Sondage du CSNB sur la santé de la population – Foire aux questions

  1. Qu'est-ce que le Sondage sur la santé de la population du CSNB?
  2. Qu'est-ce que la santé de la population?
  3. Quel est l'objectif de ce sondage?
  4. Pourquoi ce sondage est-il important?
  5. Qui peut répondre à ce sondage?
  6. Comment puis-je répondre à ce sondage?
  7. Comment faire si je ne suis pas en mesure d'y répondre en ligne?
  8. Puis-je me faire aider pour répondre aux questions du sondage?
  9. Et si je ne souhaite pas répondre au sondage?
  10. Quand puis-je répondre à ce sondage?
  11. Combien de temps faut-il prévoir pour répondre au sondage?
  12. Sur quels sujets portent les questions du sondage?
  13. Comment sont utilisées les réponses au sondage?
  14. Qui mène ce sondage?
  15. Quand les résultats seront-ils disponibles?
  16. De quelle manière la protection de mes données personnelles est-elle assurée?
  17. Puis-je ne pas répondre à une question?
  18. Est-ce que le personnel du domaine des sois de santé peut aussi participer à ce sondage?
  19. Puis-je répondre au sondage plus d'une fois?
  20. Comment puis-je savoir que ce sondage est légitime et qu'il ne s'agit pas d'un spam?
  21. Avec qui puis-je communiquer si j'ai des questions ou des inquiétudes?
  22. Pourquoi me demandez-vous mon code postal?
  23. Le sondage est-il accessible dans les deux langues officielles?
  24. Pourquoi poser des questions sur les différentes caractéristiques personnelles?

1. QU'EST CE QUE LE SONDAGE SUR LA SANTÉ DE LA POPULATION?

Le Sondage sur la santé de la population est mené par le Conseil de la santé du N.-B. (CSNB) à l’échelle de la province et se déroule en ligne. Toute personne âgée de 18 ans et plus qui réside au Nouveau-Brunswick est invitée à y participer. Plusieurs aspects en matière de santé y sont abordés, notamment les facteurs susceptibles d’influencer les besoins liés aux soins de santé.

2. QU'EST CE QUE LA SANTÉ DE LA POPULATION?

Lorsqu’on fait référence à la santé de la population, il s’agit du portrait global de la santé et du mieux-être des communautés du CSNB à l’échelle de la province. Plusieurs facteurs contribuent à la santé de la population et à l’état de santé personnel, notamment : le logement, l’emploi, l’éducation, les comportements liés à la santé sains, l’accès aux services de soins de santé (appelés « déterminants sociaux de la santé »).

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick utilise un modèle de santé de la population qui illustre la manière dont tous ces facteurs se combinent pour influencer les résultats en matière de santé.

3. QUEL EST L'OBJECTIF DE CE SONDAGE?

Le Sondage sur la santé de la population vise une meilleure compréhension de l’état de santé des citoyennes et citoyens ainsi que de leurs besoins en matière de santé à l’échelle locale. Les résultats seront communiqués au public ainsi qu’aux parties prenantes.

Les résultats du sondage permettront de dresser un portrait actualisé de la santé de la population. À la lumière de cette information, le public sera en mesure de revendiquer certaines améliorations ou modifications à apporter aux services de santé de sa communauté. De leur côté, les parties prenantes du système de santé pourront s’en servir en vue de planifier des politiques et des programmes de santé adaptés au contexte des différentes communautés du Nouveau-Brunswick. Plus la participation citoyenne est importante, plus le portrait sera précis et plus les mesures de suivi seront pertinentes et efficaces.

Dans le cadre du sondage, votre avis sera sollicité sur les points suivants :

•    votre état de santé général et vos problèmes de santé chroniques; 
•    les facteurs susceptibles d’avoir un impact sur votre santé, tels que l’activité physique et le tabagisme;
•    les obstacles que vous avez rencontrés avec les services de soins de santé.

Les résultats de ce sondage seront rendus publics sur le site Web du CSNB. L’information recueillie permettra de mieux saisir dans quelles communautés les besoins en matière de services de soins de santé sont les plus urgents.
 

4. POURQUOI CE SONDAGE EST-IL IMPORTANT?

Votre participation à ce sondage nous permettra de recueillir les informations dont notre système de soins de santé, tout comme les parties prenantes de notre communauté, ont besoin en vue d’améliorer les services à l’échelle locale.

Il est essentiel de bien comprendre l’état de santé de la population et de cerner les besoins et les lacunes à l'échelle locale. Si elles disposent de ces renseignements, les parties prenantes seront mieux outillées en vue de planifier les services de santé et d’apporter des améliorations à la prestation des soins.

