurs sont accessibles sur le site Web du CSNB (csnb.ca). En ce qui concerne les résultats par école, vous pouvez communiquer avec la direction de l’école.
12. À QUOI LES DONNÉES SERVIRONT ELLES?
Les écoles, les districts et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance utiliseront les résultats du sondage pour leurs processus de planification respectifs dans le but d’améliorer le milieu d’apprentissages et le mieux-être des élèves de la province.
La santé publique s’en servira pour surveiller le mieux-être des enfants et des jeunes.
Le CSNB utilisera les résultats provinciaux, par zones et par communauté pour informer les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois sur le mieux-être des jeunes et pour soutenir les initiatives de mieux-être locales.
Différents organismes ont élaboré des initiatives et des programmes variés en se servant des données du Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves : jardins scolaires et communautaires, programmes des petits déjeuners, initiatives en matière d’activité physique, programmes de lutte contre le tabagisme, etc.
13. DANS QUELLES LANGUES LE SONDAGE EST-IL DISPONIBLE?
Le sondage est disponible dans les deux langues officielles du Nouveau-Brunswick : l’anglais et le français.
14. QUESTIONS PARTICULIÈRES CONCERNANT LE SONDAGE
Pourquoi posez-vous des questions sur l’identité?
Certaines caractéristiques personnelles ont un lien avec les expériences de discrimination ou les disparités en matière de santé. Pour cette raison, le CSNB collecte et analyse des données selon différentes caractéristiques démographiques. Ces données agrégées permettent aux organismes et aux groupes d’intérêts de cerner les domaines d’amélioration selon les lacunes dans les expériences et les résultats de divers groupes.
Pourquoi posez-vous des questions sur le poids et les habitudes alimentaires?
L’alimentation saine est essentielle au bon développement des enfants et des jeunes et pour réduire les risques d’obésité et de maladies chroniques plus tard dans la vie. L’endroit et le moment de la journée où les enfants et les jeunes mangent (ou non) peuvent grandement influencer leur poids corporel et d’autres aspects de la santé physique et mentale. L’insécurité alimentaire peut également influencer les habitudes d’alimentation.
En comprenant les habitudes alimentaires, les facteurs qui les influences et la prévalence de l’obésité, les écoles, les communautés et les organismes peuvent mieux comprendre les besoins nutritionnels des élèves et concevoir des programmes pour y répondre, comme les programmes des petits déjeuners, les jardins scolaires, etc.
15. À QUI PUIS-JE M’ADRESSER SI J’AI DES QUESTIONS OU DES PRÉOCCUPATIONS?
Pour toute question ou pour en savoir davantage sur le Sondage ou les résultats qui en découlent, veuillez communiquer avec nous par téléphone au numéro sans frais 1-877-225-2521 ou par courriel à l’adresse info@csnb.ca.