Processus de collecte de données

Avant de rendre compte de la santé de la population et de la qualité des services de santé, le CSNB doit recueillir et analyser des données.  Les données que nous récoltons proviennent de nos propres sondages ou de sources externes.

SONDAGES DU CSNB

Faute de données standardisées sur les services de santé au Nouveau-Brunswick, le CSNB a pris la décision de réaliser ses propres sondages auprès des citoyens sur leur expérience vécue. Dès 2010, le CSNB a adopté un cycle de trois ans pour ses sondages; par la suite, il a amorcé le Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick dans les écoles du Nouveau-Brunswick, un processus qui se répète aussi tous les trois ans. Si les questionnaires et la méthodologie sont élaborés par le CSNB en collaboration avec les parties intéressées du système de santé, la collecte initiale de données pour ces sondages est administrée dans tous les cas par des fournisseurs externes.
 

Collecte des données pour les sondages sur l’expérience vécue

Chaque année, nous réalisons alternativement l’un des trois sondages suivants sur l’expérience vécue, de sorte que chaque sondage revient tous les trois ans :

Pour le Sondage sur les soins aigus, on fait parvenir par courriel un exemplaire du sondage à tous les patients qui reçoivent leur congé de l’hôpital pendant une période de référence. Par exemple, pour l’édition de 2016 du Sondage sur les soins aigus, nous avons envoyé des questionnaires aux quelque 12 000 citoyens qui ont reçu leur congé d’un hôpital du N.-B.; environ 6 500 d’entre eux ont répondu au sondage. Avec un échantillon aussi important, nous pouvons publier des résultats à l’échelle de la province et les ventiler par régie de la santé et par hôpital.

En ce qui concerne le Sondage sur la santé primaire, tous les citoyens du Nouveau-Brunswick de 18 ans et plus peuvent répondre au sondage même s’ils n’ont pas nécessairement utilisé les services de santé. Dans l’édition de 2017 du sondage, nous avons effectué plus de 100 000 appels téléphoniques et recueilli les réponses de plus de 14 000 personnes, soit suffisamment pour présenter des résultats à l’échelle provinciale et les ventiler par zone de santé et par communauté du CSNB.

Comme pour le Sondage sur les soins aigus, le Sondage sur les soins à domicile est envoyé par la poste aux utilisateurs du programme extra-mural et aux clients des services de soutien à domicile pendant une période de référence donnée. Pour l’édition de 2018, les réponses de plus de 6 500 utilisateurs ont été recueillies.

Dans les trois sondages, le processus est le même : après avoir recueilli, validé et structuré les données, le fournisseur externe les transmet au CSNB, qui les analysera et présentera ses observations dans un rapport. Tout le processus peut prendre environ un an. Par exemple, notre Sondage sur les soins à domicile de 2018 a été réalisé au printemps de 2018 et nous avons divulgué les résultats au printemps 2019.


Collecte des données pour le Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick

Le CSNB produit également le Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEENB), une initiative du ministère du Développement social, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous réalisons en fait deux sondages (M à 5 et 6 à 12)qui, ensemble, examinent les attitudes des élèves sur l’école, leurs relations sociales et leur environnement et aborde des thématiques tel que : la résilience; la santé psychologique et les comportements pro sociaux et oppositionnels; l’activité physique; l’alimentation saine; la vie sans tabac; et l’intimidation.. Chaque sondage est répété tous les trois ans, la troisième année du cycle étant réservée au transfert des connaissances issues des résultats obtenus. 

  • Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick au niveau primaire, de la maternelle à la 5e année (2013-2014, 2016-2017, etc.)
  • Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick, de la 6e à la 12e année (2015-2016, 2018-2019, etc.)

L’approche adoptée pour ces sondages s’apparente à celle d’un recensement, c’est-à-dire que l’on tente d’interroger tous les élèves de la province. Bien que toutes les écoles n’y participent pas et que certains élèves ne peuvent participer pour cause de maladie ou pour tout autre motif d’absence, nous parvenons à obtenir les réponses d’un pourcentage considérable d’élèves. Dans l’édition de 2016 du sondage effectué chez les élèves de la 6e à la 12e année, par exemple, 93 % des écoles ont participé, soit 72 % de tous les élèves du Nouveau-Brunswick. Les écoles distribuent le questionnaire aux élèves de la 4e et de la 5e année et aux élèves de la 6e à la 12e année ainsi qu’aux parents des élèves de la maternelle à la 5e année entre les mois de novembre et de mai de l’année scolaire.

Comme pour les sondages sur l’expérience vécue, une fois que les données ont été compilées, le fournisseur nous envoie les résultats à la fin de l’année scolaire; après les avoir analysés, nous faisons connaître nos observations à la fin de l’automne. Toutes les versions du SMEENB sont des documents papier.

DONNÉES D’AUTRES SOURCES

En plus de réaliser nos propres sondages, nous recueillons aussi des données importantes auprès d’autres organisations. Voici une liste des organisations à partir desquelles nous puisons nos informations.

Une partie des données peuvent être obtenues directement en ligne (p. ex. du site Web de Statistique Canada ou de celui de l’Institut canadien d’information sur la santé) et être utilisées « telles quelles » avec un traitement minimal de la part du CSNB. Dans d’autres cas, nous devons présenter des demandes de données à certaines organisations et adapter ou remanier ces données. Les remaniements peuvent comprendre la distribution des données par région géographique ou par tranche de population, la modification de la façon dont les données sont exprimées (p. ex., la conversion d’un nombre en taux pour une population) ou l’exclusion de données pour ne conserver que la partie pertinente de notre travail.

En général, nous avons tendance à recueillir ces données externes une fois l’an; néanmoins, dans le cas des profils communautaires « Coup œil sur ma communauté », la collecte et la préparation des données se font tous les trois ans (cinq ans pour les données du recensement).


Exercices d’engagement

Si chaque sondage du CSNB est une activité d’engagement auprès des citoyens du Nouveau-Brunswick en ce sens que nous recueillons les expériences individuelles et publions les résultats pour informer la population, ce n’est pas la seule. D’autres activités d’engagement nous permettent aussi de recueillir les réactions et les commentaires des citoyens et de les faire connaître qu’il s’agisse de services de santé en général ou d’une réponse à une demande précise provenant du système de santé.
 

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