5. QUI PEUT RÉPONDRE À CE SONDAGE?

Si vous habitez au Nouveau-Brunswick et que vous êtes âgé de 18 ans ou plus, vous pouvez participer au sondage. 

Même si vous n'avez reçu qu'une seule carte postale pour votre ménage ou votre lieu de travail, nous encourageons tous les membres de votre foyer ou de votre lieu de travail à participer, à condition qu'ils vivent au Nouveau-Brunswick et qu'ils soient âgés d’au moins 18 ans.

6. COMMENT PUIS-JE RÉPONDRE AU SONDAGE?

Une carte postale sera envoyée à tous les ménages et entreprises du Nouveau-Brunswick. Vous y trouverez une adresse Internet et un code QR pour accéder au sondage en ligne et y répondre. 

Vous pouvez également accéder au sondage à partir du site Web du CSNB.
 

7. COMMENT FAIRE SI JE NE SUIS PAS EN MESURE D'Y RÉPONDRE EN LIGNE?

Si vous souhaitez y répondre, mais que vous ne pouvez pas le faire en ligne, il est possible de téléphoner au numéro suivant : 1-833-586-1441. On vous demandera de laisser votre nom, le numéro de téléphone auquel vous joindre et le nom de votre communauté. 

Si nous n’atteignons pas le nombre de répondants requis dans votre communauté, il se peut que vous receviez un appel vous invitant à participer en ligne ou par téléphone. 

8. PUIS-JE ME FAIRE AIDER POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DU SONDAGE?

Oui. Si vous souhaitez participer, mais que vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, un proche, un membre de votre famille ou une personne de votre communauté peut vous aider à répondre au sondage au moyen du lien ou du code QR. Étant donné que le sondage comporte des questions personnelles, assurez-vous que la personne qui vous aide est quelqu’un en qui vous avez confiance.

9. ET SI JE NE SOUHAITE PAS RÉPONDRE AU SONDAGE?

La participation à ce sondage est volontaire. Rien ne vous oblige à y répondre. Plutôt que de jeter la carte postale, nous vous remercions de la faire circuler dans votre ménage, dans votre milieu de travail, dans votre groupe d’amis ou au sein de votre communauté. Nous souhaitons ainsi recueillir l’avis du plus grand nombre de personnes possible au Nouveau-Brunswick.

10. QUAND PUIS-JE RÉPONDRE À CE SONDAGE?

Le sondage sera ouvert entre le 17 mars et le 30 avril 2025. Si nous n’atteignons pas nos objectifs dans certaines communautés, nous prolongerons sa durée dans celles-ci uniquement. Entre mai et septembre 2025, des personnes sélectionnées au hasard dans ces régions seront contactées par téléphone et invitées à répondre au sondage.

11. COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL PRÉVOIR POUR RÉPONDRE AU SONDAGE?

En fonction de vos réponses, le sondage peut prendre entre 20 et 40 minutes.

12. SUR QUELS SUJETS PORTENT LES QUESTIONS DU SONDAGE?

Les questions du sondage porteront sur les points suivants, selon votre situation :
•    Auto-évaluation de la santé et de la satisfaction à l’égard de la vie
•    Maladies chroniques (p. ex. asthme, diabète et maladies cardiaques)
•    Comportements liés à la santé, notamment l’activité physique, le sommeil, le tabagisme et la consommation d’alcool
•    Dépistage du cancer et facteurs de risque
•    Obstacles à l’accès aux services de soins de santé
•    Expérience de la prestation de services de soins de santé au moment où vous en avez besoin
•    Données démographiques (p. ex. âge, revenu, éducation, code postal et identification à certains groupes démographiques)

13. COMMENT SONT UTILISÉES LES RÉPONSES AU SONDAGE?

Les réponses à ce sondage nous aident à comprendre les besoins en matière de soins de santé de la population du Nouveau-Brunswick, à l’échelle locale (communautaire) et selon le groupe démographique. Les résultats guident notre travail dans l’objectif d’informer des citoyennes et citoyens comme vous sur votre communauté en matière de santé et de besoins liés aux services de soins de santé.

À partir des résultats du sondage, le CSNB transmet de l’information qui permet aux parties prenantes et aux communautés de déterminer les priorités et d’élaborer des plans visant à améliorer la qualité des services de santé.

14. QUI MÈNE CE SONDAGE?

Advanis inc., une entreprise de recherche indépendante, mène l’édition 2025 du Sondage sur la santé de la population au nom du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB).

