Les hôpitaux du Nouveau-Brunswick se sont ajustés tout au long de la pandémie; ils tentent maintenant de reprendre leurs services réguliers. Comment des améliorations pourraient-elles être intégrées aux façons de faire dans le futur?
Dans le cadre de l’édition 2019 de son sondage sur l’expérience vécue par le patient dans les hôpitaux du Nouveau-Brunswick, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a recueilli des renseignements auprès de plus de 6 000 patients hospitalisés dans la province. Le principal message reçu est que depuis l’édition de 2016, aucune amélioration n’a été constatée pour les 16 indicateurs clés du sondage.
« Bien que certains hôpitaux dans la province aient affiché un meilleur rendement, chacun d’entre eux a l’occasion d’améliorer des domaines clés liés à l’expérience et à la satisfaction du patient », a affirmé Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « Les résultats obtenus nous ont permis de constater que, dans l’ensemble, aucune amélioration ne survenait, faisant ressortir la nécessité d’accorder plus d’attention aux facteurs qui favorisent l’amélioration dans la planification et la prestation des soins aux patients hospitalisés », ajoute-t-il.
Le rapport de 2016 faisait état de quelques améliorations; pourtant, trois ans plus tard, on n’en observe plus aucune, et on constate même certaines régressions. Que s’est-il passé au cours de cette période? Que faut-il faire pour que des améliorations surviennent à l’avenir?
Le rapport des résultats de l’édition 2019 du sondage souligne la nécessité que les facteurs suivants soient mis en place pour favoriser l’amélioration :
- des cibles de rendement pour l’expérience vécue par le patient;
- une solide structure de responsabilisation;
- une transparence dans les rapports publics.
« Ces facteurs sont essentiels à l’amélioration future des services de santé. Sans eux, nous pouvons nous attendre à ce que, dans le cadre des sondages futurs, un Néo-Brunswickois hospitalisé sur cinq ne vive toujours pas une expérience positive pendant son séjour », a déclaré M. Robichaud.
Le sondage, mené auprès de répondants séjournant dans plus de 20 hôpitaux, fournit des renseignements au sujet de 16 mesures clés liées à la satisfaction du patient, ainsi que 40 indicateurs supplémentaires de l’expérience vécue par ce dernier. Le sondage aborde l’expérience du patient en ce qui a trait au processus d’admission, à la communication avec les infirmières et les médecins, à la réactivité du personnel, au contrôle de la douleur, à la propreté de la chambre et de la salle de bains et à la transition à la sortie de l’hôpital. Pour consulter les résultats complets, le CSNB invite les Néo-Brunswickois à visiter le site csnb.ca/hopitaux, où ils les y trouveront tant les résultats pour la province et les régies régionales de la santé que pour les différents hôpitaux à titre individuel. Un fichier Excel comprenant l’ensemble des 56 indicateurs du sondage est aussi accessible en ligne.
Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.
Personne-ressource au CSNB : Nay O’Leary, 506-869-6714 ou nay.oleary@csnb.ca