Réseau de voix des patients - Foire aux questions

Qu’est-ce que le Réseau de voix des patients?

Le Réseau de voix des patients du CSNB est un forum où les citoyennes et citoyens du Nouveau-Brunswick sont invités à faire part de leurs expériences et à exprimer leurs opinions sur des composantes précises du système de soins de santé.

L’objectif de cette initiative est de favoriser le dialogue avec les citoyennes et citoyens du Nouveau-Brunswick à propos de la qualité du système de santé afin de générer des idées et des commentaires sur les améliorations potentielles des soins de santé axées sur les patientes et patients. 
 

Qu’est-ce que le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick?

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) est une organisation à double mandat : engager un dialogue continu avec les citoyennes et les citoyens sur l’amélioration de la qualité des services de santé dans la province, et mesurer et surveiller la santé de la population et la qualité des services de santé, puis communiquer publiquement ses constats. Pour en savoir plus sur le mandat du CSNB, visionnez notre vidéo en cliquant sur le lien suivant : csnb.ca/mandat

Quel est le thème actuel du Réseau de voix des patients?

Le Réseau de voix des patients explorera le thème de l’accès virtuel aux soins primaires. Plus précisément, nous interrogerons les citoyennes, les citoyens et les prestataires de soins du Nouveau-Brunswick pour en apprendre plus sur leur expérience de l’utilisation des soins virtuels, et pour déterminer si, et dans quelles circonstances, ces soins ont répondu à leurs besoins.

Que sont les soins primaires virtuels?

Les soins virtuels sont définis comme toute interaction entre un(e) prestataire de soins de santé et un patient(e), ou entre deux prestataires de soins de santé, qui se produit à distance par l’entremise des technologies de l’information et des communications.


Les consultations virtuelles consistent en des interactions cliniques dans lesquelles les patientes et patients reçoivent des soins par voie électronique de la part d’un(e) prestataire de soins de santé. Elles peuvent se dérouler par téléphone, par vidéoconférence ou par messagerie sécurisée.


Le Réseau de voix des patients étudiera l’incidence des consultations virtuelles sur l’accès des citoyennes et citoyens aux services de soins primaires.

Qui peut participer au Réseau de voix des patients?

Toute résidente ou tout résident du Nouveau-Brunswick âgé de 18 ans ou plus et vivant en ménage privé.

Afin d’avoir la chance d’entendre toutes les participantes et participants, nous avons limité le nombre d’inscriptions aux séances de discussion virtuelles à 75 personnes.

Nous organiserons également des groupes de discussion et des entrevues avec des citoyennes et citoyens de diverses communautés du Nouveau-Brunswick pour nous assurer d’entendre des points de vue variés et d’avoir un portrait plus précis des différentes expériences en matière de soins virtuels.

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick s’est engagé à faire participer activement les citoyennes et citoyens à l’amélioration de la qualité des services de santé. Si vous n’avez pas l’occasion de participer aux activités d’engagement du Réseau de voix des patients et que vous souhaitez faire part de vos expériences en matière de soins virtuels au CSNB, n’hésitez pas à soumettre vos idées de manière anonyme en remplissant le formulaire. Nous espérons avoir de vos nouvelles.
 

Quel genre de questions seront posées?

Voici quelques exemples de questions que nous poserons au cours des diverses activités d’engagement menées par le Réseau de voix des patients :

  • Avez-vous eu une consultation virtuelle avec un(e) prestataire de soins primaires? Pourquoi?
  • Comment s’est déroulée votre expérience de soins virtuels?
  • Vos besoins ont-ils été satisfaits lorsque vous avez reçu des soins primaires dans le cadre d’une consultation virtuelle?

Quelles mesures le CSNB prendra-t-il pour protéger mes renseignements personnels?

Le CSNB reconnaît que, lorsque vous participez à une activité de discussion, il se peut que vous donniez certains renseignements personnels sur vos expériences avec le système de soins de santé. 

Pour protéger vos renseignements personnels, le CSNB prendra les engagements suivants :

  • nous ne recueillerons que les renseignements personnels dont nous avons besoin pour nous faire une idée précise des expériences des citoyennes et citoyens en matière de consultations virtuelles;
  • nous ne communiquerons ni ne divulguerons aucune liste d’inscription à nos activités d’engagement;
  • nous ne communiquerons ni ne divulguerons aucun des enregistrements de nos activités de discussion;
  • une fois l’analyse des données terminée, nous supprimerons tous les renseignements personnels de nos notes et les enregistrements des activités de discussion;
  • vous ne serez nommés dans aucune citation ou commentaire, que ce soit dans notre rapport final ou dans tout autre document public que nous diffuserons.

Néanmoins, il est important de noter que d’autres citoyennes et citoyens participeront également à ces séances. Le CSNB demandera à tous les participants de ne pas communiquer les renseignements personnels entendus lors de nos activités de discussion. Cependant, nous encourageons toutes les citoyennes et citoyens à ne communiquer que les renseignements qu’ils sont à l’aise de divulguer dans toute activité de discussion à laquelle ils participent. 
 

Comment les renseignements fournis seront-ils utilisés par le CSNB?

Les renseignements recueillis nous aideront à mieux comprendre les expériences des citoyennes et citoyens en matière de soins virtuels. Une fois les activités de discussion terminées, le CSNB préparera un rapport pour souligner ce que nous avons entendu. 

Ce rapport sera rendu public et servira à informer les citoyennes, les citoyens et les parties prenantes du système de santé des expériences des personnes vivant au Nouveau-Brunswick en matière de consultations virtuelles, ainsi qu’à formuler nos recommandations au ministre de la Santé.
 

À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions ou des préoccupations?

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le Réseau de voix des patients ou sur les résultats qui en découlent, veuillez composer le numéro sans frais suivant : 1-877-225-2521.