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et la santé de la population et qui engage la population dans un dialogue significatif dans le but d’améliorer la qualité des services de santé.

15. QUAND LES RÉSULTATS SERONT-ILS DISPONIBLES?

Les résultats du sondage de 2025 seront accessibles sur le site du CSNB en 2026. 

16. DE QUELLE MANIÈRE LA PROTECTION DE MES DONNÉES PERSONNELLES EST-ELLE ASSURÉE?

Vos réponses demeurent strictement confidentielles et sont regroupées avec d’autres avant la publication des résultats.  Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) et l’entreprise de recherche (Advanis inc.) prennent les mesures nécessaires afin d’assurer la protection et la sécurité des renseignements recueillis. Le sondage se déroule dans le respect des lois sur la protection de la vie privée du Nouveau-Brunswick en vertu de la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé (LAPRPS)

Pour de plus amples renseignements concernant la protection de vos renseignements personnels, veuillez consulter la politique relative à la Protection de la vie privée d’Advanis.

Les médecins, le personnel infirmier et les autres fournisseuses et fournisseurs de soins de santé ne sauront pas ce que les participantes et participants auront répondu individuellement.
 

17. PUIS-JE NE PAS RÉPONDRE À UNE QUESTION?

Oui. Il est possible de ne pas répondre à certaines questions. Choisissez « Préfère ne pas répondre » pour toute question que vous souhaitez sauter.

18. EST-CE QUE LE PERSONNEL DU DOMAINE DES SOINS DE SANTÉ PEUT AUSSI PARTICIPER À CE SONDAGE?

Oui. Tout personne qui réside au Nouveau-Brunswick et qui est âgée de 18 ans et plus, quelle que soit sa profession, est invitée à répondre à ce sondage. C’est l’occasion pour chaque résidente et résident de la province de s’exprimer.

19. PUIS-JE RÉPONDRE AU SONDAGE PLUS D'UNE FOIS?

Non. Si vous avez déjà répondu au sondage, veuillez ne pas recommencer. Nous vous remercions de votre participation! Si vous recevez un appel après avoir déjà répondu au sondage, précisez-le à votre interlocuteur. Vous n’aurez pas à y répondre de nouveau.

Avant de jeter la carte postale : merci d’inviter toute personne âgée de 18 ans ou plus dans votre ménage ou votre entreprise à répondre au sondage également.
 

20. COMMENT PUIS-JE SAVOIR QUE CE SONDAGE EST LÉGITIME ET QU'IL NE S'AGIT PAS D'UN SPAM?

Il vous est possible de vérifier la légitimité du sondage de plusieurs façons :

1)    Repérez le logo du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) : Celui-ci figure sur la carte postale, les messages sur les médias sociaux, les annonces dans la presse et d’autres documents promotionnels.
2)    Consultez notre site Web : Plusieurs renseignements sur le sondage et la période de collecte des données sont publiés sur le site Web du CSNB.
3)    Appelez notre numéro sans frais : Vous pouvez appeler le CSNB au 1-877-225-2521 pour confirmer la légitimité de l’invitation au sondage.

21. AVEC QUI PUIS-JE COMMUNIQUER SI J'AI DES QUESTIONS OU DES INQUIÉTUDES?

Pour toute question ou pour obtenir de plus amples renseignements sur ce sondage ou en connaître les résultats, veuillez communiquer avec le CSNB en composant le numéro sans frais 1-877-225-2521.

22. POURQUOI ME DEMANDEZ-VOUS MON CODE POSTAL?

Le fait d’indiquer votre code postal nous permet de regrouper vos résultats avec ceux de votre communauté. Il ne sera pas utilisé pour vous identifier. Ces renseignements seront combinés avec de nombreux autres codes postaux avant la publication des résultats. 

23. LE SONDAGE EST-IL ACCESSIBLE DANS LES DEUX LANGUES OFFICIELLES?

Oui. Le sondage est accessible en français et en anglais. Vous pouvez sélectionner la langue de votre choix avant de commencer.

24. POURQUOI POSER DES QUESTIONS SUR LES DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES?

Certaines caractéristiques personnelles ont un lien avec les expériences de discrimination ou les disparités en matière de santé. Pour cette raison, le CSNB collecte et analyse des données selon différentes caractéristiques démographiques. Ces données agrégées permettent aux organismes et aux groupes d’intérêts de cerner les domaines d’amélioration selon les lacunes dans les expériences et les résultats de divers groupes.